Ces ingrédients qu'on retrouve toujours dans nos séries préférées, mais ça marche

par

Quand t'y penses, il y a souvent les mêmes ingrédients dans les séries TV qu'on mate. 

Le point commun entre des séries comme Gossip Girl, Newport Beach, Les Frères Scott, 90210, Vampire Diaries ou encore Riverdale ? Hum, des tas, en réalité. Tu n'imagines pas le nombre de choses similaires que ces séries partagent, mais on ne va pas se mentir, c'est aussi ce qui fait leur succès. Il suffit de regarder du côté des personnages, déjà. On retrouve toujours les mêmes types : la fille belle et sympa, la garce de service, le bad boy sexy et le boy next door sympa. Idem du côté des intrigues. Il faut du drama, des ruptures, du sexe, du scandale et surtout, surtout, un triangle amoureux. Enfin bref, tout ça pour dire que ces séries sont composées des mêmes ingrédients, et en voici la preuve. 

La fille belle et sympa

Que ce soit dans Gossip Girl avec Serena, dans Les Frères Scott avec Peyton, dans Newport Beach avec Marissa, dans Vampire Diaries avec Elena, dans 90210 avec Annie ou encore plus récemment dans Riverdale avec Betty, l'héroïne de la série, c'est toujours une fille super canon, mais aussi très sympa, intelligente, tolérante et sensible. Le genre de fille que tu détestes un peu parce qu'elle est juste bien trop parfaite et que t'as envie d'être comme elle, mais que t'adores quand même parce que bon, elle est super cool cette nana, quand même.  

La fille un peu bitchy

Et bien évidemment, la fille belle et sympa a toujours dans son entourage une fille un peu garce, comme Blair dans Gossip Girl, Summer dans Newport Beach, Veronica dans Riverdale, Caroline dans Vampire Diaries (ou Katherine), Naomi dans 90210 ou encore Brooke dans Les Frères Scott. Quand on les rencontre, elles sont assez piquantes et on a du mal à les aimer au premier abord. Puis on apprend à les connaître, on découvre leurs failles et leur sensibilité et c'est limite si on ne finit pas par les préférer aux filles belles et sympas (Brooke on t'aime).

Le beau gosse un peu bad boy

La raison première pour laquelle on regarde des séries comme Newport Beach, Les Frères Scott ou Gossip Girl ? Leurs bad boys. Elles en ont toutes un qui nous fait fondre lorsqu'il apparaît à l'écran, avec ses beaux yeux ténébreux, son sourire irrésistible, son sang chaud, son côté rebelle et ses vestes en cuir (ou ses costumes élégants pour Chuck). Toi aussi, avoues, tu ne réponds plus de rien devant Lucas dans Les Frères Scott, Ryan dans Newport Beach, Damon dans Vampire Diaries, Chuck dans Gossip Girl, Liam dans 90210 ou encore Archie dans Riverdale

Le mec simple et cool

Dans nos séries préférées, si on doit dire que le bad boy ne nous laisse pas indifférentes, il y a un autre type de mec pour qui on craque et pour lequel notre cœur balance alors : le mec simple et cool, mais non dénué de charme. Au choix :  Dan le boy next door gentil et attentionné dans Gossip Girl, Seth le geek cool et hot dans Newport Beach, Stefan, le vampire romantique dans Vampire Diaries, Navid, le bon pote sexy dans 90210, Lucas dans Les Frères Scott parce que si c'est un bad boy il est aussi adorable ou encore Jughead dans Riverdale.

Le triangle amoureux

Et enfin, une fois tous ces personnages mis en place, il faut bien en caser ensemble. Mais si un couple se forme dès la première saison et reste ensemble jusqu'à la fin sans embûche, ce n'est pas très excitant et très fun. Du coup, les scénaristes s'amusent à jouer avec nos nerfs en semant sur leur route une série d'obstacles. Et leur préféré reste le troisième personnage qui vient foutre le bordel dans le couple, formant alors un triangle amoureux des plus complexes, comme Brooke, Peyton et Lucas dans Les Frères Scott, Stefan, Elena et Damon dans Vampire Diaries, Serena, Dan et Nate dans Gossip Girl, Annie, Liam et Naomi dans 90210 ou encore Betty, Veronica et Archie dans Riverdale. Mais en même temps, est-ce que ces séries seraient aussi bien sans ces histoires entremêlées ? 

stefan_elena_damon_3x14_1_by_kwiku001-d4p8lks

On pourrait dire que ces séries manquent d'originalité, mais en même temps, c'est aussi ce qu'on aime dedans et la raison pour laquelle on devient aussi vite accro. Et puis, quand on veut changer un peu, on peut faire une pause avec une série plus policière, plus fantaisiste ou encore plus familiale comme This is Us. Là, pour le coup, ces séries n'ont rien au commun (si ce n'est qu'elles sont bien). 

Source : shoko - Crédit : CW