S'inscrire
tracking
Soins & Bien-être

C'est quoi le microneedling, cette technique avec des aiguilles qui améliore la qualité de la peau ?

Publié par
Eva Y.
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
C'est quoi le microneedling, cette technique avec des aiguilles qui améliore la qualité de la peau ?

Zoom sur cette technique beauté qui ferait de petits miracles. 

Un soin beauté qui perfore la peau ? Oui, sur papier, ça ne donne pas vraiment envie et pourtant, le concept du microneedling fait des émules auprès des experts beauté. Concrètement, il s'agit d'une technique peu invasive réalisée à l'aide d'un rouleau, semblable à un stylo électrique, doté de micro-aiguilles qui peuvent se compter par dizaine voire par trentaine selon le modèle.

Leur action crée des micro-perforations au niveau de la peau (y compris les couches les plus profondes) qui, par réaction, va alors produire davantage de collagène et donc permettre un meilleur renouvellement cellulaire. En plus d'augmenter l'efficacité des produits de beauté, qui auront plus de facilité à pénétrer les couches de l'épiderme, « malmener » la peau en la stimulant avec de petites aiguilles permet également d'améliorer considérablement son aspect. Oui, oui...

@contentpixie
Crédit : Unsplash @contentpixie

Parmi les nombreux bienfaits de cette technique qui fait fureur en ce moment, on peut noter une meilleure cicatrisation des traces d'acné, une diminution des rides et ridules, des pores plus resserrés, un teint plus frais et une peau débarrassée de vergetures, si l'on souhaite traiter une zone du corps. Durant 20 à 30 minutes, il faut compter entre 100 et 500 euros la séance en institut (à répéter au moins 4 fois les deux mois qui suivent). Un petit budget donc !

Il est également possible de s'essayer au microneedling chez soi, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un acte médical et qu'il nécessite donc certaines précautions. Tout d'abord, il est impératif de bien choisir son roller, qu'on préférera doté d'aiguilles en titane allant de 0,2 à 0,5 mm. Inutile de préciser (mais on le fait quand-même) que le désinfecter avant toute utilisation est indispensable.

Avant de l'appliquer sur la peau, on la prépare en la nettoyant avec un produit doux puis on applique un soin hydratant et/ou une crème anesthésiante. En ce qui concerne les mouvements, on opte pour des gestes tout en douceur, de haut en bas et de gauche à droite, selon les zones du visage que l'on traite. Pour les plus douillettes, on vous prévient : cela peut faire un petit peu mal. En revanche, si votre visage devient tout rouge, don't worry, c'est normal !

Pour finir, on soulage la peau avec un sérum à base d'acide hyaluronique pour hydrater la peau. Si le microneedling est conseillé à tout type de peaux, celles qui présentent des plaies, des infections cutanées, des grains de beauté en relief, une acné inflammée ou encore de l'herpès sont à éviter. Les traitements anticoagulant, anti-inflammatoire ou une grossesse ne sont également pas compatibles avec cette technique beauté.

Pour le reste, si ce n'est laisser sa peau démaquillée pendant 24 heures et loin du soleil pendant une dizaine de jours, il n'existe aucune autre contre-indication. Alors, on essaie ?

À lire aussi
Pin Up Secret, la marque de cosmétiques qui promet d'en finir avec les imperfections
À lire aussi
Cette tendance beauté pour un teint de bébé rend folles les Instagrammeuses
À lire aussi
20 inspis de tatouages de l'espace pour adopter LA tendance très spatiale de 2020
À lire aussi
Si tu recommences à t'exposer au soleil, voici l'erreur classique à ne plus commettre
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
C'est quoi le microneedling, cette technique avec des aiguilles qui améliore la qualité de la peau ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible