Ces bons gestes à adopter avant et après le rasage

par
Ces bons gestes à adopter avant et après le rasage

En prenant ces 5 petites habitudes lors du rasage, c'est peau heureuse pour tout le monde !

Le rasage, ce n'est pas nécessairement le rituel beauté qu'on aime le plus. Bien souvent, on se contente de passer un coup de rasoir sur nos aisselles avec un peu de gel douche, ou d'écorcher nos tibias à sec quand on est pressées - ni vu, ni connu. Mais si ces gestes peuvent nous sembler banals, ils ne sont pas sans conséquences pour notre peau : le rasage n'est peut-être pas néfaste en soi pour notre épiderme, mais il peut finir par le devenir à force d'être exécuté de façon aussi grossière. Pour une peau douce, nette et jolie plus longtemps, voici 5 petites habitudes à prendre avant et après le rasage.

Ces bons gestes à adopter avant et après le rasage - photo
Utiliser une serviette sèche pour redresser les poils

En cas de poils longs, ceux-ci peuvent être un peu raplapla et ainsi échapper aux lames du rasoir. Avant de sauter dans la douche, on peut donc gentiment les redresser sans trop frictionner la peau, histoire d'avoir une coupe plus nette.

Préparer sa peau quelques minutes à l'eau chaude

Oui, on est bien en train de vous inviter à vous éterniser le matin sous la douche, on est sympas non ? (Mais écolo aussi, donc on garde un œil sur vous !) Parce que l'eau est émolliente et qu'elle dilate de surcroît les pores lorsqu'elle est chaude, la peau s'assouplit au bout de 2-3 minutes, ce qui permet un rasage plus fluide et doux.

Exfolier sa peau

Oui, on vous barbe avec les gommages, mais pour une bonne raison ! Elle n'en a peut-être pas l'air comme ça, mais la couche supérieure de l'épiderme est recouverte de cellules mortes, avec une concentration encore plus importante à la racine de chaque poil. Résultat : non seulement cette couche peut bloquer la repousse des poils les plus fins et donc favoriser les poils incarnés, mais elle réduit également l'efficacité du rasage, en se déposant entre les lames. Pour être sûre d'enlever tous les poils de façon nette, on exfolie donc sa peau une à deux fois par semaine avec des grains très fins et des gestes circulaires et longs.

Utiliser du gel à raser

Les garçons se rasent-ils la barbe avec du gel douche ? Non. Et pourquoi ça ? Parce que c'est franchement pas agréable, tiens ! Conçue comme une enveloppe onctueuse, la mousse à raser permet une meilleure glisse des lames de rasoir sur la peau et réduit donc les irritations. Sans compter qu'avec ses agents lavants, le gel douche peut être agressif pour la peau ! Du coup, c'est mousse à raser obligatoire. Ou gel douche foamer au pH neutre, si vous faites de la résistance.

Appliquer un hydratant corporel sur peau humide

En mettant son lait, son beurre ou son huile pour le corps sur une peau encore mouillée, meilleure est l'hydratation, et ce tout au long de la journée. Emprisonnée sous ces corps gras, l'humidité permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau ; une valeur ajoutée dont on ne profite pas lorsque la peau est parfaitement séchée. On comprend mieux l'intérêt des laits corps sous la douche récemment débarqués sur le marché !

Pour avoir une peau healthy et heureuse, ça ne vaut pas le coup de prendre 5 petites minutes pour effectuer ces gestes à chaque rasage ?

Merci au Dr. Anita Sturnham et à Gillette Venus pour leurs précieux conseils.

Source : meltyFashion / Anita Sturnham / Gillette Venus - Crédit : Instagram @gillettevenusde, beautyressort