Ces 15 îles ont été élues meilleures destinations du monde

par

Tu sauras quoi mettre sur ta to-do list !

La Barbade est peut-être une petite pépite nichée au cœur des Caraïbes mais avec les dizaines de milliers d'îles qui existent sur notre chère planète Terre (leur nombre exact reste inconnu, mais certains scientifiques parlent de 300 000, quand même !), il y a forcément d'autres trésors qui méritent le coup d’œil ! Le magazine Travel + Leisure a interrogé ses lecteurs sur les meilleures îles du monde selon eux, élues selon les critères d'activités à faire sur place et de points d'intérêt, d'environnement naturel et de plages ainsi que la nourriture locale, l'hospitalité et la valeur globale de l'île. Et cela a donné lieu à un top 15 : voici sans plus attendre la liste des îles élues meilleures destinations du monde en 2018.

#15 Les Açores, Portugal

Avec leur végétation luxuriante, la variété des paysages entre mer, montagnes et lacs, les Açores sont un écrin de nature particulièrement prisé des randonneurs. Le climat y est tempéré, on y va plutôt pour les activités en plein air autres que la bronzette !

acores,portugal,ile,paysage,montagnes,falaises,ocean
Le Lagoa do Fogo dans les Açores
#14 Maui, Hawaï

Sur cette large île de l'archipel d'Hawaï, farniente & surf sur les maîtres-mots ! Mais Maui n'est pas seulement prisée pour ses spots : c'est une île volcanique aux paysages variés, qui se prêtent aussi bien aux balades en montagne qu'à la visite de parcs naturels ou qu'en sorties plongée sous-marine.

maui,hawaii,hawai,ile,plage,sable,palmiers,cocotiers,ocean,coucher de soleil
L'île de Maui à Hawaï
#13 Les Orcades, Ecosse

L'Ecosse n'a pas que Jamie Fraser et les Outlanders (ça serait réducteur !!), elle possède aussi un archipel de quelques 67 îles et îlots non loin des côtes : un décor de falaises abruptes, de plaines verdoyantes, de pierres dressées ainsi que de villages enfouis datant du néolithique et de petites bourgades typiques.

orcades,ecosse,paysage,falaises,mer,ocean,ile,archipel,europe
Falaises de la mer au Marwick Head, Orcades, Ecosse
#12 Les îles Cook

Au sud de l'Océan Pacifique, non loin de la Polynésie française, les îles Cook sont un véritable paradis sur Terre : la définition de l'île telle qu'on l'entend - déserte, avec eau turquoise, sable blanc et cocotiers. Destination de lune de miel par excellence, cet archipel de 15 îles se prête surtout aux activités aquatiques aussi bien dans l'océan que dans les rivières et chutes d'eau qui agrémentent les vallées.

iles cook,ile,Aitutaki ,ocean,mer,plage,sable,palmiers,cocotiers,paradis
L'île d'Aitutaki sur l'archipel des îles Cook
#11 Les îles Galápagos, Equateur

A près de 1000km de la côté de l'Equateur, l'archipel Galápagos est surtout réputé pour sa faune incroyable (les îles abritent des espèces aussi uniques que des tortues terrestres, des iguanes marins & terrestres, des phoques, des raies, baleines et requins en tous genres. Le paysage, d'un côté aride et rocailleux est sur d'autres faces plus végétalisé avec de véritables forêts denses.

galapagos,equateur,phoque,animal,ocean
Les îles Galápagos, Equateur
#10 La Tasmanie, Australie

Randonnées, balades aquatiques, pêche, observation de la faune (wallabys, diable de Tasmanie, lions de mer...)... l'île de Tasmanie a tout ce qu'il faut pour combler les touristes en quête de nature et d'authenticité.

tasmanie,australie,ile,oceanie,montagnes,volcans,paysage,randonnee
L'île de Tasmanie
#9 Paros, Grèce

En pleine mer Égée, l'île de Paros n'a certainement rien à envier à celle de Santorin : ses villages immaculés surmontés de toits bleus, ses petits ports aux bateaux colorés et ses villas de luxe sont d'une beauté à couper le souffle - pour ne pas dire à Instagrammer - la paradis à seulement 3h de vol de la France.

paros,grece,cyclades,village,port,bateaux,jetee,mer
Île de Paros, Grèce
#8 Cebu, Philippines

Avec plus de 7000 îles à leur actif, les Philippines avaient forcément leur place dans le classement des plus meilleures îles du monde selon Travel + Leisure. Celle de Cebu, l'une des plus grandes de l'archipel, est un petit coin de tranquillité avec une eau turquoise riche en poissons, requins et baleines, des plages de sable blanc mais aussi des villes où modernité et tradition coexistent. 

