Ces films sont passés inaperçus à leur sortie alors qu'ils sont absolument fabulous 

par

Ces films ne sont pas très connus et pourtant, ils n'ont rien à envier aux plus grands. 

Il y a les films dont tout le monde parle, comme Wonder Woman, Star Wars, James Bond, etc. Et puis il y en a d'autres qui font beaucoup moins de bruits, et qui pour certains passent complètement inaperçus. Et pourtant, parmi ceux-là se cachent parfois de jolies pépites cinématographiques, qui gagneraient vraiment à être connues. Le genre de films qui ne laissent personne indifférent, qu'ils soient surprenants, bouleversants, émouvants, captivants ou même feel-good. Et parce qu'on trouve dommage que vous passiez à côté, on vous en a listé quelques-uns. À dégainer un soir d'automne quand, emmitouflée dans votre plaid sur votre canapé, vous chercherez quoi regarder à la TV. Promis, vous ne perdrez pas votre soirée.

La vie rêvée de Walter Mitty

La vie rêvée de Walter Mitty, c'est l'histoire d'un homme ordinaire qui fuit souvent la réalité en se réfugiant dans des rêves spectaculaires. Mais ça s'arrête là. Il n'a pas le courage de se lancer vraiment, que ce soit pour voyager ou aborder la fille qu'il aime. Puis un jour, son travail est mis en danger et il n'a d'autres choix que de partir à l'aventure. Mêlant fantaisie, humour savamment dosé, mélancolie et un personnage très attachant joué avec justesse par Ben Stiller, ce film est à la fois une petite bulle de poésie enchanteresse et un voyage visuel à couper le souffle. Et à la fin, on a qu'une envie : tout quitter et partir nous aussi vivre nos rêves. 

Ces films sont passés inaperçus à leur sortie alors qu'ils sont absolument fabulous  - photo
Eddie the Eagle

Eddie n'a qu'un seul rêve : participer aux Jeux olympiques. Mais le problème, c'est qu'il n'a aucun talent sportif. Malgré tout, à force de volonté et de persévérance, il va réussir à se retrouver aux Jeux olympiques d'hiver de Calgary., devenant ainsi le premier sauteur à ski britannique. Si le pitch peut paraître loufoque, Eddie "The Eagle" est en réalité une belle leçon de vie sur l’art et la manière d’aller au bout de ses rêves. Un concentré d’optimisme et d’espoir qui nous touche en plein coeur. Si vous ne l'avez pas vu, foncez, car ce feel-good movie est un véritable bijou. Oh, et il y a Taron Egerton, mais on vous prévient, il est méconnaissable. 

Ces films sont passés inaperçus à leur sortie alors qu'ils sont absolument fabulous  - photo
Miss Sloane

Thriller psychologique fascinant, Miss Sloane nous embarque dans les coulisses des lobbies américains où manipulation et corruption sont de mise, à travers le personnage d’Elizabeth Sloane, lobbyiste brillante et sans scrupules. Au programme : une intrigue complexe mais maîtrisée à la perfection, remplie de rebondissements inattendus et un twist final comme on n’en fait plus. On se demande encore pourquoi Miss Sloane n'a pas obtenu d'Oscar tant le scénario était brillant. Idem pour Jessica Chastain, qui est époustouflante dans ce rôle de femme d’influence qui a de quoi rivaliser avec Olivia Pope de la série Scandal.

Ces films sont passés inaperçus à leur sortie alors qu'ils sont absolument fabulous  - photo
Un jour, peut-être

On se demande encore comment on a pu passer à côté de cette comédie romantique. Surtout qu'il y a Ryan Reynolds dedans ! Le pitch ? Will Hayes est un jeune père en plein divorce lorsque sa fille, Maya, lui demande comment il a rencontré sa mère. Sous forme de puzzle, Will raconte alors ses 3 plus grandes histoires d'amour. L'une d'entre elles est la mère de Maya mais ce n'est qu'à la fin de l'histoire qu'elle saura avec laquelle il s'est marié. C'est drôle, c'est touchant, il y a de l'amour, des moments magiques, des baisers torrides, bref tout ce qu'on aime dans une comédie romantique. Franchement ? On pourrait le mettre dans notre TOP 10 des films d'amour à mater et à remater encore et encore.

