Ces aliments de saison pour être en forme en automne

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Découvrez les meilleurs fruits et légumes d'automne

Tout le monde sait que manger des fruits et légumes de saison, c'est mieux. Mais pourquoi ? Et quels sont les aliments à privilégier en automne ? Réponses

Des cerises et du melon, ça vous dit ? En plein automne : quelle idée nous direz-vous, tout le monde sait bien qu'ils ne sont plus de saison ! Fruits estivaux par excellence, ils font partie de ces quelques variétés à disparaître des étals l'automne venu. Et puisqu'on nous rebat les oreilles avec l'importance de manger des fruits et légumes de saison, loin de nous l'idée d'essayer d'en dénicher par tous les moyens.

Mais pourquoi nous encourage t-on justement à privilégier les produits de saison ? Outre l'aspect pécuniaire et environnemental (s'il ne sont pas de saison en France, on les fait venir du bout du monde, ce qui coûte cher et s'avère très polluant), c'est aussi pour des raisons de qualité des produits qu'il vaut mieux consommer des tomates en été qu'en hiver, ou des clémentines à Noël qu'à Pâques. Lorsqu'ils sont cultivés dans des conditions idéales, les fruits et légumes se développent mieux, tout comme leurs propriétés gustatives et nutritives - merci le soleil, la chaleur ou même les températures basses. Consommer des produits de saison, c'est donc aussi un geste pour notre santé, pour notre corps qui s'apprête à profiter du meilleur que les légumes et fruits ont à lui offrir.

Découvrez sans plus attendre les aliments d'automne, à déguster dès le mois d'octobre...

Les fruits
Ces aliments de saison pour être en forme en automne - photo

Ananas

Puisque l'ananas pousse en climat tropical, force est d'importer ce fruit du bout du monde. Mais pour profiter au mieux de ses qualité détoxifiantes, il est préférable d'attendre l'automne et l'hiver pour le consommer, et de le choisir avec une jolie couleur orangée, signe qu'il est riche en carotène.

Banane

Riche en potassium, magnésium et vitamine C, la banane est un fruit intéressant pour les sportifs et l'appareil digestif. Disponible toute l'année, il est contre toute attente plus savoureux hors été. C'est donc l'occasion de le mettre dans vos bowl cakes matinaux !

Kiwi

Si l'hiver est la pleine saison du kiwi, on peut profiter de ses bienfaits dès l'automne, lorsqu'il regagne les rayons du supermarché. Fruit anti-oxydant de premier ordre, il est également connu pour la vitamine C qu'il renferme derrière sa peau épaisse.

Orange

Fruit d'hiver par excellence, l'orange effectue également son retour dès l'automne, pile à temps pour préparer notre corps aux agressions de la saison froide. Grâce à sa vitamine C et ses propriétés anti-oxydantes, il aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Poire

En vogue dès l'été, la poire se consomme jusqu'au mois de décembre. Disponible dans une infinité de variétés, le fruit est riche en fibres, anti-oxydants et vitamines, une parfaite alternative aux oranges, que l'on consomme toute l'année.

Pomélo

Mi-orange, mi-pamplemousse, le pomélo est surtout un fruit d'automne et d'hiver, même si on peut le consommer de janvier à décembre. Outre sa teneur en vitamines, le pomélo stimule la digestion et aide à détoxifier l'organisme.

Pomme

A l'automne, les pommes livrent le meilleur de leurs vertus : des fibres, peu de calories, des anti-oxydants en nombre... Un fruit à toujours avoir dans son frigo en cas de petit creux !

Les légumes
Ces aliments de saison pour être en forme en automne - photo

Aubergine

Avant que l'aubergine ne soit plus d'actualité (en fin d'année), profitez de sa chair savoureuse et de sa peau riche en anti-oxydants au travers de gratins, ratatouilles et moussakas. Votre cœur et votre corps vous en remercieront !

Brocoli

Source de vitamines C, K B2 et B9, le brocoli est à consommer plutôt cru ou légèrement cuit pour profiter de ses nombreux bienfaits. Malgré tout, si c'est un redoutable allié contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires, la présence de substances soufrées contrait de ne pas en consommer trop.

Carotte

Non, la carotte ne rend pas seulement aimable ! Grâce à la présence de carotène, elle se dote de forts pouvoirs anti-oxydants. Par ailleurs, elle est également plébiscitée pour réduire les risques de cancers et maladies cardio-vasculaires ; raisons de plus pour la manger en automne et en hiver, lors de la pleine saison.

Chou / chou-fleur

Dès l'automne, invitez ces crucifères dans votre assiette pour profiter de leurs fibres, vitamines et de leurs anti-oxydants. Préférez-les crus que cuits pour une meilleure digestion !

Courges

Profitez de l'approche d'Halloween pour remplir votre frigo de potiron, courge et autres cucurbitacées. En bouillon, ratatouille ou farcies, les courges font les belles heures de l'automne, grâce à leur richesse en anti-oxydants.

Endive

A l'approche de l'hiver, l'endive reprend sa place aux côtés des laitues et autres salades. Crue ou cuite, elle stimule les reins et la digestion, pour un effet détox assuré.

Mâche

Si l'endive est riche en potassium, la mâche est pour sa part source de vitamine C et d'oméga 3 ; un véritable cocktail pour lutter contre le vieillissement des cellules et les maladies cardio-vasculaires. A consommer sans modération jusqu'au printemps !

Navet

Amer comme ses confrères crucifères, le navet apporte un goût original aux plats de saison. Idéal pour le transit, il peut être consommé cru ou cuit selon les envies.

Poireau

Connu pour ses bienfaits intestinaux, le poireau est également réputé pour sa capacité à équilibrer le cholestérol. Riche en minéraux, il se mange dans son intégralité pour profiter également des caroténoïdes contenus dans les feuilles.

Pomme de terre

Les pommes de terre sont de retour ! Après les avoir occultées en été, on profite à nouveau de leurs fibres et de leur pouvoir en anti-oxydant. Huuum les bonnes frites chez Big Fernand ! Pensez également aux variétés colorées, qui témoignent d'une richesse en carotène.

Vous savez désormais tout sur les fruits et légume d'automne ; à consommer sans modération pour profiter de leurs bienfaits sur la santé, mais aussi de leur goût savoureux !

Crédit : Pinterest, Fraise Basilic, Emilie Murmure