Ces films sur l'émancipation féminine à regarder en cette journée internationale des droits des femmes ! 

par

En ce 8 mars, vous reprendriez bien un peu de girl power ?

Pour la journée internationale des droits des femmes, on a décidé de se pencher sur les personnages féminins qui ont marqué les films, par leur histoire et leur combat pour l'égalité. A l'image du dessin animé La Reine des Neiges de Disney, qui a su ENFIN montrer que les nanas n'avaient pas besoin des hommes pour exister et vivre leur propre vie et rêve, cette liste de films est une ode à l'émancipation de la femme, et c'est tout ce qu'il nous faut pour continuer le combat, commencé depuis des années maintenant ! 

1. Erin Brokovich
De quoi ça parle ?

L'histoire vraie d'une jeune femme, recrutée par un cabinet d'avocats, et qui va aider de potentiels victimes à faire tomber une grande firme responsable de nombreuses maladies à travers plusieurs films.

Pour qui ?
  • Les nanas qui aiment les filles avec un franc-parler n'ayant peur de rien
2. Thelma & Louise
De quoi ça parle ?

Le classique des années 90 suit la route de Thelma et Louise, parties en week-end ensemble pour oublier un peu leur vie monotone... jusqu'à ce que tout dérape ! 

Pour qui ?
  • Les amoureuses de la route qui aiment la liberté, dans tous les sens du terme
3. Battle Of Sexes
De quoi ça parle ?

Le combat de Billie Jean, joueuse professionnelle de tennis, se battant pour le respect des femmes sur les courts, et acceptant de jouer un match contre Bobby Riggs, un joueur misogyne et un poil provocateur, pour prouver au monde entier qu'elle vaut plus que toutes les remarques du Monde. Le plus ? C'est une histoire vraie, ce qui rend la chose absolument délicieuse.

Pour qui ?
  • Les nanas sportives qui ne se laissent pas faire !
4. Les Suffragettes
De quoi ça parle ?

Au début du siècle dernier, des femmes de tous les horizons se battent main dans la main pour faire avancer le droit de vote, quitte à entrer dans la clandestinité pour faire bouger les choses de manière plus radicale.

Pour qui ?
  • Les nanas qui montent au combat pour faire avancer les choses
5. We Want Sex Equality
De quoi ça parle ?

Quand une femme découvre que les hommes de son usine sont mieux payés que les femmes, elle décide de se battre pour faire bouger les mentalités, et va changer la face du Monde.

Pour qui ?
  • Les nanas qui se battent pour l'égalité salariale homme/femme
7. Mulan
De quoi ça parle ?

L'une des premières princesses Disney à ne pas s'intéresser aux histoires d'amour, avec une réelle envie de vivre sa propre vie et destinée ! En plus d'être courageuse, elle va mettre à mal les archétypes des jeunes filles chinoises de l'époque, en se montrant indépendante, et dégourdie. Une vraie battante ! 

Pour qui ?
  • Les fans des princesses Disney qui n'attendent pas un prince pour vivre leur propre vie
8. La Couleur des Sentiments
De quoi ça parle ?

L'histoire de trois femmes se liant d'amitié pour l'écriture d'un livre qui remettra en cause les conventions sociales très sensibles de l'époque ! Un vrai vent de fraîcheur.

Pour qui ?
  • Les amatrices d'Histoire qui aiment voir bouger les choses
Source : Shoko - Crédit : Disney, Jersey Films