9 bonnes raisons de manger des asperges, le légume star du printemps

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Un légume qui a tout pour plaire.

On peut les retrouver toute l'année en conserve mais pour profiter au maximum de leurs bienfaits nutritionnels, c'est au printemps qu'il vaut mieux les consommer - en mai et juin lorsque les asperges font leur retour sur les étals des primeurs. D'ailleurs, consommer des asperges devrait même être une habitude à prendre du fait des nombreux nutriments qu'elles renferment. Crues ou cuites quelques minutes dans l'eau, parfois moi rôties au four ou poêlées, elles sont un super légume qui mérite d'être (re)découvert : focus sur 9 qualités dont l'asperge est dotée et qui te convaincront d'en acheter pour ton prochain repas.

 9 bonnes raisons de manger des asperges - SHOKO.FR
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Les asperges sont une bonne source de vitamine B9

Avec environ 140µg de vitamine B9 (également appelée folates) pour 100g de produit cuit, les asperges sont l'un des légumes les plus riches en vitamine B9 avec les épinards et les choux de Bruxelles - et c'est un nutriment relativement difficile à trouver dans les aliments ! Les besoins en acide folique (d'environ 300µg par jour) sont particulièrement importants pour les femmes enceintes et participent également à une bonne santé du système cardio-vasculaire.

Elles sont réputées pour leur vitamine K

Cuite, l'asperge renferme pas moins de 65µg de vitamine K pour 100g, ce n'est rien comparé aux épinards bouillis (>400µg), aux bettes ou au chou frisé, mais cela reste une quantité intéressante quand on sait qu'une femme adulte a des besoins journaliers d'environ 90µg. Comme elle est lyposoluble (soluble dans les graisses), elle se stocke dans l'organisme et les carences sont donc rares - mais cela n'empêche pas d'en consommer, la vitamine K participe à la coagulation du sang et à la santé des tissus osseux.

Elles apportent de la vitamine C

Les asperges ne sont pas la source de vitamine C la plus importante qui soit au sein de la famille des légumes et fruits, mais elle apporte tout de même 20% des besoins journaliers recommandés pour 100g - elles contiennent 3 fois plus de vitamine C que l'avocat, le maïs ou l'oignon que l'on incorpore souvent dans nos salades : une bonne raison d'y introduire les asperges au printemps pour faire le plein d'énergie sans impacter son taux de sucre dans le sang.

Elles sont riches en minéraux

La teneur en cuivre, zinc, magnésium ou calcium des asperges n'est guère significative, mais phosphore et potassium sont en revanche présents en bonnes quantités dans les asperges crues et cuites (environ 12% des AJR pour 100g), des minéraux respectivement importants pour la santé des tissus osseux/cutanés et du cœur.

Elles sont peu caloriques

Avec environ 20 calories pour 100g, les asperges sont un légume peu calorique sur la même lignée des carottes ou du chou-fleur. Il existe moins calo, d'accord (le concombre ou les radis, par exemple) mais ça reste compliqué de faire plus sain : c'est un légume de choix pour celles et ceux qui surveillent leur ligne.

Elles dorlotent la flore intestinale

Les asperges ne contiennent pas particulièrement beaucoup de fibres (<2g pour 100g de produit) mais ces prébiotiques dorlotent la flore intestinale de façon intéressante, participant à la fois à la bonne digestion, mais aussi à la bonne santé générale - car l'intestin est un pilier de notre organisme. En mangeant des asperges, on peut donc dire que l'on maintient son tonus et que l'on protège son système immunitaire.

Elles sont un diurétique naturel

Comme la tomate, le concombre ou encore le thé, l'asperge est un diurétique naturel, c'est-à-dire qu'il augmente la production d'urine permettant ainsi l'élimination des toxines de l'organisme et de la rétention d'eau. En outre, les aliments diurétiques sont conseillés en cas d'hypertension artérielle et d'insuffisance cardiaque. Il faut néanmoins les consommer avec modération ou tout du moins penser à bien s'hydrater pour éviter une perte en eau trop importante, même si cela est improbable en mangeant quelques asperges par-ci par-là.

Elles sont antioxydantes

Vitamines C et E sont une bonne source d'antioxydants chez les asperges, mais les flavonoïdes et caroténoïdes qu'elles contiennent sont aussi largement réputés pour combattre les radicaux libres et prévenir la dégénérescence cellulaire. L'action de ces antioxydants s'observe à différents niveaux : sur les défenses immunitaires, le vieillissement de la peau, certaines maladies comme les cancers ou Alzheimer... Mais pour bénéficier des bienfaits de ces antioxydants, il est important de consommer ses asperges fraîches (fermes, colorées) et de faire attention à ne pas les cuire trop longtemps !

Elles seraient aphrodisiaques

Les folates que les asperges renferment ne sont pas seulement bons pour le développement et la santé des fœtus, on leur prête également des vertus aphrodisiaques sur quiconque les consomme ! Selon Anne-Marie Colbin, auteure du livre Food and Healing, les folates entraîneraient la production d'histamines dans l'organisme, molécules contribuant notamment à réguler la microcirculation. Et ce n'est un secret pour personne, la circulation sanguine est un facteur important de l'excitation sexuelle.

Toutes à vos asperges, la haute saison de ce légume sous-estimé a lieu en mai et juin ;)

Source : Shoko / ANSES - Crédit : Shoko, Monika,Raw Pixel