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Buzz mode : Balenciaga mise sur Demna Gvasalia de Vêtements

Publié par
Mitia Bernetel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
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Le designer de Vêtements, la marque qui secoue la mode, se fait une place chez Balenciaga. Après le départ d'Alexander Wang, Demna Gvasalia devient directeur artistique de Balenciaga

Une paire de jours à peine après les aurevoirs d'Alexander Wang à Balenciaga au travers du défilé Printemps-été 2016, l'identité de son successeur tombe. Demna Gvasalia, 34 ans, est nommé directeur artistique de la maison centenaire. Mais qui est cette nouvelle tête sur l'échiquier mode, nous demanderez-vous ? Pas si nouveau que ça, Demna Gvasalia est un designer d'origine géorgienne qui plutôt habitué à agir dans l'ombre, jusqu'à l'année 2015 du moins. En effet, esprit créatif à l'origine de Vêtements, Demna Gvasalia et son collectif ultra secret ont été finaliste du prix LVMH, position qui confirmait l'aura edgy autour de la marque. Radicale et mystérieuse, Vêtements malmène les codes de la féminité ainsi que ceux de la mode, en entrainant par exemple, pour son défilé Printemps-été 2016, le gratin mode dans un restaurant chinois de Belleville. Un esprit piquant que Demna Gvasalia a puisé dans son parcours artistique...

Après sa rupture avec Alexander Wang, Balenciaga fait un choix osé pour sa direction artistique. Loin du faste et du glamour d'un Cristobal Balenciaga, Demna Gvasalia a fait ses armes 8 ans durant chez Martin Margiela, sous la direction du créateur lui-même. Passé directeur des créations femme chez Louis Vuitton dès 2013, il gardera de ses années Margiela une conception de la mode low profile et centrée sur la création. Une qualité certainement décisive dans le choix de Kering, propriétaire de Balenciaga, au terme d'années marquées par Alexander Wang, un designer-star. François-Henri Pinault déclare à ce propos : "Demna Gvasalia incarne une approche singulière du métier, empreinte de réflexions sociologiques sur le vestiaire et caractérisée par un effacement personnel au profit de la rigueur du travail créatif. Je suis convaincu qu’il saura mener la Maison vers de nouveaux succès.". Rendez-vous au printemps 2016 pour le vérifier !

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