cebu,philippines,iles,sable,plage,bateaux,palmiers,cocotiers,asie,paysage,paradis,ocean
Île de Cebu, Philippines
#7 L'île Maurice

Île volcanique de l'océan Indien, l'île Maurice est une destination plus connue des français que certaines autres du classement mais cela ne retire rien à son charme : ceux qui ne la connaissent pas déjà se délecteront de ses plages magnifiques, ses gorges et ses parcs nationaux. On va là-bas pour se détendre, se ressourcer mais surtout prendre des couleurs !

ile maurice,ile,paysage,sable,volcans
Terres des 7 couleurs à l'île Maurice
#6 Palawan, Philippines

Dans un décor qui rappelle La Plage, l'île de Palawan continue d'attirer toujours plus de touristes : sa notoriété n'est maintenant plus à faire. Les canoës et paillotes sur pilotis sont ce qui la caractérisent le mieux, avec évidemment ses fonds sous-marins riches en espèces animales et végétales.

palawan,ile,philippines,asie,paysage,ocean
#5 L'île Waiheke, Nouvelle-Zélande

Petite île d'à peine 100km² au large de la Nouvelle-Zélande, Waiheke est à appréhender d'un point de vue gastronomique (les vignobles y sont nombreux, tout comme les dégustations) et sportif avec une multitude d'activités allant de la rando au VTT en passant par le tir à l'arc, tyrolienne, paddle ou encore pêche.

waiheke,nouvelle zelande,ile,paysage,vignoble
L'île de Waiheke en Nouvelle-Zélande
#4 Les Maldives

Dans l'océan Indien, les Maldives attirent de plus en plus de touristes à la recherche d'un parenthèse idyllique où repos et bien-être sont de mise. L'archipel comporte des "grandes" villes, c'est vrai, mais c'est avant tout sur les îlots déserts agrémentés de maisons flottantes qui concentrent l'essentiel du tourisme car rien n'est plus paradisiaque que cette eau transparente et ces villages sur pilotis.

maldives,ile,mer,ocean,plage,sable,paysage
Les Maldives
#3 Lombok, Indonésie

Surf dans les meilleurs spots du monde, randonnée à flanc de volcan, balade dans les forêts tropicales et les rizières, détente sur les plages de sable fin, snorkeling dans les eaux claires, visite de temples... l'île de Lombok en Indonésie a mérité sa place dans le classement des meilleures destinations, sans compter qu'elle permet des vacances très, très abordables une fois sur place.

montagnes,volcans,lombok,indonesie,paysage
Le Mont Rinjani à Lombok
#2 Bali, Indonésie

Impossible de consulter un blog de voyage ou un compte Instagram de baroudeur sans apercevoir des clichés de Bali : l'île indonésienne a explosé en popularité, devant l'une des destinations de prédilection des touristes en quête de bien-être, de dépaysement et d'aventure. Si l'île possède de jolies plages, c'est davantage pour le surf que la farniente qu'elle est prisée, les autres s'offriront du bon temps dans les fonds sous-marins ou dans les paysages vallonnés où rizières et temples foisonnent.

bali,riziere,paysage,vegetation,indonesie
Les rizières de Bali de Indonésie
#1 Java, Indonésie

Pour la première fois pour Travel + Leisure, l'île de Java fait son entrée dans le classement des meilleures îles de l'année et à juste titre : elle offre les mêmes choses que Bali ou Lombok et bien plus encore (des sites classés au patrimoine de l'UNESCO par exemple) - et tout ça sans le tourisme de masse qui peut refroidir dans les autres destinations d'Indonésie. A visiter de toute urgence !

java,indonesie,asie,volcans,montagnes,paysage,ile
L'île de Java en Indonésie

Alors, sur laquelle des îles de ce top 15 aimerais-tu partir ?

Source : Shoko / Travelandleisure.com - Crédit : Robin Bush,Getty Images, std,Getty Images, Anton Petrus,Getty Images, inigoarza,Getty Images, Fabian Van Schepdael / EyeEm,Getty Images, Posnov,Getty Images, Jessica Palmer,Getty Images, theasis,Getty Images, M Swiet Productions,Getty Images, Nuno Antunes via Unsplash, Caroline Ebinger via Unsplash, Ehmir Bautista via Unsplash, Aaron Thomas via Unsplash, Shaah Shahidh via Unsplash, Photo by Instagram.com/jamie_fenn via Unsplash