Ce compte Instagram répertorie les fruits et légumes de saison chaque mois, et vous n'avez plus d'excuses pour manger sain

par

Pour en finir du casse-tête chinois chez le primeur.

Si la règle des 5 fruits et légumes par jour semble enfin être rentrée dans le coco, il reste encore quelques points à éclaircir pour "greener" notre alimentation et notre mode de consommation. On sait basiquement que l'été est la saison des fraises et des framboises et qu'en hiver, on a plutôt affaire à du chou vert et des poireaux, mais pour bon nombre de fruits et légumes, la saisonnalité reste un grand mystère. Heureusement, ce compte Instagram t'aide enfin à faire le tri ! Il s'agit de celui de Claire-Sophie Lozia, connue sous le nom de Claire-Sophie Pissenlit qui a lancé au début des années 2010 son blog éponyme. Passionnée de plantes et de dessins, cette jeune illustratrice a même créé de jolis calendriers mensuels dans lesquels elle répertorie tous les fruits et légumes de saison.

Par exemple, pour le mois de mai, les fruits et légumes stars sont, en vrac, les haricots verts, l'ail, la roquette, le fenouil, la patate nouvelle, le concombre, les carottes mais aussi les fraises (oui, on avait envie de se faire plaisir et de les mettre en avant). Présentés de façon esthétique et ludique, ces calendriers nous incitent donc à piocher parmi les fruits et légumes de saison mais aussi d'en (re)découvrir certains. Bien que non exhaustive (et ne concernant que la France), cette liste est un super moyen de rappeler combien le respect de la saisonnalité est important.

veggie

Que ce soit d'un point de vue écolo (on limite les longs trajets et fait baisser le bilan carbone par la même occasion), économique (on ne paie pas ces trajets justement et fait travailler l'économie locale) ou encore gustatif (la qualité est meilleure puisque les fruits et légumes ont eu le temps de mûrir de façon naturelle), tu seras gagnante. Alors n'hésite pas à consulter le compte Insta de Claire-Sophie Pissenlit à chaque début de mois pour te rappeler ce qu'il est bon de mettre dans ton assiette !

Source : Shoko - Crédit : Photo by FOODISM360 on Unsplash, Pixabay