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Buzz mode

Buzz mode : de CR Fashion Book à Nathalie Croquet, les campagnes mode parodiées

Publié par
Manon Roche
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
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Après les parodies de la styliste Nathalie Croquet, c'est au tour du CR Fashion Book de tourner les campagnes mode à la dérision. Il souffle sur la sphère fashion un vent de légèreté et de désinvolture !

Qui a dit que la mode était sérieuse et ne s'avait pas rire d'elle-même ? En dehors des podiums où les mannequins affichent des mines funèbres, l'heure est à la plaisanterie. Depuis quelques mois, les parodies qui tournent en dérision la sphère mode pullulent sur les portants de boutiques ou dans les pages des magazines. Après le fameux tee-shirt Célfie tendance en 2013 qui parodiait le nom de la maison de couture Céline ou les créateurs de mode revisités en version canine par Garage Magazine en septembre dernier, ce sont désormais les campagnes de mode qui font l'objet de parodies. Il y a d'abord eu Nathalie Croquet qui s'appropriait les campagnes de l'Automne-Hiver 2015 le mois dernier et reproduisait fidèlement -non sans une once d'auto-dérision- les poses des mannequins immortalisés pour Lanvin, Givenchy, Etam ou encore Lancôme.

Ce mois-ci, c'est le CR Fashion Book qui décide d'apporter sa pierre à l'édifice en remettant en scène les campagnes shootées par Prada, Dior mais aussi Saint Laurent Paris et M.A.C. L'esprit des campagnes est fidèlement reproduit tandis que les noms de maisons sont transformés pour créer des jeux de mots humoristiques tels que Givenchic (Givenchy), Rich Women's (Rick Owens), Gutsy (Gucci) ou Love Me (Loewe). De plus en plus, la mode s'autorise des pointes d'humour qui tendent à désacraliser ce milieu très fermé à l'image élitiste, dépoussiérant au passage des maisons de couture centenaires dont la stratégie de communication n'est définitivement plus de parler avec sérieux à une cible nantie.

Crédit : Johnny Dufort
Crédit : Johnny Dufort
Crédit : Johnny Dufort
Crédit : Johnny Dufort
Crédit : Johnny Dufort

Les maisons de couture à forte notoriété ne sont plus intouchables : elles en prennent aussi pour le grade à travers les différentes parodies réalisées ; une manière humoristique de montrer (de faire croire ?) qu'elles sont en réalité proches de nous pour conquérir un nouveau public. C'est en quelque sorte la contradiction imaginée par Carine Roitfeld dans le désormais culte CR Fashion Book Issue 6 qui place l'oxymore au cœur de son sixième volume. Oui, la mode s'amuse et si l'initiative ne vient pour l'instant par des principaux intéressés qui continuent de nous livrer une image lisse et proprette, un changement s'opère, augurant un avenir plus léger et désinvolte. La mode qui vit avec son temps et se défait des conventions, on n'en demandait pas plus ! Retrouvez l'intégralité des "fantasy campaigns" de Mademoiselle C dans le CR Fashion Book Issue 6 disponible le 5 mars.

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