S'inscrire
tracking
Buzz mode

Buzz mode : Jane Birkin demande à Hermès d'arrêter d'utiliser son nom

Publié par
Julie Lesgourgues
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le scandale des peaux de crocodile retentit de nouveau. Pour soutenir la cause des reptiles dont la peau serait prélevée dans d'atroces conditions, Jane Birkin fait une demande surprenante à Hermès

Entre Hermès et le croco, c'est un mélange d'amour et de haine. D'amour, parce qu'Hermès utilise régulièrement de la peau de crocodile sur ses pièces et que la griffe affectionne cette matière. De haine, parce que les conditions dans lesquelles cette même peau est prélevée sur les animaux seraient tout simplement abominables. Récemment, la PETA (association de défense des droits des animaux) dénonçait ces violences après les avoir filmées dans une ferme du Texas. Pour appuyer ses propos, la PETA allait même jusqu'à demander à Victoria Beckham d'arrêter d'acheter des sacs Hermès. Mais aujourd'hui, une autre personnalité intervient. On ne présente plus Jane Birkin, actrice, chanteuse et accessoirement mère de Charlotte Gainsbourg. Jane Birkin est aussi une icône pour Hermès, qui avait baptisé de son nom l'un de ses sacs best-sellers. Pour soutenir la cause des pauvres crocodiles, la star a fait une demande pour le moins surprenante.

La PETA rallie régulièrement des personnalités à sa cause. Dernièrement, c'était Zahia qui posait nue pour l'une de ses campagnes. Du côté de Jane Birkin, ce sont les crocodiles qui ont droit à son soutien. Après avoir pris connaissance de la vidéo, l'actrice, scandalisée, a tout bonnement demandé à Hermès de débaptiser le sac qui porte son nom. Jane Birkin a tout de même indiqué que sa requête prendrait fin si "de meilleures pratiques répondant aux normes internationales étaient mises en place pour la fabrication de ce sac". Créé en 1984, le Sac Birkin est l'une des pièces iconiques de la maison Hermès. Alors très liée à la griffe de luxe, Jane Birkin avait participé à son design. De son côté, Hermès a répondu à Jane Birkin. Si la marque avait déjà indiqué que les peaux de crocodile utilisées pour les sacs Birkin ne provenaient pas de la ferme filmée dans la vidéo de la PETA, elle a également tenu à préciser que des contrôles étaient organisés chez ses fournisseurs à qui Hermès impose "les plus hauts standards dans le traitement éthique des crocodiles". Quant aux propos de Jane Birkin, ils "n'entament en rien l'amitié et la confiance" qui la lient à Hermès.

À lire aussi
Buzz mode : 60 ans de coiffures de mariée en 2 minutes, la vidéo BuzzFeed
À lire aussi
Buzz mode : Nicole Kidman en couv' de Vogue US déclenche les critiques
À lire aussi
Buzz mode : Alexander Wang quitte Balenciaga
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Buzz mode : Jane Birkin demande à Hermès d'arrêter d'utiliser son nom
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible