Buzz mode : Elton John boycotte Dolce & Gabbana, les créateurs le soutiennent

par

Depuis quelques jours, les créateurs de Dolce & Gabbana et Elton John se déchirent sur le sujet de la procréation médicale assistée, après les propos sulfureux des designers. Zoom sur ce scandale mode...

Les scandales pleuvent sur la sphère mode ces derniers jours. Après la dénutrition des mannequins et l'apologie de la maigreur dénoncées par la loi française, c'est en Italie qu'un autre scandale éclate. Dans une interview du magazine italien Panorama, les deux designers Domenico Dolce et Stephano Gabbana se sont exprimés sur la famille traditionnelle et ont critiqué la procréation médiale assistée. "On naît avec un père et une mère. Au moins, c'est comme ça que ça devrait se passer et c'est pour cette raison que je ne suis pas très convaincu par les enfants nés de la chimie, les bébés synthétiques, les utérus à louer, le sperme choisi sur catalogue", avant d'ajouter "L'unique famille est la famille traditionnelle". Les propos des créateurs homosexuels ont choqué le chanteur britannique Elton John qui déclare, "Je ne porterai plus jamais du Dolce & Gabbana". Celui-ci a également appelé au boycott de la maison via son compte Instagram.

Buzz mode : Elton John boycotte Dolce & Gabbana, les créateurs le soutiennent - photo
Buzz mode : Elton John boycotte Dolce & Gabbana, les créateurs le soutiennent - photo

Les propos tenus par les créateurs italiens n'ont pas plus à tout le monde. Après la demande de boycott de la maison italienne, Elton John s'indigne " "Comment osez-vous traiter mes beaux enfants de 'synthétiques' ? [...] Votre pensée archaïque est complètement dépassée, comme vos collections". Il accuse les Italiens de pointer leurs "petits doigts moralisateurs sur la fécondation in vitro". Si Elton John prend tant à cœur ce débat, c'est parce qu'il est, avec son époux David Furnish, père de deux garçons conçus par procréation médicale assistée. Face à ces commentaires, Victoria Beckam a soutenu la star britannique en twittant "Affection à Elton, David, Zachary, Elijah et tous les beaux bébés". Donatella Versace proclame quant à elle à WWD que ce n'est pas la sexualité qui définit une personne, mais l'intégrité, la loyauté et l'amour que la personne peut donner. La chanteuse Courtney Love n'y va pas par quatre chemins et s'exprime avec colère sur son Instagram "Je viens juste de mettre de côté tout mes Dolce & Gabbana et j'ai juste envie de les brûler. Je n'ai pas de mots. Boycottons la bigoterie stupide ! ".

Buzz mode : Elton John boycotte Dolce & Gabbana, les créateurs le soutiennent - photo

La Fashion Week de Milan a été l'occasion pour Dolce & Gabbana de présenter sa collection Automne-Hiver 2015/2016. La collection, "Viva la mama", était une ode à la famille et à la mère. Deux semaines plus tard, la vision catégorique des créateurs dérangent. Les commentaires d'Elton John n'ont pas plu aux créateurs italiens, qui taxent la star de tenir des propos moralisateurs. Ils se défendent de n'exprimer qu'un point de vue personnel. Dominico Dolce explique avoir vécu dans une famille traditionnelle tout en comprenant le choix des autres. Stephano Gabbana ajoute de l'huile sur le feu en publiant sur son compte Instagram le message #faschist et #boycotteltonjohn. Dans cette sombre affaire, les stars n'hésitent pas à se positionner. Ricky Martin appelle également au boycott de la maison italienne, tandis que le directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing, se confie à Vogue UK. "J'ai lu les commentaires de Stephano [Gabbana] disant qu'ils devraient être libres de parler, mais pourquoi devriez-vous être libre ? Pour nous dire qu'il n'y a pas de liberté ?". Ces prises de position ajoutent une ombre noire au tableau Dolce & Gabbana. La maison s'en sortira-t-elle indemne ?