Buzz mode : L’association Aurore revisite les logos de maisons de luxe pour parler des SDF

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Pour sa première campagne l'association Aurore utilise la mode pour capter l'attention du grand public sur un problème de société toujours aussi important : la condition des SDF en France. Comment cette association a-t-elle fait pour nous interpeller ?

Parfois pour faire passer un message il nous faut user de moyens de communication plus ou moins protocolaires : ce fut notamment le cas quand le gouvernement français parlait de la dénutrition des mannequins et de l'apologie de la maigreur faite par la mode. Ce sujet de société n'est pas le seul à être évoqué dans la mode mais souvent, le monde du luxe est sollicité indirectement. Hier l'association Aurore, qui met le doigt sur les problèmes récurrents du mal logement en France, a fait un coup d'état en usant de l'image des maisons de luxe pour interpeller le grand public, nous, sur la condition des SDF. Souvent autistes, nous avons un peu de mal à nous engager pour certaines causes ainsi la publicité - dans une société d'images - nous frappe de plein fouet pour nous rappeler les enjeux de tels faits de société. Le principe de cette première campagne choc ? Détourner les logos de certaines maisons de luxe.

Buzz mode : L’association Aurore revisite les logos de maisons de luxe pour parler des SDF - photo
Buzz mode : L’association Aurore revisite les logos de maisons de luxe pour parler des SDF - photo

De la même manière que DDB Mozambique qui dénonce le dépérissement des animaux en détournant de célèbres logos, l'association Aurore s'est mise en tête de nous montrer ce qu'est la vie d'un SDF en France. Avec comme claim unique "Ayons l'élégance d'aider ceux qui n'ont rien", l'association Aurore détourne les logos de Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gautier et Christian Dior pour nous donner à voir la condition de 3 SDF portant les mêmes prénoms que ces célèbres créateurs. Ainsi Yves Saint Laurent devient Yves sans logement, Jean-Paul Gautier se mue en Jean-Paul Galère quand Christian Dior est Christian Dehors. Si l'intention n'est pas de nous faire rire, les jeux de mots sont suffisamment percutants pour nous marquer et nous faire réfléchir. Pourquoi user de la mode précisément ? Simplement car la contradiction, entre un monde de luxe et de faste où la dépense matérielle est - parfois - démesurée et ce monde où vivre dehors est une réalité, s'invite dans nos petites vies bien rangées pour nous faire réagir. L'association Aurore met un coup de pied dans la fourmilière et n'attend que nous pour que les choses bougent, ne serait-ce qu'un peu. Pour les aider ? Rendez-vous sur leur site ou leur page Facebook.

Source : konbini.fr/aurore-asso.fr