5 comptes Instagram qui représentent la vulve de façon poétique

par

Viva la vulva !

Si pendant longtemps (très longtemps), le sexe masculin était le plus représenté dans l'art, l'architecture ou le quotidien (statues phalliques en pleine ville, musée phallologique en Islande, graffitis explicites sur les murs ou gribouillis dans les cahiers), il semblerait que la vulve soit en train de reprendre la place qu'elle mérite. Sur Instagram, le mouvement body positive ne s'est en effet pas seulement exprimé à travers des clichés de vergetures, de poils ou de poitrines de femmes : il s'est également chargé de redonner au sexe féminin ses lettres de noblesse, en appuyant sa beauté et sa légitimité à être lui aussi exposé. Non, les femmes n'ont pas à avoir honte de leur minette, de leurs lèvres, de leurs poils, des fluides qu'elles sécrètent : leur sexe est estimable et ces 5 comptes Instagram honorent sa beauté et sa diversité de la plus poétique des façons.

My Dear Vagina

Initié par une illustratrice et directrice artistique prénommée Laura Stromboni, le compte français My Dear Vagina propose une galerie digitale léchée (sans mauvais jeu de mot) où la vulve est reine. Grâce à un travail de curation remarquable, plusieurs centaines de photos, dessins, montages, collages et autres créations artistiques célèbrent l'anatomie féminine de façon toujours imagée, presque poétique. Grands classiques du genre, les fruits et mollusques se mêlent à des origamis, des broderies ou des éléments d'architecture plus subtils : difficile de choisir sa représentation préférée !

The Vulva Gallery

Alimenté par l'illustratrice body positive Hilde Atlanta, The Vulva Gallery est une véritable exposition de minous. Toutes dessinées de sa propre main, les quelques 1200 vulves de la The Vulva Gallery célèbrent la diversité des anatomies féminines, du pubis frisé à la foufoune épilée en passant par la menstruée. Si le compte est plutôt NSFW (on vous conseille plutôt que dérouler le feed chez vous !), les dessins ne sont certainement pas vulgaires : ils sont au contraire plein de bienveillance, une manière de dire aux femmes qu'elles sont belles et que leur sexe n'a rien d'anormal ni de moche - un coup de cœur !

Vagina Museum

A l'instar de My Dear Vagina, qui propose une sélection des plus belles et plus fun représentations de la vulve sur les Internets, Vagina Museum compile les minettes les plus chouettes du web et même de l'histoire. Car en plus des tricots en forme de clito et les broderies de trompes de Fallope, le Vagina Museum recense de nombreuses peintures et sculptures où l'anatomie féminine est représentée, des dessins érotiques japonais du 18ème siècle aux toiles abstraites de l'époque contemporaine. D'ailleurs, le Vagina Museum a même lancé (avec succès) une campagne de crowdfounding afin d'ériger son musée physique à Camden Market à Londres ; il devrait ouvrir en novembre 2019, hâte d'aller le visiter !

This is a Vulva

Des illustrations, des pliages, des moulures en plâtre et même des gâteaux en forme de vulve : le compte This is a Vulva expose toutes les représentations de nenettes sur son feed Instagram et invite sa communauté à se joindre au projet en soumettant leurs œuvres d'art. Engagé dans la lutte pour l'acceptation de son intimité, This is a Vulva propose même un merchandising avec des pulls et T-shirts imprimés de son logo, dont 50% des bénéfices sont versés à Bloody Good Period, une asso britannique fournissant des protections hygiéniques aux personnes sans domicile et demandeuses d'asile au Royaume-Uni. Regarder des minous devient donc un acte militant !

Project Wallflower

Depuis 2017, Demi et Melroy se sont lancés dans le Project Wallflower - la sculpture de vulves sur commande exposées sur Instagram comme un appel à l'acceptation de soi et à la diversité. Ici, les foufounes standardisées retouchées au bistouri n'ont pas leur place : les moulures font la part belle aux lèvres authentiques et aux imperfections qui les rendent si vraies et belles. Pour l'instant, la vente de sculpture est en stand-by, le temps pour le couple néerlandais de se consacrer à des projets vulvaires de plus grande envergure mais pas de panique, leur shop Etsy devrait bientôt reprendre du service si vous voulez vous aussi accrocher une statuette de votre minette au-dessus de votre tête de lit !

Tous ces comptes Instagram t'ont plus ? Il ne te reste plus qu'à cliquer sur Follow pour soutenir ces projets uniques et participer à la vulva revolution !

Source : Shoko - Crédit : Instagram @hellotherepolly