Buzz mode : Andrej(A), un docu à venir sur le mannequin transgenre Andreja Pejic

par
Le mannequin transgenre Andreja Pejic fera l'objet d'un documentaire sur sa vie après sa transition

Le mannequin transgenre Andreja Pejic fera l'objet d'un documentaire réalisé au moment de sa transformation physique d'homme en femme. Intitulé Andrej(A), il pourrait être dévoilé début 2016

Andreja Pejic est l'une des porte-drapeaux de la communauté LGBT et l'un des mannequins transgenres les plus connus de sa génération. Pourtant, si le top de 23 ans est aujourd'hui l'une des étoiles montantes de l'industrie avec un CV mode comprenant aussi bien des apparitions aux défilé Jean Paul Gaultier qu'un statut d'égérie des cosmétiques Make Up For Ever, Andreja Pejic n'a pas eu un parcours facile. C'est durant l'enfance que Andreja Pejic, alors prénommé Andrej, fuit la Bosnie, alors en pleine guerre civile et débarque en Australie à l'âge de 8 ans. Sa carrière de mannequin -en tant qu'homme- débute en 2011 et c'est en 2014 qu'il révèle sa nouvelle identité, celle d'une femme qui a toujours existé au fond de lui.

andreja pejic, mannequin transgenre, transgender model, andrej pejic, andreja pejic model, andreja pejic mannequin
Le mannequin transgenre Andreja Pejic fera l'objet d'un documentaire sur sa vie après sa transition

Son histoire incroyable et profondément touchante a inspiré son ami réalisateur Eric Miclette, qui a alors émis l'idée d'un documentaire retraçant la vie d'Andreja Pejic après sa transition. De là est né "Andrej(A)", un projet indépendant s'appuyant sur le financement participatif et qui reçut notamment le soutien de personnalités telles que Jared Leto, Cara Delevingne ou l'actrice transgenre Laverne Cox. "A travers l'histoire de la vie d'Andreja, Andrej(A) s'intéressera à la politique des genres à travers le monde [...] De petit garçon à androgyne jusqu'à devenir femme, d'une vie cachée jusqu'au plus haut niveau d'acceptation de soi, ce documentaire fait la lumière sur un individu dont le plus grand rêve est de vivre une vie authentique, heureuse et normale. Être accepté et respecté pour la personne qu'elle a toujours été au fond d'elle. C'est un combat rendu public, celui d'une personne courageuse pour le droit humain le plus fondamental", peut-on lire sur Kickstarter, la plateforme de financement du projet.

Malgré un manque de financement pour couvrir l'ensemble des dépenses liées à la réalisation du documentaire, Andrej(A) verra bel et bien le jour grâce à l'enthousiasme qu'il a suscité. Si aucune date de sortie n'a pour l'instant été divulguée, Andreja Pejic, qui devenait en avril dernier le premier mannequin transgenre à poser pour Vogue US, confiait récemment au magazine Dazed son espoir de pouvoir dévoiler le documentaire lors du festival du film Sundance qui aura lieu début 2016. Pour faire patienter tous les fans du mannequin et personnes qui ont soutenu le projet, un teaser a néanmoins été mis en ligne, à découvrir sur le site de financement participatif Kickstarter en attendant une projection qui ne devrait donc plus tarder.

Source : vogue.co.uk / dazeddigital.com / harpersbazaar.com / elle.com - Crédit : Michael Stewart, Getty Images