Ces aliments à toujours avoir dans sa cuisine pour être sur de ne pas craquer sur une pizza tous les jours !

par

Avec seulement quelques basiques il est possible de faire de grandes choses. 

Souvent, quand on rentre chez soi le soir, une flemme immense s'abat sur nous lorsqu'arrive le moment soit de faire les courses, soit de cuisiner. Le résultat est le même : vous avez faim et rien pour vous sustenter. Depuis que la livraison à domicile s'est démocratisée, on a encore plus tendance à décrocher son téléphone pour se commander un bon plat tout préparé. Mais au fond de vous, vous le savez que ce réflexe est mauvais pour votre santé. La solution : avoir quelques ingrédients bons et faciles à préparer dans les tiroirs de votre cuisine. 

Des oeufs

Omelettes, oeufs brouillés, oeufs durs ou bien oeufs à la coque, il est facile de se faire plaisir avec des oeufs natures ou agrémentés d'un petit supplément. Rien de plus simple à préparer selon les goûts et les envies et en plus de ça c'est hyper healthy. Un conseil : faire bien attention à les prendre avec la mention "élevées en plein air".

Des céréales 

Une bonne salade de quinoa, de blé, de boulghour ou de riz complet... c'est bon au goût et pour la santé (meilleur que les pâtes). Il est possible de déguster ces céréales en plat principal (salade quinoa, feta, tomates séchées, c'est testé et approuvé) ou en accompagnement. Il suffit de les jeter dans l'eau bouillante et d'attendre quelques minutes. Il est possible de faire des tas de recettes sans jamais se lasser. 

Des légumineuses

Une petite salade de pois chiche avec des oignons ou une de lentilles/grenades peut faire mouche dans un dîner. Les légumineuses (on retrouve aussi des haricots, des lentilles corail, des fèves, des pois cassés) sont pratiques car ces aliments ne se périment pas. C'est une bonne base pour de nombreuses recettes végétariennes. On n'y pense pas assez alors que c'est délicieux.

Des légumes surgelés 

Même s'il est préférable d'acheter des légumes frais directement chez le maraîchers, cela peut parfois s'avérer utile d'en avoir des surgelés dans son frigo. Ils n'ont certes pas les mêmes apports nutritifs que des produits frais, mais ils sont beaucoup moins mauvais que des plats préparés (remplis de sel et de sucre). Les soirs de disette, vous pouvez les faire réchauffer avec un petit filet d'huile d'olive et un peu de citron.

Des herbes aromatiques 

La base de la cuisine, c'est l'assaisonnement. Une tomates avec un peu d'herbes de Provence, du basilic et de la ciboulette, c'est un aller-retour dans le sud de la France à chaque bouché. Il est important d'avoir une belle diversité d'épices et d'herbes aromatiques afin de donner de la saveur à tous ses plats, même les plus simples. 

Des graines 

De chia, de tournesol, de lin, de courge, de sésame... il faut avoir un grain pour ne pas aimer les graines. En un rien de temps elles rendent gourmandes la plus fade des salades vertes, habillent les cakes et se font saupoudrer sur les gratins. Dans les desserts aussi elles sont magiques. Un petit fromage blanc/miel/pignons, ça vaut vraiment le coup de cuillère. 

Des boîtes de conserve

C'est comme les légumes congelés, c'est pas le top mais ça dépanne de temps en temps. Quand on n'a plus rien à manger, c'est toujours un plaisir de tomber sur une boîte de conserve. Une petite salade de maïs avec du thon ça peut sauver quand le frigo est vide (et le ventre aussi).

Des galettes de riz 

Même si certains pensent que cela ressemble plus à du polyester qu'à de la nourriture, il faut toujours avoir des galettes de riz dans ses placards. Elles peuvent remplacer le pain, servir de petits toast (avec des avocats ou du fromage) ou même sublimer ses petits-déjeuner lorsqu'elles sont recouvertes de miel. 

Des fruits secs

Certes, on ne peut pas faire un repas entier avec des abricots secs et des pruneaux desséchés mais ces derniers peuvent sublimer un dessert, rendre des pâtisseries gourmandes (attentions aux cookies/raisins secs qui peuvent être une grande source de déception pour celui qui croit croquer dans un bon cookie aux pépites de chocolats) ou même rendre une salade plus goûteuse. Vous pouvez réaliser ce qu'on appelle un mendiant composé de noix, amandes, noisettes, raisins secs, baies de goji et cranberries. Vous pourrez piocher dedans le matin au petit-déjeuner ou pour le goûter.

Des oignons 

Tout est toujours plus bon avec des oignons (sauf l'haleine of course). L'oignon c'est ce petit rien qui change tout. Il permet de donner du goût à tous les plats. Il suffit juste de passer l'étape du découpage et ensuite c'est le régalage. 

Prêtes à vous régaler ? 

Source : shoko.fr - Crédit : Unsplash @Toa Heftiba