Caitlyn Jenner ambassadrice H&M #ForEveryVictory divise la Toile

par

H&M dévoile #ForEveryVictory, sa campagne sport avec Caitlyn Jenner. Un choix qui partait d'une bonne intention mais qui a visiblement manqué son but, divisant la Toile

‘’Une femme forte et belle, avec une vie riche en petites victoires, à la fois professionnelles et personnelles.’’ Tels sont les termes utilisés par H&M pour décrire Caitlyn Jenner, nouvelle ambassadrice de la campagne H&M #ForEveryVictory. En effet, il y a quelques mois on vous annonçait Caitlyn Jenner nouvelle égérie H&M et cette semaine l’enseigne suédoise dévoile l’interview #ForEeveryVictory laquelle retrace les plus grands succès de Bruce/Caitlyn Jenner commentés par la personnalité. Le message de la vidéo est de ne pas avoir peur d’être soi-même comme le déclare Caitlyn : ‘’Toutes ces victoires sont incroyables mais certaines ont plus de valeur que d'autres. S'autoriser à vivre de façon authentique en est un parfait exemple.’’

Caitlyn Jenner ambassadrice H&M #ForEveryVictory divise la Toile - photo

Cependant, si les intentions d’H&M sont louables, les moyens employés ne font guère l’unanimité. En effet, sur la Toile, la présence de Caitlyn Jenner est questionnée. Si les commentaires ont été désactivés sur ladite vidéo (pratique habituelle pour tous les contenus postés par l’enseigne suédoise sur Youtube) le ratio de likes/dislikes lui est parlant tout comme les commentaires sur le post Instagram. En effet, c’est dans l’arène sauvage et virtuelle qu’est Instagram, que les clients H&M se sont le plus exprimés. Beaucoup soulignent le fait que si Bruce Jenner aurait bel et bien mérité de figurer dans la campagne #ForEveryVictory pour son incroyable palmarès sportif, Caitlyn, elle n’est en aucun cas légitime.

Caitlyn Jenner ambassadrice H&M #ForEveryVictory divise la Toile - photo

En effet, on serait tentées de penser que Caitlyn joue sur deux tableaux, prônant s’être totalement détachée de Bruce mais acceptant les généreux récompenses et hommages qui lui sont rendus - à l’instar de son Arthur Ashe Courage Award reçu lors des ESPY Awards 2015 - avec enthousiasme. L’ex champion olympique devenu porte-parole de la tolérance est attaquée pour son ambivalence, qui n’est plus de genre mais désormais d’identité. D’autres s’offusquent de voir H&M utiliser Caitlyn dans cette campagne et l’interprètent comme un soutien pour l’agenda transgenre poussé par bon nombre de médias. @Marybellb : "Arrêtez de prendre des positions politiques et contentez vous de vendre des vêtements. Vous avez tout faux. Je me désabonne". De même pour @Mixedtreats : "@HM Mais qu’est-ce qu’il vous arrive ? Je pense que vos vêtements se suffisent à eux-même, vous avez tout faux cette fois."

Caitlyn Jenner ambassadrice H&M #ForEveryVictory divise la Toile - photo

Ces critiques ont été accompagnées d’une vague de désabonnements de la part de followers déçus, qui ne soutiennent pas le message de Caitlyn Jenner ou tout bonnement lassés de voir les marques surfer sur les trending people et de les marketer à travers un message dit inspirant. Une reception bien différente de l'annonce de la collab' Kenzo x H&M. Cependant, Caitlyn Jenner pour H&M n’a pas seulement des détracteurs. @Ginathewitch, commente : "Bon exemple. Les buts et accomplissements de sa vie passée seront toujours triomphants jusqu’à ce jour et comptent toujours dans sa vie de femme". C’est donc un pari risqué qu’a pris H&M en mettant à l’honneur Cailtyn Jenner, qui n’a pas encore réagi à cette vague contestataire.

Crédit : Sawhorse Productions, H&M