Ces alternatives au sapin vont vous donner des idées pour votre déco de Noël

par

Parce qu'il y a mille et une façons d'habiller son intérieur aux couleurs de Noël, on vous a sélectionné nos créations DIY coups de coeur !

Le grand jour approche et le compte à rebours a déjà commencé : menu, tenue de réveillon, présentation de table, vous voilà en train de confectionner votre Noël dans les moindres détails. Alors, dans cette course effrénée propre aux fêtes de fin d'années, la pause sapin est incontestablement l'étape que l'on préfère mener. Guirlandes, boules scintillantes, ornements en tout genre, à nous de lui donner quelques couleurs selon notre créativité ! Et pour encore plus d'originalité, voici une sélection d'idées DIY qui mettent à l'amende le traditionnel sapin. Avis aux écolos sensibles à la déforestation, aux petits budgets et aux créatives, ces alternatives au sapin devraient vous donner quelques idées... 

Le sapin floqué coloré

C'est l'alternative idéale si vous voulez apporter de la gaité à votre intérieur, sans miser sur les traditionnelles déco de Noël. Que vous optiez pour un modèle recouvert d'une fausse neige blanche ou que vous préfériez l'excentricité en optant pour une couleur pêchue, le sapin floqué vous fera vite oublier les classiques épines. 

Le sapin en origami

Voilà comment donner un peu de pep's à votre déco de Noël. Rien de plus simple que les origami (qu'on se prend quand-même toujours la tête à parfaire), cette petite astuce DIY contentera en plus les budgets serrés. 

Le sapin en spirale

Aussi volumineux qu'un sapin et pourtant, votre pièce ne se trouvera pas encombrée pour autant ! Pour égayer votre création en spirale, faites comme d'hab en ornant avec quelques déco de Noël et le tour est joué. 

Le sapin dessiné sur l'ardoise

Un retour en enfance et un petit côté rétro bourré de charme, on craque complètement pour le sapin de Noël dessiné à la craie !

Le sapin en bois design

Bon, ce n'est pas la création la plus simple à réaliser mais si vous avez des talents d'ébéniste, n'hésitez pas à donner un peu de répit au traditionnel sapin en optant pour un modèle en bois graphique. Pour un effet design et minimaliste des plus réussis !

Le sapin en bois flotté 

On pense à tort que la partie la plus intéressante du sapin sont les épines ! Pourtant, quelques branches fines par-ci, par-là, un joli jeu d'équilibriste et pour finir, quelques boules colorées pour venir pimper tout ça et vous voilà parée d'un sapin hyper original. 

Le sapin tableau créatif 

Plutôt que d'habiller votre sapin de guirlandes, de boules et d'étoiles brillantes, pourquoi pas faire de ces déco de Noël votre sapin ? Prenez une planche (de bois ou de liège par exemple), un grand cadre et créez votre moodboard de Noël en imaginant le sapin qui vous ressemble. 

Le sapin lumineux 

Quelques tiges en métal sublimées par une guirlande électrique et voilà un sapin canon qui fait en plus le taff d'une lampe. Pas bête !

Le sapin raffiné

Avec un meuble doté de la forme d'un sapin, il ne vous reste plus qu'à le mettre dans l'ambiance des fêtes. Pensez aux rennes, aux boules, aux chaussettes puis illuminez votre création avec des guirlandes électriques et quelques bougies. Rien de plus simple et pourtant, vos invités seront bouche-bée devant ce sapin ultra raffiné. 

Le sapin cadeaux

D'habitude, vous disposez les cadeaux aux pieds du sapin. Eh bien, pourquoi pas bouleverser vos habitudes en empilant vos présents les uns sur les autres, en pyramide, pour former un adorable sapin de cadeaux ? 

Le sapin boisé

Hyper minimaliste et très simple à réaliser, ce sapin n'a besoin que de petites branches de bois de couleurs différentes (pour un effet visuel plus sympa) que vous disposerez de la plus petite à la plus grande. Ensuite, laissez parler votre créativité en y ajoutant une petite guirlande électrique, des étoiles brodées et des oiseaux argentés posés sur les branches de votre sapin pas comme les autres. 

Le sapin régressif

Le principe est le même mais cette fois, le rendu est encore plus régressif. Si vous voulez un sapin moins travaillé, optez pour des branches sombres, un peu plus biscornues, pour un effet encore plus "bricolé". Là encore, la touche déco est indispensable pour dynamiser votre sapin DIY. 

Le sapin mural 

Pas de branches, ni d'épines mais un sapin tout de même ! Et vos exigences ne demandent pas plus d'efforts : des banderoles en papier collées au mur et voilà un sapin mural adorable !

Vous voyez, Noël ne se substitut pas nécessairement au traditionnel sapin !

Source : Shoko/Photo d'illustration : Zara Home - Crédit : Zara Home