Cancer du sein : 5 choses simples à contrôler pendant un check-up

par

Prenez 5 minutes pour votre poitrine, aussi petite soit-elle !

Faire du sport, manger sainement, utiliser des cosmétiques naturels, appliquer une protection solaire, prendre soin de son intimité... au quotidien, nous avons toutes nos petites habitudes pour prendre soin de nous (ou tout du moins, on essaie) et veiller à la bonne santé de notre corps. Mais parmi tous les rituels auxquels on s'astreint au quotidien, il y en a un que l'on oublie trop souvent et qui s'avère pourtant fondamental : le check-up de notre poitrine pour s'assurer que tout est en ordre aussi de ce côté là. Parce qu'aucune femme n'est à l'abri du cancer du sein ("une femme sur 8 pourra en être atteinte à un moment ou à un autre de sa vie", comme le souligne l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !), il ne suffit pas d'attendre un rendez-vous avec son gynéco - ni même le mois d'octobre, dédié à la luttre contre le cancer du sein - pour faire un examen de sa poitrine. Une fois par mois, voici les gestes à s'auto-pratiquer et les petites choses simples à examiner pour contrôler que tout va bien.

La forme des seins

Debout devant un miroir, observez votre poitrine. Vos seins sont-ils toujours de la même forme que d'habitude, de la même taille ? Y a-t-il quelque chose d'inhabituel comme une boule ou une déformation ? Avec le plat de la main, palpez chaque sein (en haut, dessous, à l'intérieur et à l'extérieur) puis levez le bras et faites de même sur toute la zone qui s'étend jusqu'à l'aisselle.

L'aspect de la peau

Au-delà de la forme de la poitrine, la peau est-elle elle aussi "normale" ? Y a-t-il des crevasses, des plis ou des zones où la peau pèle ? L'aspect cutané de chaque sein est lui aussi à examiner puisque ces symptômes peuvent être le signe d'un cancer du sein.

La couleur de la peau

La peau est-elle toujours uniforme ou a-t-elle changé de couleur à certains endroits ? Prenez le temps d'inspecter les éventuels changements de pigmentation, aussi bien sur le sein que sur le mamelon.

La forme de l'aréole

Terminez votre check-up par l'aréole et tout d'abord par son aspect visuel. Est-elle comme d'habitude ou a-t-elle changé de forme ? Inspectez aussi bien la forme, la couleur et l'aspect de l'aréole que du mamelon pour vous assurer que tout est normal.

La réaction du mamelon

Enfin, pincez chaque mamelon pour vérifier qu'aucun écoulement anormal de sang ou de toute autre substance n'a lieu.

Chaque mois, une semaine après la fin des règles, pensez à inspecter votre poitrine et à réaliser une auto-palpation : ces gestes simples pourraient permettre de détecter à temps une éventuelle tumeur - bénigne ou maligne - et ainsi d'empêcher la propagation de cellules potentiellement cancéreuses. Chaque année, l’Institut national du cancer estime que 54 000 nouveaux cas de cancers du sein se déclarent en France métropolitaine - et chacun d'entre eux pourraient être soignés s'ils étaient diagnostiqués à un stade précoce. Prenez donc 5 minutes, votre poitrine et votre santé le méritent bien ;)

Source : Shoko / checkyourselfie.fr / cancerdusein.org / fondation-arc.org - Crédit : Yoann Boyer,Unsplash,Public domain