Ces comédies romantiques d'époque vont vous faire voir l'amour autrement, loin des réseaux sociaux

par

Si vous n'avez pas vu ces films, vous avez vraiment raté quelque chose. 

Les nouvelles rom-com, comme A tous les garçons que j'ai aimés ou Sierra Burgess is a loser ont bien intégré les nouveaux moyens de communication de l'époque dans laquelle nous vivons. On se drague par texto, on apprend à se connaître par pages Instagram interposées et on vérifie la e-reputation de son compagnon. Il est loin le temps où l'on devait braver des guerres pour épouser sa bien aimée, écrire des poème enflammés pour tenter de la charmer ou lui faire comprendre son amour, sans bafouer les codes de la bonne société. Heureusement, certains films d'époque nous replongent dans ces histoires d'amour compliquées où tout ne se règle pas par un simple Skype. Si vous voulez une pause romantique, vous devriez trouver satisfaction dans les propositions qui suivent. 

Titanic 

Classique parmi les classiques, on ne s'en lasse pourtant pas. L'amour de Jack et Rose va défier la bien-pensance. Malgré les interdits, ils vont tout braver au nom de leur passion. Le portrait qu'il fait d'elle toute nue, a quand même plus de gueule qu'un simple selfie duckface

Orgueil et préjugés

Dans ce film, on comprend qu'un regard peut parfois être beaucoup plus lourd de sens que n'importe quel mot. Cette adaptation du roman éponyme de Jane Austen, met en scène l'amour tumultueux qui lie la jeune Elisabeth à Mr Darcy. Leurs orgueils vont être des freins à leur romance. La tension palpable entre eux, les différents rebondissements et les costumes d'époque font de ce film un incontournable. 

Jane 

On reste dans l'univers de Jane Austen, avec cette fois-ci un portrait de la jeune écrivaine, retraçant son histoire d'amour avec Tom Lefroy. L'histoire de cette jeune femme qui refuse les diktats de son temps est touchante. Elle, qui consacrait plus de temps à ses écrits qu'à se trouver un mari (au grand dam de ses parents), va soudainement voir son coeur s'enflammer. Malheureusement, les deux amoureux évoluent dans une société où l'argent est plus important que l'amour. Larmes assurées. 

Troie

A l'époque de la Grèce Antique, on n'hésitait pas à déclencher une guerre pour celle qu'on aimait. Hélène est amoureuse de Paris, prince de Troie. Ce dernier décide donc de l'enlever, se fichant bien du fait qu'elle soit déjà mariée. Une énorme guerre éclate. Heureusement, Paris peut compter sur son fidèle ami Achille, interprété par un Brad Pitt musclé au sommet de sa beauté. 

Shakespeare in love

Cette histoire retrace la passion dévorante entre un jeune auteur et son actrice. Les deux amants ne viennent pas du même milieu et vont devoir affronter une société très codée. Quand les amours sont interdits, ils ne sont que plus exaltants. 

Raison et sentiments 

Les deux soeurs Dashwood sont opposées. Pourtant, toutes les deux vont connaître l'amour, mais chacune va le vivre avec un comportement complètement différent. Ce film nous rappelle que l'amour, il y a une seule façon de le dire mais des milliers de le vivre. 

A tout jamais, une histoire de Cendrillon 

Ce conte, qui fait partie de nos préférés, se devait d'être adapté au ciné. La jolie Cendrillon, soumise à sa marâtre de belle mère va faire la rencontre inattendue du beau prince. Ce dernier, voit au-delà de son tablier crotté et est charmé par sa véritable beauté. 

Bright Star

C'est l'histoire d'un premier amour qui se tisse entre une jeune poète anglais et sa voisine. Au début froides, leurs relations deviennent vite brûlantes. Au début discrets, ils se font vite remarquer et tout le monde tente de les séparer, mais leurs sentiments sont trop profondément ancrés. 

Belle

Les choses ne sont pas évidentes pour une jeune femme dans l'Angleterre du XVIII ème siècle, surtout lorsqu'elle est métisse. Dido Elizabeth Belle est la fille illégitime d'un amiral de la Marine royale. Bien qu'élevée au sein de l'aristocratie, la couleur de sa peau l'empêche de vivre une vie normale. Elle va tomber amoureuse d'un jeune avocat qui n'a qu'une idée en tête, faire évoluer les codes de sa société. Ensemble, ils vont se battre pour faire abolir l'esclavage. Ce film est basé sur une histoire vraie. 

Out of Africa 

Niveau timing, ce film est un peu plus contemporain que les autres. L'histoire se passe en 1913. On est loin des duchesses et des princes, mais cette romance qui se déroule sur fond de paysages africains magnifiques, vaut vraiment le coup d'oeil. Le couple Robert Redford Meryl Streep, vous donnera forcément envie de tomber amoureuse. Pas besoin de s'envoyer des sextos pour se charmer, vous allez assister au lavage de cheveux le plus romantique de l'histoire du cinéma

Vos petits textos "JTM" vont vous sembler bien fades (bon, c'est quand même mieux que "JTKITE")

Source : shoko.fr