S'inscrire
tracking
Bons Plans Mode et beauté

Bons Plans Mode : Fashion Mix, l'expo mode au Musée de l'histoire de l'immigration en vidéo

Publié par
Mitia Bernetel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

En exclusivité, Olivier Saillard nous présente Fashion Mix au Musée de l'histoire de l'immigration à Paris. Une exposition géographique, historique et stylistique qui revient sur l'influence des designers étranger sur la mode française. Découverte en vidéo

Mardi s'est ouverte une exposition hors du commun au Musée de l'histoire de l'immigration à Paris : Fashion Mix. Sous le titre poétique "Mode d'ici, créateurs d'ailleurs" et en toute humilité, l'exposition place Paris capitale de la mode non plus au centre du monde mais à la croisée de chemins de vie. Azzedine Alaïa, Cristobal Balenciaga ou plus récemment Karl Lagerfeld, ils sont en réalité des centaines d'étrangers à avoir participer au rayonnement de la mode française. Le premier d'entre eux, l'anglais Charles Frederick Woth débarqué à Paris en 1845, en est l'exemple le plus flagrant. Déjà à l'époque fasciné par la savoir faire français, le drapier devient au contact de la capitale un créateur éclairé et imagine la première forme de "Haute Couture". C'est notamment pour réhabiliter la mémoire de ce grand homme qu'Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera à qui on doit entre autres l'exposition mode en France Les Années 50, a mené à bien ce projet. A travers six destinations, Fashion Mix explore le travail de ces couturiers venus de loin et qui ont marqués l'histoire de la mode Française de leur patte. Un parcours esthétique et historique où se mêlent tissus et destinées.

Crédit : meltyfashion.fr

Amatrices d'histoire, d'anecdotes et de mode seront enchantées par Fashion Mix au Musée de l'histoire de l'immigration de Paris. Divisée en deux parties chronologiques, l'exposition mode parcoure du milieu du XIXème siècle aux années 60 les "écoles" qui ont structuré le paysage de la couture parisienne. Dans un deuxième temps, des années 70 à aujourd'hui, les différentes vagues d'influences étrangères comme les japonais et les Belges sont abordés dans leur ensemble pour finir sur une note plus globale. A l'heure actuelle de la mondialisation, le fashion mix est total, les plus grandes maisons françaises sont régies pas des créateurs étranger et Paris centralise plus que jamais toutes ces créativités. L'américain Marc Jacobs invente la mode Louis Vuitton, l'Israélo-Américain Alber Elbaz rayonne chez Lanvin, la plus vieille maison de couture française, et Karl Lagerfeld avec des défilés comme Chanel Métiers d'arts Paris-Salzburg promeut le savoir faire français. Entre looks mythiques et inovations extravagantes, l'exposition ne met pas de côté les parcours singuliers de ces créateurs. Parfois exilés, fuyant des situations politiques catastrophiques, leur génie à pu trouver, non sans efforts, une terre d’accueil en la ville de Paris. Un bel hommage nécessaire.

Fashion Mix, du 9 décembre au 31 mai au Musée de l'Histoire et de l'immigration de Paris, Palais de la porte Dorée.

À lire aussi
Bons plans mode : Monoprix ouvre Monop'lab, son espace hybride
À lire aussi
Bons Plans Mode : Fashion Mix l'expo mode avec Olivier Saillard en interview exclusive
À lire aussi
Bons plans mode, La Boutique Ephémère #spécialNoël2014 aux 4 coins de Paris
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Bons Plans Mode : Fashion Mix, l'expo mode au Musée de l'histoire de l'immigration en vidéo
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible