Ces événements pop-culture de 2017 à connaître sur le bout des doigts 

par

L'année 2017 se prépare à nous dire au revoir dans quelques semaines mais nous laissera de nombreux souvenirs. Qu'est-ce qu'il faut retenir de cette année riche en événements ? 

La musique, les séries, l'actualité, les réseaux sociaux, les mouvements des droits des femmes, l'année 2017 a été intense ! A l'approche de cette fin d'année, on a fait le point sur les événements marquants, ceux qui ont définitivement fait parler (comme les fiançailles de Meghan Markle et du Prince Harry), fait rire, ou plus sérieusement fait suivre un mouvement, et déclencher un raz-de-marée comme l'affaire Weinstein. Au revoir 2017, et bonjour 2018 ! 

1. Despacito est le titre le plus écouté de tous les temps

Si vous êtes passées à côté de cette chanson, vous devez certainement vivre sur Mars ou en ermite quelque part au fond d'une forêt. Le titre Despacito est la musique la plus écoutée de l'année 2017 avec plus de 4 milliards de vues sur Youtube, et autant de déhanchés endiablés sur les pistes de danse.  Après le Gangnam Style (Coréen) et Despacito (Espagnol), sur quelle langue doit-on parier en 2018 ? 

2. Meghan Markle & le prince Harry se sont fiancés

Quoi de mieux pour clôturer l'année en beauté ? Les fiançailles de l'actrice Meghan Markle et du prince Harry sont dignes d'un conte de Noël, un peu comme le film A Christmas Prince sur Netflix, mais avec un vrai prince et un vrai château en prime pour la nouvelle princesse. On fond déjà devant les apparences publiques du couple en 2017, 2018 nous promet du grand, du très grand ! 

3. La grossesse de Beyoncé casse Instagram

Quand Beyoncé fait les choses, ce n'est jamais à moitié. Etre la queen, cela ne s'improvise pas, et quand elle poste une photo d'elle enceinte de ses jumeaux, il fallait s'attendre à ce qu'elle casse...Instagram. Détenu par Selena Gomez et sa canette de Coca, ce record a littéralement été explosé par la chanteuse, avec près de 11 millions de likes. On n'est beyoncé, ou on ne l'est pas.

4. Ed Sheeran reste le maître incontesté des tubes 

Mais où Ed Sheeran va-t-il s'arrêter ? Avec les titres Shape Of You, Castle On The Hill et Perfect, le chanteur se place, une nouvelle fois, dans le top musical de l'année. Habitué du classement de tête, l'anglais s'offre encore le prix du plus grand nombre de tubes et de vues sur Youtube (après Despacito). Les balades romantiques marcheront toujours, à quand une nouvelle chanson Ed ? 

5. Le gros fail de La La Land aux Oscars

On ne sait pas ce qui est le plus drôle : L'enveloppe qui était la mauvaise ou la réaction priceless de Ryan Gosling ? Une erreur aux Oscars, ce n'est pas possible, et pourtant c'est bien ce qui arrivé au casting de La La Land qui a pensé gagner le prix du meilleur film alors qu'en réalité c'était le film Moonlight. Une séquence gênante qui restera longtemps dans les bêtisiers.

6. La blague : Qu'est-ce qui est jaune et qui attend ? 

"Jonathan"  ! Quand une blague mignonne d'un petit garçon se transforme en véritable phénomène, relayée par TOUS les médias, ayant le droit à son propre remix, on se dit que les réseaux sociaux n'en finiront jamais de se régaler de micro-buzz, et on se demande où cela s'arrêtera un jour. Deuxième vidéo la plus vue sur Youtube cette année, on a déjà hâte de découvrir qui cassera une nouvelle fois les Internets en 2018 ! 

7. La série 13 reasons why est le plus gros succès de l'année

13 épisodes, une histoire tirée d'un best-seller, un sujet d'actualité (le harcèlement scolaire), un casting parfait, tous les ingrédients étaient réunis pour en faire l'un des plus beaux succès de l'année. Tous totalement inconnus avant la sortie sur la plateforme Netflix, les acteurs et actrices sont devenus des stars, aimées ou détestées selon leur rôle dans la série. Il ne devait y avoir qu'une seule saison, mais l'engouement est tel que vous pourrez regarder la suite en mars 2018 ! 

8. Le tag de tes potes sur Facebook 

Tous les ans, les réseaux sociaux regorgent de nouvelles idées pour rendre accro les utilisateurs. Sur Facebook, les gifs et memes ont remplacé les invitations à des événements bidons, et depuis, vos amis n'arrêtent pas de vous taguer sur un tas de photos, de citations ou de gifs, plus improbables les uns que les autres.  Quelle sera la nouvelle fonctionnalité du réseau social l'année prochaine ? 

9. "Les briseuses de silence" élues par le TIME
Ces événements pop-culture de 2017 à connaître sur le bout des doigts  - photo

Cette année, le prix des "personnes de l'année" du magazine Time, a été desservi aux femmes qui n'ont pas eu peur de dénoncer le harcèlement sexuel (après l'affaire Weinstein) : La chanteuse Taylor Swift, les actrices Ashley Judd et Alyssa Milano (à l'origine du hashtag #MeToo) se son levées face aux agressions sexuelles perpétrées par des hommes de "pouvoirs". Ainsi, Kevin Spacey, l'acteur de House Of Cards, Matt Lauer, le célèbre présentateur du Today Show ont été tous les deux évincés de divers projets suite à des révélations. Affaire à suivre ! 

Source : BFM TV, Universal, Time, Netflix, NBC, BBC - Crédit : TIME Magazine, Universal