Buzz mode : mais de quelle couleur #LaRobeEst et surtout pourquoi la voyons nous différement ?

par
Bleue ou noire, blanche et dorée ? De quel clan faites-vous partie ?

Vous n'avez pas pu rater ce débat qui enflamme le web ! Sous le hashtag #LaRobeEst, se cache une robe que tout le monde ne voit pas de la même couleur. Alors, est-elle blanche et dorée ou noire et bleue cette robe ? Nous avons fait appel à un médecin qui nous aide à comprendre

C'est bien loin de Victoria's Secret que le buzz mode se situe aujourd'hui, pourtant même les stars prennent part au débat qui nous divise tous ce matin sur le web. De quelle couleur #LaRobeEst ci-dessous ? La robe est-elle blanche et dorée, ou noire et bleue ? Comme vous, à la redac' de meltyFashion, nous ne sommes pas d'accord sur la couleur de cette robe. Et pourtant, c'est quand même notre métier ! Certaines parmi nous serait-elles tristes, ou légèrement mélancoliques ? En effet, selon certains twittos, cette robe est tout simplement un test scientifique qui démontre votre humeur. Aussi, la robe serait dorée et blanche à la base. Mais si l'on a récemment vécu un événement qui nous a affecté et qui a joué sur notre humeur, nous la voyons bleue et noire. Notre humeur déprimée jouerait sur notre vision des couleurs. C'est bien sûr une explication qui est à prendre avec des pincettes : aucune source n'a été révélée, la fiabilité de la théorie reste très, très mince. Dans tous les cas, c'est un sujet qui passionne mondialement les foules : Kim Kardashian, Kanye West, Taylor Swift ou encore Miley Cyrus ont participé au "débat". Mais il y aurait d'autres explications.

Buzz mode : mais de quelle couleur #LaRobeEst et surtout pourquoi la voyons nous différement ? - photo

Comme pour Moschino qui oublie la jambe d'un mannequin avec Photoshop, cette différence de perception serait-elle explicable par le logiciel de retouches ? Le site Buzzfeed pense avoir démêlé le problème : tout est une question de saturation et de jeux de lumières. Aussi, si l'on baisse l'intensité du bleu dans l'arrière plan de la photo, c'est le dorée et le blanc qui apparaîtraient. Cependant, si l'on ajoute de la saturation et que l'on baisse l'exposition, la robe est bleue et noire. Nous verrions la couleur de la robe différemment selon les angles et les perspectives. La compagnie Adobe, l'une des sociétés informatiques les plus puissantes, a "étudié la robe" avec sa barre d'outil des couleurs et pour eux, la robe est bel et bien noire et bleue. Mais même si cette analyse tranche, elle n'explique pas pourquoi il y a deux perception. Personne n'a eu le dernier mot et ce grand débat risque bien de continuer à tous nous diviser pendant encore quelques jours. Ce qui est en revanche sûr et pour nous et pour un grand nombre de twittos, c'est que nous n'ajoutons pas cette robe de la discorde dans notre dressing. Bleue, noire, dorée, blanche : elle reste vilaine.

Ce qui est sûr, c'est que vous ne retrouverez pas cette robe dans la première boutique New Look à Marseille. En revanche, nous avons fait appel au médecin Alain Krivitzky pour qu'il éclaire nos lanternes, mises à rude épreuve ce matin. Finalement, pour le monsieur, l'explication est assez simple. Nous avons tous une perception différente et cela n'a rien à voir avec nos humeurs ! Selon la densité des cônes et des bâtonnets de couleurs, nous ne voyons pas tous la même chose. Alors s'il se créer un peu de contraste autour d'un objet (comme la robe, dont l'arrière plan est très lumineux), cette densité change et donc nous ne percevons pas tous les mêmes gammes de couleurs. Bonne nouvelle, nous ne sommes pas tous daltoniens, ni dépressifs ! Merci à Twitter pour avoir égayé notre vendredi.

Source : Complex, Twitter - Crédit : twitter