Brésilien, japonais, au botox... Le guide des techniques de lissage

par
On vous dit tout sur les différentes techniques de lissage

Parmi les multiples techniques de lissage, il est parfois difficile de s'y retrouver. Une petite mise au point s'impose donc !

C'est bien connu : celles qui ont les cheveux lisses sont à l'affût de la moindre astuce pour se faire une jolie chevelure wavy et celles qui ont les cheveux bouclés rêvent de baguettes de tambour. Pour les secondes, certains termes sont devenus routiniers. On fait bien-sûr référence aux "brushing", "fer à lisser" et autres "défrisages". Seulement, si ces techniques parviennent à venir à bout des frisottis, bonjour les dégâts ! Oui, si vos cheveux pouvaient hurler, vous ne leur feriez probablement pas subir de telles atrocités (à moins d'être une vraie tortionnaire capillaire). Pour limiter le passage des plaques chauffantes sur votre jolie crinière, de nombreuses techniques de lissage existent. Brésilien, japonais, coréen : quelles sont les différences et à qui sont-elles vraiment adressées ? On vous dit tout !

Brésilien, japonais, au botox... Le guide des techniques de lissage - photo
Le lissage brésilien

Voilà plusieurs années qu'il est devenu le chouchou des coiffeurs. Et pour cause, ce soin à base de kératine lisse les longueurs en nourrissant le cheveu. Son résultat est très naturel et a davantage pour but de détendre les boucles que de les rendre lisses comme des baguettes. Si c'est l'effet que vous recherchez, passez donc votre chemin car il fera "seulement" disparaître les frisottis et l'effet "mousseux". Ceci dit, le lissage brésilien est recommandé pout tout type de cheveux, étant un véritable soin fortifiant et donnant de la brillance (il est tout de même recommandé aux personnes ayant les cheveux très fins et très fragiles d'éviter). Naturel - à condition de le choisir sans formol -, l'effet dure entre 3 et 6 mois pour un prix oscillant entre 200 et 500 euros. Attention pour les cheveux colorés, le lissage brésilien a tendance à faire virer la couleur !

Le lissage japonais

Bien plus radicale que le lissage brésilien, cette technique rendra votre chevelure ultra lisse de façon permanente, aucun frisottis ne lui résistera ! Elle est donc plutôt adaptée aux chevelures très frisées voire crépues. A base de protéines de soie, le produit modifie la structure du cheveu, du moins jusqu'à la repousse. Piscine, pluie, humidité, adieu boucles et ondulations indésirables ! Le prix du lissage japonais est légèrement plus élevé que le brésilien (entre 350 et 800 euros), ayant une action plus efficace. Attention : cette technique ne convient pas aux cheveux méchés (les cheveux colorés, si).

Le lissage coréen

Souvent décrit comme le parfait compromis entre le lissage brésilien et le japonais, le lissage coréen est un soin à base de henné, de kératine et de protéines de soie, produits venus de Corée. Tout comme son cousin japonais, il modifie la structure du cheveu en ayant une action lissante. Adapté aux cheveux colorés, défrisés et méchés, il assouplit la chevelure sans la raidir radicalement non plus, offrant un effet naturel. Parfait pour celles qui souhaitent donner un peu de répit à leur fer à lisser. Ceci dit, cette technique est davantage préconisée pour les cheveux bouclés et de bonne constitution : il risque en effet d'abîmer la fibre des cheveux déjà fatigués, à éviter donc ! Comptez entre 200 et 600 euros pour un lissage coréen, à refaire une à deux fois par an.

Botox capillaire

Du botox pour les cheveux ? Et pourquoi pas ! Contenant de la kératine et de l'acide hyaluronique, le botox capillaire est un soin rajeunissant pour les cheveux, les rendant plus doux et plus brillants. Renforçant la fibre et ravivant la couleur, il est super pour les cheveux usés par les colorations et les brushings. En somme, le botox donne un petit coup de pep's à votre chevelure à bout de souffle, sans oublier son action contre le soleil, le sel et le chlore (véritables fléaux pour la bonne santé de vos cheveux). D'une durée de 2 à 4 mois (pour un prix entre 50 et 150 euros), il nourrit les pointes en les rendant plus denses, comme si vous sortiez de chez le coiffeur avec des centimètres en moins. Le top !

Lissage au tanin

Petite dernière parmi les techniques de lissages en vogue, la taninoplastie est un lissage organique au tanin qui assouplit les cheveux avec un effet très naturel et homogène. Petit plus non négligeable, il convient à tous les types de cheveux : des colorés aux méchés en passant par ceux en piteux état ! Car oui, cette technique de pointe revigore le cheveu et lui donne de la force. Il faut compter au moins 200 euros (les prix varient selon le type et la longueur du cheveu) pour un effet durant 6 mois. On signe de suite !

Sans vouloir jouer les moralisatrices, on ne vous le répétera jamais assez : le lisseur est le pire ennemi de vos cheveux. Pour les rendre plus beaux et dompter une crinière bouclée, de nombreuses solutions (plus coûteuses, on le concède) s'offrent à vous. Lissage brésilien, au tanin ou au botox, à vous de choisir celui qui vous convient !

Source : www.lexpress.fr - Crédit : Interview Magazine, Pantene,Hollywood Records, Pantene / Interscope Records