5 bonnes raisons d'incorporer les eaux florales dans sa routine beauté

par

Après ça, t'en auras toujours une dans ta salle de bain

Eau florale, eau florale... on a toutes déjà entendu parler de cette chose mais à vrai dire, on n'en sait pas vraiment plus sur ce fameux produit de beauté. Quel est l'intérêt de ces eaux parfumées aux fleurs et autres plantes aromatiques, mis à part sentir bon ? Pourquoi ajouter ce produit à sa routine de soins, et pourquoi pas s'asperger le visage de tisane à la place ? On s'en rend bien compte : les eaux florales, aussi appelées hydrolats, sont partout mais leurs vertus échappent encore à certaines. Et parce que ces cosmétiques sont en réalité vraiment vraiment bénéfiques, on t'a listé les 5 bonnes raisons de te mettre à les pschitter à tout-va. Simple, basique.

Elles sont faciles d'utilisation

Premièrement, les eaux florales sont, genre, le truc le plus facile à utiliser dans une routine beauté. Si elles peuvent s'utiliser par voie interne (on n'en parlera pas ici, mais on peut aussi les employer en cuisine, dans les boissons ou en gargarisme dans la bouche), par voie externe, il suffit simplement d'en vaporiser quelques gouttes à-même la peau ou d'en mettre sur un coton et de l'appliquer sur le visage ou le corps. Mettre 3 pschitts sur ton visage, ça ne te semble pas insurmontable, si ? Alors voilà déjà une première bonne raison de l'adopter.

Elles sont rafraîchissantes

Secondo, les eaux florales ont un côté vivifiant fort agréable ; on a l'impression de donner à notre peau un véritable coup de fouet en vaporisant quelques sprays sur le visage, le matin ou le soir en guise de lotion tonique avant tout autre soin, mais aussi en pleine journée pour rafraîchir son teint. Sans compter que pour des raisons de bonne conservation, mieux vaut les garder au frigo. Alors forcément, l'effet rafraîchissant est immédiat. Brrrr ça réveille !

Elles ont 1001 vertus

On arrive enfin aux choses sérieuses. Si les eaux florales sont de si bons produits cosmétiques, c'est surtout parce qu'elles sont bourrées de bienfaits, à la fois pour la peau, l'organisme mais aussi le moral (si, si, je te jure, certaines calment les tensions ou favorisent l'endormissement !). Car contrairement à ce qu'on pourrait penser, les eaux florales ne sont pas des eaux parfumées, mais en réalité des eaux obtenues par distillation de plantes, aka le processus qui permet d'extraire d'un côté l'hydrolat, et de l'autre les huiles essentielles. Résultat, les eaux florales jouissent des mêmes vertus que les huiles essentielles, à la différence près qu'il n'existe aucune contre-indication pour les utiliser, ce qui est quand même franchement cool. Alors certes, il existe moins de références d'eaux florales que d'huiles essentielles, mais il y en a suffisamment pour répondre à nos principales problématiques de peau. Peau sensible ? Hop, un pschitt d'eau florale de lavande. Peau grasse ? A toi l'hydrolat de cyprès. Bref, t'as compris le cheminement, et tu peux même les coupler pour faire des synergies. Yeah !

Elles préviennent le dessèchement

L'eau est peut-être un ingrédient cosmétique primordial (elle entre dans la composition de la plupart des produits de beauté, et il s'agit parfois même d'eau des glaciers !), on sait néanmoins qu'aspergée directement sur notre peau, l'eau a plutôt tendance à l'assécher, à provoquer tiraillements et sensibilité. L'eau florale, elle, ne pose pas ces problèmes là pour la simple et bonne raison que sa concentration en sels minéraux est comparable à celle de l'organisme. Non seulement l'eau florale vient donc nourrir les cellules, mais elle maintient leur hydratation, donc leur souplesse, leur éclat... leur bonne santé, quoi. Rien que pour prévenir le dessèchement cutanée, l'eau florale est parfaite. Et de 4 bonnes raisons, 4 !

Elles sont naturelles

Ou tout du moins, la majorité des eaux florales sont naturelles - celles tout juste distillées et embouteillées, qui n'ont subi aucune autre transformation, parce qu'elles n'en ont pas besoin. (PS : si jamais il y a du parfum de synthèse, de l'alcool ou quoique ce soit d'autre de suspect dans la composition, fuis !). De base, les hydrolats sont 100% naturels, une qualité dont d'innombrables autres produits cosmétiques ne peuvent pas se targuer ; c'est donc une denrée précieuse qui ne peut que faire du bien à la peau et qui a donc une place de choix dans une salle de bain !

Tu l'auras compris, l'eau florale est un peu cette eau de beauté insoupçonnée qui t'aide à garder une peau hydratée mais aussi radieuse, sans avoir à utiliser un milliard de cosmétiques aux ingrédients chelous. Et tout ça sans perdre du temps ni payer une blinde, c'est pas beau ça ? La prochaine fois, on te parlera des meilleures eaux florales à utiliser pour une peau nickel !

Source : Shoko / oolution.com - Crédit : Noah Buscher,Unsplash