Ces 9 erreurs beauté que l'on fait toutes chaque matin

par

Au milieu des gestes beauté que l'on répète inlassablement chaque matin se cachent des erreurs ; des rituels et techniques plus néfastes qu'autre chose, et dont on te fait une short-list

Le matin et le soir, nos gestes beauté sont mécaniques : on les reproduit depuis des années et on pourrait les faire les yeux fermés tant on connaît notre routine par cœur. Sauf que si on pense bien faire - prendre le temps de se démaquiller ou de nettoyer son visage est déjà un exploit ! - il y en a dans le lot qu'on ferait mieux d'arrêter tout de suite. Des trucs pas forcément conscients, des gestes ou des techniques qui font en réalité plus de tord que de bien à notre corps. Tu ne vois pas lesquels ? On te donne déjà 9 erreurs que l'on commet toutes dans la salle de bain.

Se laver le visage matin et soir

Allez bim, on commence par attaquer les fondements de notre routine de soins. Tout le monde nous a répété à quel point c'était important de se nettoyer le visage, d'éliminer les impuretés de la journée et de faire peau nette du sébum le matin au réveil. Sauf que ce double nettoyage s'avère plus néfaste qu'autre chose, détruisant le film hydrolipidique de la peau et boostant la production de sébum en réponse. Du coup, on oublie le gel nettoyant le matin et on le remplace par une simple lotion tonique. Promis, personne ne chopera de boutons.

Se brosser les cheveux mouillés des racines aux pointes

C'est difficile, pas vrai ? Les cheveux sont emmêlés et pour peu qu'on ait utilisé un shampoing un peu décapant, ils sont rêches et carrément impossibles à coiffer. Résultat : on récolte des dizaines de cheveux au passage et on s'étonne d'avoir des frisottis partout sur la tête. Alors qu'en commençant par les pointes et en remontant progressivement, on évite la casse et on conserve notre masse capillaire ; pas folle, la guêpe !

Ces 9 erreurs beauté que l'on fait toutes chaque matin - photo
Laisser notre vernis trop longtemps

Il finit toujours complètement écaillé mais rien n'y fait, on laisse quoiqu'il arrive notre vernis dépérir sur nos ongles pendant des semaines sans passer un coup de dissolvant. Et non seulement le résultat est dégueu, mais on retrouve aussi toujours notre ongle jauni en-dessous. Kuwl. Pour y remédier, une seule astuce (parce que nous dire de retirer notre vernis ne sera d'aucune utilité) : utiliser une base pour éviter simplement la décoloration des pigments sur l'ongle.

Oublier de nettoyer nos pinceaux

Et que personne ne s'avise de dire que nettoyer ses pinceaux est aussi inutile que de laver une serviette de toilette - puisqu'on l'utilise sur une peau propre. Non seulement une peau propre conserve toujours des impuretés susceptibles de se déposer sur les poils des pinceaux, mais on utilise aussi ces derniers pour faire des retouches au cours de la journée, ce qui transfère le sébum, la pollution et autres résidus sur nos accessoires. Alors une fois par semaine, à la douche. Et pas de caprice !

S'exfolier le visage sans faire de masque après

"Déjà que je fais un masque, je suis bien gentille, faut pas pousser mémé dans les orties". Voilà ce que l'on pense quand on nous conseille de poireauter 20 minutes avec un masque sur le visage après avoir fait un gommage. Sauf qu'après avoir mis la peau à rude épreuve, celle-ci est fragilisée, dépourvue de son film hydrolipidique. Faire un masque, c'est non seulement répondre à ces deux problématiques, mais aussi et surtout activer les effets bénéfiques de l'exfoliation. Autant on peut appliquer un masque sans avoir fait de gommage avant, mais l'inverse n'est pas vrai. Alors au boulot !

Zapper l'étape hydratation sous prétexte qu'on a la peau grasse

Ajouter du gras sur du gras, dit comme ça, ça fait pas envie. Sauf que si la peau sécrète du sébum en excès, c'est qu'elle manque cruellement d'hydratation, et lui refuser une noisette de crème hydratante ne fait qu'empirer la situation. Pour casser le cercle vicieux, l'hydratation (sérum, crème, masque...) est bien mais pas suffisante : l'exfoliation est elle aussi indispensable pour désincruster les pores, affiner le grain de peau et permettre aux actifs de mieux la pénétrer. Au bout d'un mois, les résultats sont déjà là !

Percer nos boutons lorsqu'ils ne sont pas blancs

On le sent pousser sous notre peau, créer une petite bosse douloureuse et inflammée, c'est plus fort que nous, il faut toujours qu'on le trifouille et qu'on essaye de le percer. Et forcément, on regrette. Parce que si on peut s'en sortir sans dommages avec un bouton blanc bien mûr, triturer un kyste n'est pas aussi pardonnable. Non seulement il se voit dix fois plus, mais il n'est pas prêt de se barrer. Alors comme on le sait, depuis le temps qu'on essaye, on arrête d'y toucher et on les soigne avec l'huile essentielle de tea tree. Ra-di-cal.

Ces 9 erreurs beauté que l'on fait toutes chaque matin - photo
Se brosser les dents juste après le petit dej

Là encore, on pensait bien faire, mais c'était sans compter sur l'acidité des boissons que l'on consomme pour bouleverser nos croyances. Après un jus de fruit, un café ou une boisson gazeuse, on évite le brossage immédiat et on le reporte d'une demi-heure histoire de ne pas fragiliser davantage l'émail de nos dents, fraîchement attaqué par des boissons acides. Certes, ça n'arrange personne, mais ça vaut le coup de changer nos habitudes !

Se toucher le visage

Et vas-y que je me gratte, que je touche mes boutons, que j'appuie ma tête dans ma main... Toute la journée, on se touche inconsciemment le visage, et en plus de disperser les potentielles bactéries, on y sème les impuretés propices aux imperfections - oui, celles du clavier notamment, aka l'objet du quotidien le plus sale devant la cuvette de WC :D. S'il n'est pas question de devenir une control freak et de se laver les mains toutes les 5 minutes, il convient plutôt de limiter les contacts. Pas facile, on sait : c'est un challenge de taille qui nous attend.

Ces 9 erreurs beauté que l'on fait toutes chaque matin - photo

Même les beauty junkies commettent des erreurs dans leur routine quotidienne ! De quoi prendre de bonnes résolutions pour retrouver une peau zéro défaut en 2017 ;)

Source : Shoko