Ces acteurs ont toujours la même expression quand ils jouent et ça en devient flippant

par

Un acteur possède une palette d'émotions, really ?

La surprise, la gêne, la peur, le dégoût, la tristesse, un bon acteur est capable de passer d'une émotion à l'autre, avec agilité, naturel et justesse. D'ailleurs, si certains d'entre eux sont souvent cantonnés aux mêmes personnages, ils s'essaient généralement à plusieurs styles, de la comédie grand public aux productions indé', en passant par les gros films d'action mais aussi l'univers sériel, qui a de plus en plus la côte chez les acteurs. Seulement, il faut bien le reconnaître, certains comédiens nous offrent toujours le même type de jeu et la même expression faciale, alors qu'ils sont, par ailleurs, très bons. Et là, on devient légèrement perplexes....

Kit Harington

Quand il est heureux, quand il est triste, quand il est amoureux, quand il souffre, Kit Harington a toujours la même tête. Tu vois, cet air de chien battu, le regard à la fois lourd et douloureux, encadré par des sourcils constamment froncés. Sans oublier son texte, toujours susurré du bout des lèvres étouffé par une voix mi-sexy, mi-enrouée. Au choix. 

Kit Harington,Brimstone
Helena Bonham Carter

Helena Bonham Carter, c'est un peu la nana que l'on n'imagine pas du tout tirée à quatre épingles, un chignon plaqué et une chemise boutonnée jusqu'au cou. Pourquoi ? Parce qu'on la connait surtout pour ses cheveux en broussaille, ses robes victoriennes et ses grands yeux écarquillés, cette expression faciale qui lui donne cet air un peu ailleurs, un peu déjanté. Bref, c'est la nana qui enchaîne les rôles de meufs sympas mais un peu creepy quand-même. 

Helena Bonham Carter,Sweeney Todd
Keira Knightley 

En 2016, le réalisateur John Carney, qui avait travaillé avec elle sur le film New York Melody avait remis en doute les talents d'actrice de Keira Knightley, allant même jusqu'à dire qu'il ne souhaitait plus travailler avec des "top modèles" et qu'il avait de besoin "de vrais acteurs". Sans aller aussi loin, il faut bien avouer que la palette d'émotions de Keira Knightley est assez mince. Des yeux embués, une bouche entrouverte et des mouvements deux de tension, on est souvent face au même jeu, qu'importe le film et le registre. 

Never Let me go,Keira Knightley
Ryan Gosling

Alors, là, on ne sait pas si c'est un coup de génie ou une piètre performance d'acteur mais Ryan Gosling arrive à nous servir deux expressions pour le prix d'une à chacune de ses apparitions. Avec son regard froid mais à la fois rieur et son sourire toujours en coin, on a constamment l'impression qu'il nous regarde d'un air narquois. Qu'il soit triste, qu'il soit heureux, qu'il soit en colère ou bien amoureux, on a toujours droit à cette expression double un brin troublante. 

Blue Valentine ,Ryan Gosling
Kristen Stewart

On attend encore le jour où on verra Kristen Stewart dans tous ses états, les veines du front et les yeux prêts à exploser. Pour le moment, on est plus habituées à la voir calme, pondérée, réfléchie, un peu inquiète, un peu surprise, bref, cet air nonchalant qui commence à légèrement nous casser les bonbons. Avec son regard détaché et sa bouche toujours entrouverte, on a sans cesse le sentiment qu'elle est prête à piquer un somme.

Cafe Society,Kristen Stewart
Michelle Rodriguez

Clairement, avec Michelle Rodriguez, on ne rigole pas ! Quand on la voit au casting d'un film, on sait qu'il y aura de la castagne au programme. Pas du genre à jouer les jeunes filles en fleur, l'actrice est connue pour ses rôles de badass qui terrassent les méchants et flingue à tout-va. D'ailleurs, est-ce qu'on a déjà vu Michelle Rodriguez sans ses sourcils froncés ? Pas sûr ! 

Machete,Michelle Rodriguez
Hugh Grant

On a presque failli y croire, dans son costume de mec volage un brin désinvolte dans Le Journal de Bridget Jones mais force est de constater que ce qu'il lui va le mieux à notre cher Hugh Grant, ce sont bien les rôles de gentleman, d'incorrigibles romantiques un peu maladroits mais terriblement attachants. La faute à son sourire en coin, ses yeux amusés et cette dégaine so british qui lui donne l'air de ne jamais rien prendre au sérieux. Même quand il déclame de super déclarations d'amour sous la pluie. 

Bitter Moon,Hugh Grant
Carey Mulligan

C'est l'une des actrices au jeu le plus juste mais impossible de pas être perplexes face à son expression faciale qui semble toujours figée. Carey Mulligan, quoiqu'elle fasse, elle a toujours la même tête : des sourcils légèrement froncés qui lui donnent l'air soucieuse, des yeux humides et surtout, ce rictus au coin de la bouche, qui lui donne une drôle d'expression, que l'on peine à identifier. Flippant. 

Wildlife,Carey Mulligan

Et vous, quels acteurs et actrices monoexpressifs vous foutent les jetons ?

Source : Shoko - Crédit : IFC Films, AMLF, 20th Century Fox, Amazon Studios, The Weinstein Company, Fox Searchlight Pictures, Warner Bros., Momentum Pictures, HBO