Ces acteurs et actrices n'ont jamais eu d'Oscar, il nous faut clairement des explications

par

Quand ça veut pas, ça veut pas.

La 91e cérémonie des Oscars a eu lieu ce week-end, primant cette année encore une tripotée de talents, des plus confirmés comme Spike Lee pour son film BlacKkKlansman aux nouveaux noms comme Rami Malek pour son rôle dans Bohemian Rhapsody. Si la cérémonie a donc fait des heureux, qui ont tour à tour livré des discours poignants et émouvants comme celui de la réalisatrice Rayka Zehtabchi qui a reçu le prix du meilleur court-métrage pour son docu sur Period. End of Sentence, la soirée a également fait des déçus. Eh oui, on peut avoir une carrière au top, enchaîné les films, être demandé par tous les réalisateurs et être snobé par les Oscars. Dur. 

Tom Cruise

Incroyable mais vrai, Tom Cruise, dont on ne compte plus les films, n'a jamais obtenu d'Oscar. Il a pourtant été nominé trois fois, que ce soit pour Né un 4 juillet, Jerry Maguire et Magnolia, sa dernière nomination qui remonte quand-même à 1999. 

Tom Cruise Magnolia
Brad Pitt

Pour l'autre beau gosse d'Hollywood, ce sont également trois nominations qui se sont soldées par des échecs. Brad Pitt a en effet concouru dans la catégorie du meilleur acteur pour ses rôles dans L'armée des douze singes, L'étrange histoire de Benjamin Button et Le stratège... sans succès. C'est étrangement en tant que producteur que l'acteur est reparti avec la statuette pour Twelve years a slave, élu meilleur film en 2014. 

Le stratège,Brad Pitt
Amy Adams

Là, c'est ce qu'on appelle de la malchance ou de l'acharnement. Nominées cinq fois, que ce soit pour ses seconds rôles dans les films Junebug, Doute, Fighter et The Master) mais aussi pour son rôle principal dans American Bluff, Amy Adams n'a jamais remporté l'ombre d'une statuette... 

Amy Adams,American Bluff
Will Smith

Sa filmographie parle d'elle-même et pourtant, Will Smith n'a pas vraiment trouvé le succès aux Oscars. Il avait pourtant été nominé après ses performances dans Ali et A la recherche du bonheur, mais il semblerait que la recherche de la fameuse statuette soit encore laborieuse...

A la recherche du bonheur,Will Smith
Johnny Depp

Il est l'un des plus grands acteurs d'Hollywood, à la fois coqueluche des réal' les plus convoités comme Tim Burton et véritable sex-symbol pour toute une génération (enfin, ça, c'était avant que le Monsieur soit accusé de violences conjugales). Et pourtant, Johnny Depp n'a jamais reçu d'Oscar et ce, en dépit de ses nominations pour ses rôles dans Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl, Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier et Neverland.

Neverland ,Johnny Depp
Scarlett Johansson 

Alors, là, c'est presque un scandale ! Non seulement Scarlett Johansson n'a jamais reçu d'Oscar mais elle n'a jamais eu l'honneur d'être nominée non plus. Un choix que l'on peut trouver curieux, avec une carrière comme la sienne. Pas cool...

Scarlett Johansson,Lost in translation
Samuel L. Jackson 

C'est l'acteur dont Tarantino ne peut se passer, de Kill Bill à Django Unchained en passant par Les 8 salopards mais ce n'est visiblement pas le cas des Oscars qui le snobent totalement. Malgré sa filmographie impressionnante et son talent indiscutable, Samuel L. Jackson n'a été nominé qu'une seule fois en 1995 pour son second rôle dans Pulp Fiction... avant de repartir bredouille.

Pulp fiction,Samuel L. Jackson
Michelle Williams

On l'a découverte dans la série pour ado Dawson et depuis, Michelle Williams en a fait du chemin. Discrète mais remarquable, l'actrice a tapé dans l'oeil de l'Académie des Oscars qui l'a nominée à quatre reprises, que ce soit pour ses rôles dans Blue Valentine, My Week with Marilyn, Le Secret de Brokeback Mountain et Manchester by the Sea. Mais la jolie blonde est à chaque fois repartie les mains vides...

Ces acteurs et actrices n'ont jamais eu d'Oscar, il nous faut clairement des explications - photo
Sharon Stone

Rien que son nom impose le respect : Sharon Stone est une icône du cinéma et il est tout bonnement impossible de ne pas l'associer à son rôle culte dans Basic Instinct. Performance pour laquelle elle n'a même pas été nominée aux Oscars. La seule fois où l'actrice a séduit l'Académie du Cinéma, c'était pour son rôle dans Casino... mais pas assez pour passer devant Susan Sarandon qui a raflé le fameux prix. 

Basic Instinct ,Sharon Stone
Glenn Close

Quand le destin s'acharne, ça donne à peu près ça : 7 nominations aux Oscars et aucune victoire, même pas une toute petite... si ce n'est celle d'être l'actrice qui détient le plus de nominations sans récompense à la clé. Un titre dont Glenn Close se serait bien passée, évidemment.

My Wife,Glenn Close
Source : Shoko - Crédit : Sony Pictures Classics, TriStar Pictures , Miramax Films, American Zoetrope, Columbia Pictures, New Line Cinema, Warner Bros.