S'inscrire
tracking
Santé & forme

Bye Bye grasse mat', voilà pourquoi il ne faut pas dormir plus de 8 heures

Publié par
Eva Yoro
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Bye Bye grasse mat', voilà pourquoi il ne faut pas dormir plus de 8 heures

Avis aux gros dormeurs ! 

Si l'on connait les dangers d'un sommeil de mauvaise qualité et écourté, il semblerait que dormir trop longtemps serait tout aussi néfaste pour la santé. A l'occasion de la journée mondiale du sommeil, on est tombée sur une étude de 2018 qui a fait bondir notre petit coeur de grosse dormeuse : dormir plus de 8 heures par nuit serait dangereux pour la santé.

Menée par une équipe de chercheurs, l'étude publiée dans le Journal of the American Heart Association s'appuie sur plus plus de 70 recherches entreprises entre 1970 et 2017 sur plus de 3 millions de participants. Le but ? Analyser le lien entre durée de sommeil et mortalité précoce. Si chaque individu a son propre cycle de sommeil, le temps de sommeil moyen d'un adulte serait de 8h. Au-delà, les maladies cardiovasculaires seraient plus importantes.

via GIPHY

« Cette recherche a commencé parce que nous voulions savoir s'il était plus dangereux de dormir en dessous ou au-delà de la durée de sommeil recommandée de 7 ou 8 heures. Nous voulions en outre savoir comment l'écart différentiel par rapport à la durée du sommeil recommandée modifiait le risque de mortalité et risque cardiovasculaire » avance le professeur Chun Shing Kwok, à la tête de l'étude.

Les observations effectuées montrent que les personnes qui dorment 10 heures par nuit seraient 30% plus susceptibles d'être victimes d'une mort précoce que ceux qui dorment 8 heures. Mais ce n'est pas tout : dormir trop longtemps (plus de 10 heures donc) multiplierait par deux le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire. A ne pas prendre à la rigolade donc ! Le mieux ? Faire des nuits de sommeil de 7 ou 8 heures, comme le recommandent les scientifiques.

Mais attention, ne pas dormir assez est également extrêmement dangereux pour la santé. Outre la mauvaise humeur, l'irritabilité, le manque de concentration et la fatigue, le manque de sommeil augmente aussi le risque de faire de l'hypertension artérielle ou de développer des maladies comme le diabète. Conclusion : trouvons un juste milieu !

À lire aussi
Le matin ou le soir ? Voilà les bienfaits de la douche selon le moment où tu la prends
À lire aussi
6 raisons qui vont te convaincre de te doucher à l'eau froide (bye bye douche chaude)
À lire aussi
9 choses à désinfecter à l'alcool pour éviter la propagation du virus chez soi
À lire aussi
Selon ton cycle de sommeil, voilà l'heure à laquelle tu devrais te coucher
À lire aussi
Cette ancienne technique militaire te permettra de dormir en 2 minutes chrono
À lire aussi
Voici la température idéale d'une chambre pour *vraiment* bien dormir
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Bye Bye grasse mat', voilà pourquoi il ne faut pas dormir plus de 8 heures
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible