Céline, histoire de la marque française aux accents contemporains

par
Céline joue sur les inspirations pour l'Hiver 2013

Véritable institution de la mode française, la maison Céline fondée en 1945 a su évoluer aux fils des années tout en gardant l'identité de sa créatrice, Céline Vipiana. Retour sur l'histoire de cette maison aux accents résolument contemporains

La maison Céline qui est la marque éponyme de la créatrice française Céline Viapana fut créé en 1945. Si aujourd'hui Céline fait partie des marques françaises de mode les plus reconnues à travers le monde et que les it bag Céline sont adulés par les stars, à sa création il y a 68 ans, Céline n'était encore qu'un magasin de chaussures pour enfants. Ouvert au 52 rue de Malte à Paris à la fin de la seconde Guerre Mondiale, l'emblème de la maison, dessiné par Raymond Peynet, était alors un éléphant rouge qui était offert aux enfants sous forme de miniature après leurs visites. En 1960 un tournant mode s'opère et la maison lance une ligne d'accessoires et de maroquinerie avec des sacs, des gants et des mocassins. Les mocassins qui rencontreront un grand succès restent comme les modèles, Polo, Bylbos et Inca, des pièces phares de la maison.Si Céline Vipiana et son mari Richard ne se sont lancés dans le prêt à porter qu'en 1967, ils ont entre temps sorti en 1964 le premier parfum de la maison Céline : Vent Fou. La première collection prêt-à-porter Céline qui sort en 1967 s'appel "Couture Sportswear" et met en avant les ensembles jupes/ chemisiers en maille et les jupes-culottes.

On ne peut pas parler de Céline sans parler de la maroquinerie. Partie intégrante et essentielle de l'identité de la maison Céline, c'est en 1966 que Céline établit sa fabrication de maroquinerie à Florence et lance sa première ligne de sac. La même année, le sulky américain choisit par Richard Vipiana est adopté comme nouvel emblème de la maison. Quelques années plus tard le logo Céline change à nouveau est devient celui qu'on connaît actuellement; un double C entrelacé. Parmi les modèles de sacs Céline qui ont marqué le monde de la maroquinerie et de la mode il y a le Poney, le Boogie lancé par Michael Kors (directeur artistique de 1997 à 2004) le Classic, le Luggage et le "médecin" lancés successivement en 2009, en 2010 et en 2011 par Phoebe Philo la directrice artistique actuelle de Céline. Entre Michael Kors et Phoebe Philo, la maison Céline connaît deux autres directeurs artistiques; Roberto Menichetti en avril 2004 suivit fin 2005 par la croate Iviana Omazic. Des créateurs qui insufflent leur propre style à la maison Céline.

La directrice artistique actuelle qui arrive chez Céline en octobre 2008 est l'anglaise Phoebe Philo, un an plus tard elle présente son premier défilé Céline à Paris, la collection Printelmps-Été 2010. Le groupe LVMH que Céline intègre en 2006 s’exprime ainsi sur la marque; "La nouvelle ère CÉLINE s'écrit désormais sous les codes de Phoebe Philo. Elle perpétue un luxe subtil, impulsé à l'origine par Céline Vipiana, fondatrice de la marque, et s'affirme toujours en matières nobles et travail d'excellence.". LVMH résume également tout l'univers Céline en cette phrase : "Simple et juste, le style CÉLINE va à l'essentiel, proposant une garde-robe intemporelle, composée de basics forts et de lignes élégamment modernes." Depuis Londres, Phoebe Philo apporte des accents résolument contemporains à la marque Céline. On le constate notamment dans la dernière collection Automne-Hiver 2013-2014 de Céline où le tartan, tissu qui a traversé les générations, est omniprésents.Découvrez tout l'univers Céline et les collections sur le site de la marque.

Source : vogue.com/ wikipedia.org/ lvmh.fr/ elle.fr/ - Crédit : Céline