Ces femmes glorifient leurs vergetures sur Instagram et nous aident à les assumer

par

Quand les stretch marks deviennent des strength marks

A l'heure où certain.e.s utilisent les réseaux sociaux pour s'enrichir de la vente de fit teas, exhiber les clichés d'un avant/après à peine croyable ou prôner l'efficacité de procédures cosmétiques pour affiner leur silhouette, d'autres ont saisi l'occasion de leur notoriété digitale pour répandre un message positif de confiance en soi et de liberté d'expression. Nous l'avons vu à travers ces femmes qui militent pour l'acceptation des poils, mais les body positive women officient dans bien d'autres domaines, comme celui des maladies de peau ou des rondeurs. Les créatrices de contenus qui suivent, elles, ont toutes bravé les tabous de notre société en dévoilant les vergetures qui parsèment leur corps pour montrer à toutes les femmes (et même aux hommes ou personnes non binaires) qu'il n'y a rien d'anormal ni de honteux à arborer ces stigmates sur leur peau. Focus sur ces femmes qui nous aident à assumer nos vergetures en affichant les leur sur Instagram.

Mademoiselle Gloria

A l'occasion d'une séance photo avec la photographe Camille Ferré, la Youtubeuse française a fait un pied de nez à ses vergetures en choisissant de les mettre en valeur avec de la peinture dorée, s'inspirant du travail de Sara Shakeel

. Depuis, elle se proclame membre fière du #VergeturesGang, le mouvement qu'elle a lancé sur Instagram.

Sarah Nicole Landry

Après trois enfants et une relation compliquée avec son poids et la nourriture, la belle américaine a décidé d'en finir avec le cercle vicieux de la pensée négative et d'accepter enfin son corps - son ventre détendu, sa poitrine qui manque de fermeté, ses jambes granuleuse. Au quotidien sur Instagram, elle partage des clichés vrais et des légendes inspirantes à propos de son corps et de l'estime de soi et sans aucun doute, elle tire avec elle bien d'autres femmes vers le haut.

Nelly London

D'ordinaire, les mannequins lingerie ont le don de sapper notre confiance en nous (oui, les Anges Victoria's Secret, on pense à vous !) mais Nelly London fait exactement le contraire : avec ses clichés en dentelle fine sur des courbes voluptueuses non retouchées, elle nous aide à voir la beauté dans les rondeurs et les imperfections. Depuis que l'artiste Sarah Shakeel l'a dotée de vergetures argentées, elle a embrassé pour de bon l'acceptation de son corps !

Kenzie Brenna

Le combat de Kenzie Brenna va bien plus loin que l'acceptation de son corps mais sur son compte Instagram, elle partage quotidiennement ses photos et pensées sur les standards de beauté de notre société et la nécessité de les démanteler pour vivre en harmonie avec soi-même. Définitivement l'un des comptes les plus inspirants à suivre !

Meg Boggs

Après la naissance de sa fille en 2017, Meg Boggs a dédié son compte Instagram à toutes les femmes vivant dans la dépréciation de leur corps et d'elles mêmes suite à l'arrivée d'un enfant. Accouchement, allaitement, incontinences mais aussi bourrelets et vergetures : elle évoque tous les sujets longtemps tabous et file une bonne dose de confiance en soi à sa communauté.

Katie Crenshaw

Adhérente du mouvement #this_is_postpartum de Meg Boggs, cette maman de trois enfants se bat elle aussi pour casser les diktats d'esthétique de notre société, et les tabous autour de la santé mentale. Son motto ? Inspirer, motiver, déculpabiliser et guider les femmes vers une vie plus positive et épanouie!,

Cinta Tort Cartró

Artiste et "artiviste", cette espagnole utilise son compte Instagram pour sublimer le corps des femmes et montrer les 1001 facettes de la beauté. Avec ses peintures florales sur épiderme et ses illustrations colorées, Cinta transforme vergetures, cicatrices, rondeurs, poils et fluides corporels en œuvres d'art, transcendant les attributs physiques qui nous font souvent complexer.

Stephanie Yeboah

Proposer des clichés de street style « plus size » à sa communauté Instagram n'était pas suffisant pour Stephanie : en tant que femme noire ronde, elle a jugé important d'aider les autres à accepter leur corps et à utiliser la plateforme comme une source d'inspiration positive. Elle veut que ses followeuses s'enrichissent de sa confiance en soi et n'hésitent plus à affirmer leur beauté naturelle.

Strength Marks

StrengthMarks, c'est le nom d'une une campagne visant à sublimer et démocratiser les vergetures à l'aide de paillettes étincelantes parsemant les cicatrices ; un projet inspiré par l'artiste Sarah Shakeel mais aussi Jameela Jamil et Lena Dunham, mettant à l'honneur le corps de femmes sans visage sur le compte Instagram d'une part, et leurs témoignages sur le site web d'autre part.

Talmesha Jones

Grâce à un shooting photo de lingerie la montrant non retouchée, décorée de ses « rayures de tigre » sur le corps, The Sapphire Rebel a vu sa notoriété grimper en flèche. Depuis, elle utilise son compte Instagram comme une safe place pour toutes les femmes, un lieu pour apprendre à aimer ses petits défauts et faire de ses complexes une source d'énergie positive.

Source : Shoko - Crédit : Instagram @_nelly_london