Ces 10 alternatives vont t'aider à survivre à la pénurie de beurre, promis !

par

Inutile d'aller dévaliser les étals de supermarchés déjà bien vides pour aller faire le plein de beurre : d'autres alternatives toutes aussi gourmandes existent. Et il est grand temps de les exploiter !

On en a gros. Sur les réseaux sociaux, des photos d'étals complètement dévalisées, sur lesquelles quelques plaquettes de beurre se battent en duel, abondent nos feeds. Cela faisait des mois que les rumeurs l'annonçaient, cette fois, on y est : la pénurie de beurre a frappé notre beau pays, accessoirement le plus gourmand de cette denrée désormais rare. La faute à des conditions climatiques particulièrement mauvaises qui ont fait chuter la production de lait, une hausse de la demande mondiale (notamment des pays asiatiques et des Etats-Unis), un bras de fer musclé entre industriels et distributeurs et la flambée des prix du beurre sur le marché mondial, qui est passé à 2500 euros la tonne à près de 7000 euros en quelques mois seulement. Si les médias parlent d'une pénurie de beurre, la disette est en réalité nourrie par ces rumeurs. En parlant de pénurie, les Français la créent, en achetant en masse des plaquettes de beurre par peur d'en manquer. Avant que la situation ne reprenne son cours normal, on vous dit donc comment survivre à la pénurie avec ces 10 alternatives !

Les courgettes

On vous voit déjà faire les gros yeux et pourtant, la courgette fait le job à merveille ! Réduite en purée, cette texture riche en fibres et minéraux apportera en plus moelleux et fondant à votre gâteau qui, on vous rassure, n'aura absolument pas le goût de la courgette.

Courgette,Légume
La compote de pommes

Faible en calories, vous allez vite oublier le beurre au profit de la compote de pommes qui, en plus, s'occupe de remplacer le sucre. Indétectable dans un gâteau au chocolat, n'ayez crainte : la compote de pommes sait se montrer discrète quand il le faut.

Compote de pommes
La purée d'oléagineux

Chérie par les vegans, la purée d'oléagineux est idéale pour cuisiner sans beurre. Tout un tas de choix s'offrent à vous : purée de noix, de noix de cajou, de noisettes ou de cacahuètes, la meilleure option reste sans doute la purée d'amandes, moins prononcée en goût. Sans cholestérol et riche en fibres, acides gras essentiels et vitamines E, elle est surtout plébiscitée pour la préparation de muffins, de cookies ou encore de crumbles.

Amandes
Les avocats

Que ferait-on sans eux ? Avec une texture proche du beurre, la chair d'avocat possède un goût neutre qui s'adaptera parfaitement à votre recette qui gagnera, de surcroît, en légèreté.

Avocats
Le tofu

Doté également d'un goût neutre, les avantages du tofu ne sont plus à prouver. Injecté dans votre préparation, le tofu soyeux secondera le beurre sans aucune difficulté, on vous le garantit !

Tofu
L'huile

Vos préparations sucrées peuvent parfaitement se passer de beurre grâce aux huiles végétales. Huile de colza, de tournesol, pépins de raisin, de soja, de germes de maïs, ce n'est pas le choix qui manque ! N'hésitez pas à parfumer votre gâteau en pensant à l'huile d'olive, de coco, de noix ou de sésame. Evidemment pour votre santé, faites l'impasse sur l'huile de palme.

Huile d'olive
Les lentilles

Elles ont déjà fait leurs preuves auprès des végétaliens qui les cuisinent notamment pour réaliser de gourmandes pâtisseries vegans. Corail ou vertes, la purée de lentilles est un excellent substituant au beurre.

Lentilles corail
La margarine

La margarine est une excellente alternative au beurre, notamment pour les végétaliens. Cependant, choisissez-la bio, non hydrogénée et sans huile de palme pour une préparation plus healthy. Enfin, lisez-bien l'étiquette afin de savoir si la margarine convient à la cuisson.

Margarine,Beurre
Les bananes

Pour lier votre pâte, pensez également à la purée de banane, que vous obtiendrez en mixant des bananes mûres. Déjà très sucrées, inutile d'ajouter du sucre à votre préparation.

Bananes
Le fromage blanc ou le yaourt nature

Beaucoup moins calorique que le beurre, le fromage blanc, le yaourt nature ou bien la ricotta apporteront légèreté et onctuosité à votre préparation. Pour une version encore plus light, optez pour du 0%.

Fromage blanc,Yaourt,Framboises

Cachez donc ces plaquettes de beurre que vous comptiez entasser dans votre frigo : pour survivre tranquillou à la pénurie de beurre, pensez à d'autres alternatives tout aussi gourmandes (si ce n'est plus) !

Source : Shoko/Photo d'illustration : Pixabay - Crédit : Pixabay