Ce qui a réellement changé pour les princesses Disney entre hier et aujourd'hui

par

Les princesses Disney ont bien changé depuis le début ! De Blanche Neige à Elsa, quels ont été les plus grands changements opérés pour ces jeunes femmes ? 

Les dessins-animés Disney font partie intégrante de vos vies depuis notre plus tendre enfance, et les princesses ont été des modèles pour les petites filles que nous étions. Au fil des années, leur évolution s'est faite doucement mais surement, et elles sont devenues de véritables femmes fortes qui savent prendre leur destin en mains.  De Blanche Neige à Elsa de la Reine des Neiges, en passant par Mulan (bientôt en live-action movie)quelles sont les différences les plus marquantes entre ces jeunes femmes, symboles de plusieurs générations ? 

1. Elles n'ont plus besoin d'un prince pour être heureuse

Entre l'histoire de la première princesse (Blanche Neige) et celle de la dernière (Moana), c'est le jour et la nuit. Alors qu'à la fin des premiers dessins animés de Disney, le prince avait pour rôle de venir en aide à la princesse et finir par se marier avec elle (avec la fameuse phrase de fin : "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"), il n'apparait plus aujourd'hui comme étant l'élément clé du film. Le prince, même s'il existe, n'apparait plus en chevalier conquérant, prêt à battre tous les méchants pour sauver sa belle, et il était temps que ça change ! 

2. Elles partent à l'aventure et ne restent plus à la maison

Ariel de la Petite Sirène est la première princesse qui a réellement pris son envol pour voler de ses propres ailes et faire elle-même ses choix, sans être guidée par des obligations qui la forcent à rester à sa place. A partir de ce moment là, les princesses Disney ont été libres de faire autres choses que dépoussiérer ou se contenter de tenir une maison dans une forêt ! 

3. Elles ont un caractère plus marqué

Fragile, naïve, les premières princesses Disney n'ont pas été gâtées au niveau du caractère, très introverties et se laissant complètement dominées par les autres. Depuis Rebelle, les princesses se libèrent et n'ont plus peur de dire ce qu'elles pensent, ni de mener des actions pour faire avancer les choses. Le mot héros existe au féminin, ce n'est pas pour rien ! 

4. Elles n'ont plus besoin de conseils des autres pour avancer

Et que dire, à part : Il ne faut jamais écouter que soi ?

5. Leur vie sentimentale n'est pas le but du film

L'amour, le mariage, les enfants, le beau château, tout ça n'est plus qu'un lointain souvenir pour les princesses Disney qui cherchent plus qu'une vie toute tracée avec de vraies morales comme l'amitié, l'amour entre soeurs, de sa famille. Le petit plus ? Elles ont enfin le choix de tomber amoureuse d'un homme qui ne leur était pas destiné depuis leur enfance.

6. Elles sont devenues de réelles héroïnes 

Guerrière, battante, combattante, les princesses sont devenues progressivement des jeunes femmes qui ne se laissaient plus faire, et prenaient des décisions pour faire bouger les choses. L'une des premières,  Pocahontas, a su montrer le chemin, et on espère que ça continuera encore longtemps ! 

Source : shoko - Crédit : Disney