Ces aliments riches en eau à consommer sans modération pour rester hydratée

par

Ils ne remplacent pas les 1,5 litres d'eau recommandés par jour, mais ils aident

S'hydrater, s'hydrater... Depuis qu'on est gamines, on nous a martelé que l'hydratation était un enjeu important de notre santé et qu'il était important de boire suffisamment d'eau au quotidien. D'accord, mais concrètement ? En moyenne, le corps humain se compose à 65% d'eau, celle-ci étant stockée dans les cellules autrement dit dans les organes (peau, cœur, cerveau, poumons, reins...), dans le sang et la lymphe. L'eau a donc un rôle nutritif, mais en quelque sorte un rôle également dépuratif puisqu'elle permet l'élimination des déchets et toxines hors du corps (urine, selles, transpiration...) ; voilà donc pourquoi elle est si importante pour le fonctionnement de notre organisme !

Néanmoins, boire les 1,5 litres d'eau recommandés par jour ne suffit pas à combler les besoins puisqu'environ 2,5 litres d'eau sont chaque jour éliminés de notre corps - c'est l'alimentation qui doit alors prendre le relais. Mais quels sont ces aliments riches en eau qui participent à l'hydratation de notre organisme ? Si tous les fruits et légumes en contiennent dans des proportions différentes, la nutritionniste Maïa Baudelaire nous a aidées à dresser la short-list des plus désaltérants d'entre eux pour garder son corps à flot en toutes saisons.

Le concombre

Le concombre est sans conteste l'aliment désaltérant n°1 avec une teneur en eau pouvant aller jusqu'à 97%. Manger du concombre revient donc pratiquement à boire un verre d'eau (on exagère, mais vous avez saisi l'idée), il ne faut donc pas s'en priver en été, puisque c'est alors la pleine saison pour ce fruit. En salade, consommez-le de préférence avec la peau (bien lavée) puisque celle-ci contient de nombreux antioxydants.

La tomate

De mai à octobre, c'est tomates sans modération pour tout le monde ! Gorgé d'eau (de 92% à 95% en moyenne), ce fruit est ultra désaltérant mais aussi délicieux lorsqu'il a été cultivé avec une bonne dose de soleil (pas loin de chez soi) et qu'il a une belle couleur rouge vif. Saviez-vous que c'était aussi un super aliment pour vivre plus vieux ? Et le mieux avec la tomate, c'est qu'il en existe de nombreuses variétés pour diversifier les plaisirs et les goûts. Avec une petite mozza et quelques feuilles de basilic frais, rien de meilleur !

tomates,fruits,legumes
La pastèque

La richesse en eau de la pastèque est bien connue de tous : elle peut atteindre 92% ! Sa saison est très courte et on ne la trouve que de juin à septembre, voilà notamment pourquoi on la savoure autant lorsqu'on en a dans notre assiette. D'ailleurs, la pastèque ne se consomme pas seulement en dessert ou en cas de petite faim puisqu'elle se prête aussi très bien aux salades d'été pour apporter de la fraîcheur et une note légèrement sucrée.

Le melon

Petit frère de la pastèque, le melon est un autre aliment estival à consommer sans modération pour rester hydratée. Avec une teneur en eau supérieure à 90%, ce légume (oui, ce n'est pas un fruit !) est délicieux à l'apéritif, seul ou avec du jambon sec. En prime, il n'est que peu calorique, il n'y a donc aucune raison de s'en priver.

melon,fruits
La pomme

Fruit d'automne, la pomme arrive sur nos étals en octobre et se consomme jusqu'en avril, même si certaines variétés spécifiques sont disponibles toute l'année. Consommée à la bonne période, la pomme apporte de nombreux éléments nutritifs (vitamines en tous genres), des antioxydants, des fibres qui aident à réguler le transit et réduire la sensation de faim mais pour en profiter, mieux vaut la manger avec sa peau. Enfin, la pomme contient environ 85% d'eau, ce qui en fait le fruit désaltérant de prédilection en hiver.

pommes,fruits
La poire

Principalement disponible dès l'automne, la poire est un fruit juteux aussi désaltérant que la pomme et tout comme elle, elle est aussi délicieuse crue que cuite. Elle a la particularité d'accélérer le transit et de lutter contre la constipation grâce à sa richesse en fibres, mais elle est également un excellent coupe-faim. Parfaite en tous points de vue !

L'ananas

Généralement cultivé dans les îles, l'ananas est un fruit qui nous parvient en France en hiver, de novembre à avril et puisqu'il est gorgé d'eau, il ne faut pas s'en priver d'en acheter pour maintenir son taux d'hydratation. Riche en fibres, l'ananas stimule le transit ainsi que la digestion, notamment l'assimilation des protéines par l'organisme. Frais ou chaud, il apporte de nombreuses vitamines et antioxydants pourvu qu'il soit bien mûr (ses feuilles s'enlèvent facilement) et que sa chair soit bien colorée.

ananas,fruits
Tous les agrumes : orange, pamplemousse, citron, clémentines...

Avec une richesse en eau allant jusqu'à 85%, les agrumes sont d'excellents fruits désaltérants - à déguster en hiver pour l'orange, le pamplemousse et la clémentine et en toutes saisons pour le citron. Parce qu'ils sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants... rien de tel qu'un jus de fruits fraîchement pressé ou un smoothie pour combattre les maux de l'hiver et booster son organisme.

La courgette

L'été, la courgette est le second aliment à consommer pour sa richesse en eau puisque ce fruit-légume est composé à environ 95% d'eau. Mais ce n'est pas tout, la courgette se charge également en minéraux essentiels comme le magnésium, le calcium ou encore le potassium qui agit en protecteur vasculaire. Pour la rendre plus digeste, c'est cuite qu'elle se consomme : elle est alors fondante et excellente pour le transit intestinal.

courgette,legumes
La laitue / l'endive

Composées à plus de 90% d'eau, les laitues et l'endive sont des aliments à consommer sans modération pour l'hydratation et les minéraux qu'ils contiennent. En plus, toutes sont pauvres en calories et facilitent la digestion ; à chaque saison son produit pour bénéficier de leurs propriétés.

La carotte

Avec environ 85% d'eau, la carotte est un légume désaltérant à avoir toujours dans son frigo quelque soit la saison. Crues en salade en été, cuites façon vichy ou écrasées en purée ou en soupe en hiver, les carottes hydratent et reminéralisent l'organisme mais ont également une action santé incroyable - elles ne se contentent pas de donner les fesses roses puisqu'elles participent notamment à une bonne vision et une meilleure immunité.

carottes,legumes
Le céleri

En été et en automne, le céleri est un légume intéressant à consommer pour sa teneur en eau (plus de 90%), vitamines et minéraux que peu d'autres aliments apportent. Antioxydant, anti-inflammatoire et anti-bactérien, le céleri rave ou céleri branche est donc à ajouter sans retenue dans les soupes et les purées !

Retrouvez les conseils de Maïa Baudelaire, nutritionniste et fondatrice du programme La Méthode de Maïa Baudelaire® sur maiabaudelaire.com.

Source : Shoko / Maïa Baudelaire - Crédit : Caroline Attwood via Unsplash, Chris Ralston via Unsplash, Roberta Sorge via Unsplash, Jackelin Slack via Unsplash, Edgar Castrejon via Unsplash, Brenda Godinez via Unsplash