Ces films sont tirés d'histoires vraies et c'est à peine croyable

par

Ils sont excellents, et ce n'est même pas de la fiction !

Lorsqu'on mate un biopic ou un film avec de grands personnages historiques - Nelson Mandela, Prince Albert ou Alan Turing, pour n'en citer que quelques uns - on sait qu'il s'agit de vraies histoires qui n'ont rien à avoir avec de la fiction. Mais bien d'autres films se sont inspirés de faits réels et ont relaté sur grand écran l'histoire ou la vie d'anonymes tout aussi captivante et incroyable. Passionnée du septième art et attachée à la véracité, les films qui suivent devraient te plaire, à toi le marathon ciné !

Erin Brockovich, seule contre tous

Lorsque cette maman sans emploi perd son procès contre un chauffard, elle fait pression contre son cabinet d'avocat pour lui donner un job. Postée aux archives, elle déterre alors un dossier écologique qui va faire grand bruit dans sa petite ville sans ennuis...

Wild

Suite à différents coups dur dans sa vie, une jeune femme décide sur un coup de tête de se lancer dans une randonnée de près de 2000km dans l'Ouest américain, seule, avec à peine quelques vivres dans son sac à dos.

The Greatest Showman

Après la faillite de l'entreprise dans laquelle il travaille, P. T. Barnum décide de suivre ses rêves et imagine un grand cirque mettant en scène des personnages hors du commun...

Lord of War

Fils d'immigrés ukrainiens aux Etats-Unis, Yuri se lancent dans le business de la vente d'armes et embarque son petit frère Vitali, contre son gré, dans son trafic sanglant où la violence et la drogue sont monnaie courante.

À la dérive

Dans les années 80, sur l'île de Tahiti, Tami Oldham fait la connaissance d'un charmant jeune homme, un navigateur qui l'invite à effectuer la traversée du Pacific jusqu'aux Etats-Unis. Mais une violente tempête secouera leur bateau, au beau milieu de l'océan...

The Revenant

Au fin fond de l'Amérique, en plein milieu de l'hiver, un marchand parti échanger de la fourrure se fait grièvement attaquer par un ours. Malgré la souffrance, il persiste et part à la recherche de son camarade qui l'a laissé pour mort afin de se venger.

Into the wild

En pleine réflexion sur le sens de sa vie, un jeune homme diplômé d'une prestigieuse école américaine décide de tout quitter pour partir dans une aventure en solitaire qui le mènera jusqu'en Alaska.

Arrête-moi si tu peux

Menteur maladif et escroc invétéré, Franck Abagnale Junior se glisse dans la peau de nombreux personnages, de médecin à pilote d'avion et détourne plusieurs millions de dollars, ce qui ne passera pas inaperçu chez les agents du FBI...

Joy

Alors qu'on la disait bonne à rien, une jeune mère de famille très imaginative finit par inventer un balai révolutionnaire et fera les belles heures d'un programme de télé-achat.

Intouchables

Paraplégique suite à un accident de parapente, un homme riche et grognon recherche une assistance quotidienne à domicile. Se présente alors Driss, un jeune en réinsertion professionnelle qui viendra mettre un peu de piment dans la vie de Philippe...

Invincible

Après le crash de son avion militaire dans l'océan Pacifique, un jeune soldat de l'armée de l'air, ancien champion olympique américain, dérive sur un canot de sauvetage avec deux autres coéquipiers. Mais la marine japonaise tombe sur eux et les fait prisonniers...

Sully

Alors qu'il vient tout juste de décoller de l'aéroport de LaGuardia à New York, le pilote de ligne Chelsey Sullenberger rencontre un problème technique qui le force à atterrir. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et c'est sur l'Hudson River qu'il est contraint de se poser...

Lion

En vadrouille dans la ville de Calcutta en Inde avec son grand frère, le petit Saroo s'égare. Incapable de retrouver son chemin, il erre dans la ville et finit par trouver refuge dans une famille australienne, qui l'adopte alors qu'il est placé à l'orphelinat.

Le loup de Wall Street

Dans les années 90, un courtier en bourse New-Yorkais décide de créer sa propre entreprise financière avec l'aide d'un associé. Rapidement, les affaires prospèrent mais rien n'est jamais assez pour Jordan, qui tombe dans une spirale infernale d'argent sale, de drogues et de prostituées.

Everest

A l'aube des années 2000, un groupe d'amis neo-zélandais décide d'entreprendre l'ascension de l'Everest, le sommet le plus éprouvant et dangereux du monde. Mais une violent blizzard s'abat sur le groupe, qui doit alors survivre plutôt que gravir.

12 Years a slave

Durant la guerre de Sécession aux Etats-Unis, un homme libre est capturé et vendu comme esclave dans une plantation de coton, où le propriétaire s'avère être un homme cruel et odieux.

Philadelphia

Lorsqu'il découvre qu'il est atteint du sida, Andrew se fait lâchement renvoyer du cabinet d'avocat dans lequel il travaille et qui lui promettait une carrière radieuse. S'engage alors une bataille juridique éprouvante entre la firme et l'employé, prêt à tout pour faire valoir ses droits.

Dallas Buyers Club

Alors qu'il menait une vie débridée, partagée entre le rodéo et les plaisirs charnels, Ron apprend qu'il est séropositif et qu'il ne lui reste que 30 jours à vivre. Il décide alors d'importer illégalement depuis le Mexique un médicament interdit aux Etats-Unis pour venir en aide aux malades dans le même cas que lui.

127 heures

En randonnée seul dans le désert américain, un jeune homme se retrouve pris au piège dans un canyon, bloqué par un gigantesque rocher. Les jours passant et les secours n'arrivant pas, il prend une décision irréversible pour sauver sa vie.

Bien entendu, il existe bien d'autres films tirés d'histoires vraies qui valent le détour : si l'histoire de personnages illustres t'intéresse, tu pourras compléter ton marathon ciné par des œuvres comme Imitation Game, Invictus, La dame de fer, Le Majordome ou encore La Môme.

Source : Shoko - Crédit : Paramount