Ces 10 régimes alimentaires ont été les plus googlés cette année aux Etats-Unis

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Un top 10 éclectique qui résume bien la diversité des régimes alimentaires.

Régime sans gluten, végétalien, pegan, cette année, nous sommes nombreuses à nous être intéressées à ces façons nouvelles de s'alimenter. Qu'on soit motivées par la perte de poids, une alimentation plus saine ou plus adaptée à certaines de nos fragilités, nous sommes plusieurs à avoir fait des recherches sur ces régimes alimentaires. D'ailleurs, le Google US a recensé ceux qui ont le plus intéressé les Américains. Et voici le top 10 des régimes les plus Googlés aux States !

Livre régime detox
#1 Le régime Cétogène (Keto Diet, en anglais)

Il s'agit d'un régime pauvre en glucides et très riche en lipides (75% des apports). Il s'est développé dans les années 1920, même s'il connait une popularité surtout ces dernières années. A l'origine, ce régime était destiné aux personnes atteintes d'épilepsie. La consommation de glucides au profit de lipides provoque un état de cétose (le corps se met alors à utiliser les graisses comme principale source d'énergie, devenant redoutable pour brûler les graisses). Mais les vertus de ce régime ne se limitent pas à la perte de poids car elles agissent directement sur la santé.

#2 Le régime Dubrow

Popularisé par Heather Dubrow et Terry Dubrow, le régime Dubrow reprend le principe du jeûne intermittent. Concrètement, il s'agit de ne pas manger pendant certaines parties de la journée et de la semaine. Par exemple, d'attendre 15h avant de prendre son petit-déjeuner ou de commencer le jeûne à partir de 19h. Outre la perte de poids, ce régime diminuerait les risques de maladies cardiaques, sans compter ses effets sur la longévité. 

#3 Noom Diet

Il s'agit ici d'une application appelée "Noom" qui fait fureur aux Etats-Unis. En effet, en plus d'accompagner les adhérents dans leur perte de poids, elle propose des prix très attractifs. Entraîneur, nutritionniste et coach de santé virtuels les aident à atteindre le poids souhaité. Il suffit de rentrer quelques informations renseignant leurs profils et leurs objectifs au préalable qui, à l'aide de conseils, de groupes de soutien, de graphiques et même de challenges les aident à les atteindre.

#4 Le régime carnivore

Tu l'auras compris, ce régime est composé de viandes à 100%. Poulet, boeuf, abats, poisson, dinde, ce régime autorise tout type de viandes, à condition que celles-ci ne soient pas transformées (autrement dit, bye bye la charcuterie). Certaines variantes incluent également les produits laitiers, bref, tout le contraire du véganisme. Evidemment, impossible de ne pas rester sceptiques, de nombreuses études ayant révélé les effets néfastes d'une trop grosse consommation de viande sur la santé mais ceux qui s'y sont essayés assurent être plus énergiques, avoir de meilleures capacités intellectuelles et un meilleur estomac, sans parler de la perte de poids. 

#5 Le régime Méditerranéen (ou crétois)

Originaire de Crète, ce régime ne vise pas spécialement la perte de poids (bien que celle-ci soit favorisée) mais plutôt une alimentation plus saine. En effet, il demande une importante consommation de céréales, de légumineuses, de fruits secs et de légumes frais. Ce régime aurait également de nombreux bienfaits sur la santé, notamment pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires. 

#6 Le régime Optavia

Le régime Optavia consiste à manger plusieurs repas par jour - appelés "ravitaillements" - censés tenir rassasiés et aider à perdre du poids. Il existe plusieurs types de régimes, à adapter selon nos préférences. Concrètement, la marque a développé un planning de ravitaillements à ingurgiter de façon assidue tout au long de la journée, des mixtures permettant d'éviter la sensation de faim et, à terme, de perdre des kilos. 

#7 Le régime du Docteur Gundry

Le gluten free has been ? Selon le cardiologue américain à l'initiative de ce régime, les lectines, protéines présentes dans la majorité des végétaux, seraient très néfastes pour notre santé. En effet, les plantes recrachent cette substance pour se défendre contre son agresseur (en l'occurence nous, qui la mangeons), empêchant l'absorption de vitamines et favorisant le stockage des sucres lents. Légumineuses, céréales mais aussi certains fruits et légumes sont donc à proscrire. 

#8 Le jeûne intermittent (fasting, en anglais)

Comme le Dubrow, ce régime est basé sur le jeûne périodique, c'est-à-dire de sauter chaque jour le même repas et d'organiser des tranches horaires qui excluent la consommation de nourriture (par contre, il faut continuer à boire beaucoup !). On peut l'adopter tous les jours ou faire des cures quelques semaines. En plus de la perte de poids, ce régime permet de limiter le grignotage, d'être en meilleure santé et d'opter pour une nourriture de meilleure qualité (les graisses et les protéines sont ici privilégiées par rapport aux sucres rapides et lents). 

#9 Le régime FODMAP

Comme l'intolérance au gluten, il existe une intolérance à certains sucres, appelés les FODMAP (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols), qui traduit une fragilité aux intestins. Développé par des chercheurs Australiens, ce régime recommande d'éviter certains aliments comme le blé, le chocolat, les betteraves, les choux ou l'ail (pour ne citer qu'eux) mais aussi ceux qui contiennent du lactose et du fructose. 

#10 Le régime de Shepherd

Il s'agit d'un programme en ligne créé par Kristina Wilds qui mêle Christianisme, alimentation et spiritualité. Le programme encourage chacun à rechercher des références bibliques, en ce qui concerne la façon de se nourrir (par exemple, que mangerait Jésus ?). Si la perte de poids est favorisée, il est surtout question ici de regain d'énergie. 

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Petite précision : ce n'est pas parce que ces régimes sont populaires (qui plus est aux Etats-Unis) qu'il est conseillé de les suivre pour autant !

Source : Shoko/trends.google.com - Crédit : I Yunmai via Unsplash, Unsplash @Jessica To'oto'o, Unsplash @Toa Heftiba