Ces films sont passés inaperçus à leur sortie alors qu'ils sont absolument fabulous  - photo
Mémoires de jeunesse

Il y a des histoires qui méritent d'être connues davantage. Celle de Vera Brittain en fait partie. Cette féministe britannique avait la vingtaine lors de la Première Guerre mondiale et a lutté très vite contre les conventions. Elle n'a pas hésité à batailler contre son père pour faire des études à Oxford, rejetait fermement l'idée du mariage, puis s'est finalement engagée comme infirmière de guerre. C'est cette histoire que raconte Mémoires de Jeunesse. Une histoire passionnante mais aussi touchante, de rêves et d'amours avortés et de familles déchirées, dans laquelle on y retrouve Alicia Vikander (poignante), mais aussi Kit Harington et Taron Egerton. 

Ces films sont passés inaperçus à leur sortie alors qu'ils sont absolument fabulous  - photo
Le Prestige

Christopher Nolan + Hugh Jackman + Christian Bale. Déjà, ça commence bien. Ajoutez à cela une histoire de rivalité entre deux magiciens surdoués, qui sont prêts à tout pour se détruire l'un l'autre, et vous obtenez un film qui est un tour de magie à lui tout seul, avec un twist final renversant comme Christopher Nolan sait le faire. Le genre de tour de passe-passe qui nous travaille encore longtemps après avoir été brillamment dupées par Hugh Jackman et Christian Bale. En bref, un chef d'oeuvre à voir absolument. 

Ces films sont passés inaperçus à leur sortie alors qu'ils sont absolument fabulous  - photo
Premier Contact

Loin d'être un énième film d'invasion extraterrestre, Premier Contact est une vision plus réaliste de ce que pourrait donner une première rencontre entre humains et extra-terrestres. Celle d’apprendre d'abord quels sont leurs objectifs. Mais comment le savoir s’ils ne parlent pas notre langue ? C'est là qu’Amy Adams entre en jeu dans le rôle du Dr Louise Banks, une linguiste convoquée par l’armée pour établir une communication avec ces êtres. Oubliez les effets spéciaux impressionnants et les scènes d’action survoltées, il n'y en a pas. C'est le scénario bien ficelé, la mise en scène poétique et les prestations incroyables d’Amy Adams et Jeremy Renner qui rendent Premier Contact aussi captivant et surprenant.

Ces films sont passés inaperçus à leur sortie alors qu'ils sont absolument fabulous  - photo
Les recettes du bonheur

Les recettes du bonheur est comme son nom l'indique : un petit bonheur à savourer. La recette ? C'est l'histoire d'Hassan (Manish Dayal), un Indien qui a un don inné pour la cuisine. Un jour, sa famille déménage en France et décide d'y ouvrir un restaurant indien, en face d'un restaurant gastronomique étoilé au Michelin. Au départ, c'est la guerre. Jusqu'à ce qu'Hassan se prenne de passion pour la cuisine française et se fasse embaucher par la propriétaire hautaine, jouée par Helen Mirren. Ajoutez à cela Charlotte Le Bon en sous-chef qui ne laisse pas Hassan indifférent, saupoudrez de plats à se damner, de passion et d'amour, et vous obtenez un film délicieux à consommer sans modération. 

Ces films sont passés inaperçus à leur sortie alors qu'ils sont absolument fabulous  - photo

Entre films SF, comédies romantiques, thrillers à suspens, film historique et feel-good movie, chacune devrait trouver son compte dans cette sélection garantie 100% pépites. 

Crédit : Les cinémas Gaumont Pathé, Les cinémas Gaumont Pathé - youtube, TouchstoneOnDemand, TouchstoneOnDemand - youtube, Mars Films, Mars Films - youtube, EUROPACORP, EUROPACORP - youtube, 20th Century Fox, 20th Century Fox France, 20th Century Fox France - youtube