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La vie en green

Ces aliments qu'on devrait manger quand on est stressée

Publié par
Priscilla Brégeon-Minos
, le .
Temps de lecture : ~ 3 min
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Légèrement (beaucoup) stressée ? Ruez-vous sur ces aliments et ça ira mieux, promis. 

Que ce soit à cause du travail, des examens qui approchent, d'histoires de coeur ou même à cause du dragon de Daenerys dans l'épisode 5 de Game of Thrones, il y a toujours des moments de notre vie où on est beaucoup plus stressée que d'autres. Et parfois, ça peut durer plusieurs jours, voire semaines. Et devinez quel est le meilleur moyen de réduire son anxiété ? Non, ce n'est pas le sexe, mais la bouffe bien évidemment ! Attention, on ne parle pas de comfort food genre pizza quatre-fromages ou burger. Certes, sur le coup, ça fait du bien, mais le stress ne s'en ira pas. Mais certains aliments au contraire, sont riches en nutriments permettant de lutter contre l'anxiété et d'être donc moins stressée. 

Le saumon 

Selon plusieurs études, les oméga 3 aideraient grandement à réduire l'anxiété. Et devinez quel aliment en est riche ? Le saumon, évidemment. Les nutritionnistes conseillent d'en manger deux fois par semaine pour profiter pleinement de ses bienfaits. Et si vous n'êtes pas très saumon, ça marche aussi avec d'autres poissons gras,  l'instar du thon ou du maquereau. 

Le chocolat noir

C'est bien connu, quand on se sent mal, le chocolat est un excellent réconfort. Et pour cause, manger du chocolat (noir, en particulier) augmente la sérotonine dans le cerveau, l'hormone dite "du bonheur", et réduit également le cortisol, l'hormone responsable du stress et de l'anxiété. Une raison de plus pour manger du chocolat (comme si on n'en avait pas assez) ! 

Les myrtilles

Le saviez-vous ? Une personne en bonne santé et forte a moins de chance d'être stressée. Pour ça, on se gave donc de vitamines et d'antioxydants, qui sont également connus pour lutter contre l'anxiété. Les myrtilles, qui en sont riches, sont donc à consommer sans modération. 

Les légumes à feuilles vertes

Quand on se sent un peu anxieuse ou stressée, on se prépare une salade ou un plat plein de légumes à feuilles vertes, notamment les asperges, les brocolis et les choux de Bruxelles. Plusieurs études ont en effet mis en corrélation les folates qu'ils contiennent et l'atténuation de symptômes dépressifs comme l'anxiété ou le stress. C'est parce que les folates produisent de la dopamine, aka l'hormone du plaisir. À noter que ce sont donc également des aliments aphrodisiaques. Mais on dit ça, on dit rien. 

Les aliments complets

Un bon plat de pâtes complètes (à la carbonara c'est encore mieux) et adieu le stress. Les aliments au blé complet sont en effet riches en magnésium et en tryptophanes (oui, nous non plus on n'a pas compris), qui se transforment notamment en sérotonine, la fameuse hormone du bonheur. "Il est où le bonheur ?", chantait Christophe Maé : dans les pâtes complètes, visiblement. 

Les oeufs

Les œufs sont un excellent moyen de lutter contre le stress et l'anxiété car ils sont riches en vitamines B, essentielles pour lutter contre l'anxiété et l'irritabilité, notamment. Ça tombe bien, on a un article avec 5 recettes originales pour cuisiner l’œuf ! 

La camomille 

Ce n'est pas comme si nos grands-mères n'avaient pas insisté. Et elles avaient bien raison. Une étude réalisée en 2009 a prouvé que les gens qui étaient atteints d'anxiété voyaient leur état s'améliorer après avoir consommé de l'extrait de camomille. Une petite tisane, donc, et tout devrait rentrer dans l'ordre. 

Le thé vert

Décidément, le thé vert a tout pour lui. En plus d'être antioxydant, détoxifiant et de stimuler la brûlure des graisses, il se trouve qu'il est aussi un excellent médicament contre l'anxiété, grâce à sa teneur en théanine, un acide aminé réputé pour ses effets apaisants. Il ne vous reste plus qu'à vous faire un thé vert, de vous installer dans votre canapé, avec un plaid et Netflix.

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