Broken, le docu signé Netflix qui lève le voile sur les dérives de nos produits de consommation (et ça fait peur)

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Un documentaire qui interroge nos façons de consommer et nous appelle à être plus vigilant·es. 

Si les conséquences de la surconsommation sont un véritable fléau pour la planète, des dangers qui poussent de plus en plus de personnes à boycotter certaines marques de fast fashion par exemple, c'est également notre santé qui est directement touchée par la consommation de masse. En cause, des industries peu scrupuleuses et qui sont prêtes à tout pour faire des économies en nous proposant des produits discount mais atrocement nocifs pour notre santé. C'est ce que révèle Broken, le documentaire signé Netflix qui sera mis en ligne le 27 novembre prochain sur la plateforme, soit deux jours avant le Black Friday, évènement très très populaire aux Etats-Unis (mais pas que).

Qu'est-ce que cache le prix des produits de nos marques préférées ? Quels risques encourt le consommateur qui préfère opter pour un achat discount ? A quel point est-il informé des méthodes de fabrication et des ingrédients contenus dans ces produits attractifs ? « Broken dénonce les fraudes, la corruption et la négligence dissimulés derrière certains des produits les plus vendus au monde » annonce le communiqué de presse. Sous forme de série de quatre épisodes, le documentaire se penchera sur quatre industries : les cosmétiques de contrefaçon, le mobilier bon marché, la cigarette électronique mais aussi le plastique et le recyclage dans les industries.

« Tout le monde veut les dernières nouveautés les plus cool au prix le plus bas possible » peut-on entendre dans le trailer. En nous plongeant dans les entrepôts et ateliers de fabrication de nos produits fétiches, l'équipe nous interroge : « Quel est le vrai prix des produits que vous achetez ? ». Le premier épisode nous emmène derrière les coulisses de l'industrie des produits de maquillage de contrefaçon de marques comme Milk, Fenty Beauty ou encore Kylie Cosmetics. Souvent acheté en raison de leur bas prix, on apprend que ce makeup contrefait peut contenir des substances cancérigènes et très dangereuses pour la santé, comme de l'urine de cheval, de l'arsenic mais aussi de la matière fécale humaine. Et bon appétit bien sûr !

Dans le deuxième épisode, la team derrière Broken enquête sur les dangers de l'industrie des cigarettes électroniques et des produits liés au vapotage, en interrogeant notamment Adam Bowen, le co-fondateur de la marque JUUL. Alors qu'il se dit absolument contre l'utilisation de leurs produits pour les mineurs, le reportage recueille les témoignages de plusieurs ados révélant leurs addictions à ces e-cigarettes. Autre secteur passé au crible : celui de la fast furniture qui vend des meubles pas chers au prix de la sécurité des consommateurs. Comme le révèle l'ADN, ces mobiliers discount - souvent vite faits mal faits - sont responsables de nombreux accidents domestiques, une personne toutes les 30 minutes aux Etats-Unis serait en effet admise aux urgences.

Broken Netflix
Les dangers de la cigarette électronique dénoncés dans Broken

Enfin, ce sont aux questions liées au plastique et au recyclage que le docu s'intéresse. Si la responsabilité des grandes marques est évidemment incriminée, le documentaire pointe également du doigt notre utilisation du plastique, dont on se dédouane sous prétexte de le recycler. Alors que ce n'est pas franchement de cette façon que les choses marchent... Bref, on te conseille chaudement ce documentaire qui va changer ton regard sur ces grandes industries mais aussi te donner l'occasion de revoir ta façon de consommer. A retrouver sur Netflix !

Source : Shoko - Crédit : Netflix , Netflix