Ces légendes alimentaires qu'on nous a fait gober gamines (et clairement c'était pas cool)

par

Quand tes parents te forçaient à finir ta soupe pour prendre des centimètres. Sympa les mecs !

En ce qui concerne les qualités nutritionnelles de certains aliments, difficile d'y démêler le vrai du faux. La banane ferait grossir, le chocolat serait un antidépresseur et le gingembre un aphrodisiaque. Pourquoi pas. Il faut dire qu'on est devenues vachement septiques avec le temps, conscientes d'avoir été bernées par les personnes en qui l'on avait le plus confiance : nos parents. Gamines, ils ont passé leur temps à colporter ces rumeurs pour nous forcer à aimer certains aliments ou, à l'inverse, nous en dégoûter. Bref, ils nous ont menti, dupées, trahies et maintenant qu'on est en âge de le comprendre, on a clairement les boules

#1 La soupe fait grandir

Avant de devenir des fanas de veloutés et soupes en tout genre, on en a bouffées des cuillères de potagers qu'on se retenait d'aller cracher quand Mamie avait le dos tourné. Mais bon, devant l'assiette pleine à ras bord qui frémissait, on faisait bonne figure : parait qu'on allait même être super méga grandes si on la finissait. Riche en fibres, en minéraux, gorgée d'eau et pleine de légumes, elle est en effet un allié de poids pour une alimentation saine et équilibrée. Par contre, pour nous aider à grandir, elle était bel et bien totalement inutile. Et on en sait quelque chose !

Soupe
#2 Les épinards donnent des muscles

Une légende que Popeye et ses biscotos ont largement popularisé. Seulement, les épinards ne rendent absolument pas plus fort ! Si on leur prêtait ces qualités, c'est parce que l'on pensait qu'ils étaient très riches en fer, alors qu'en réalité, ils en contiennent beaucoup moins que la viande rouge ou le poisson, par exemple. Quand on repense à ces repas où l'on nous forçait à terminer tous nos épinards, on a clairement la rage. 

épinards,salade,huile d'olive
#3 La carotte rend aimable

Râpée, cuite, en soupe, peu importe comment on la consommait : elle était censée nous rendre toute guillerette et sympathique. Toi-même tu sais que ceci est un pur mensonge. Les kilos et kilos de carottes ingurgités ne t'ont jamais fait l'effet que seuls de bons cocktails bien dosés en soirée peuvent te faire. Par contre, riche en bêta-carotène, la carotte a quand-même le pouvoir de donner un teint hâlé et une mine radieuse. Bon, c'est déjà ça tu me diras...

Carottes ,Légumes
#4 Le chewing-gum qui reste collé dans l'estomac

OK, le chewing-gum, on peut difficilement faire plus dégeu niveau compo' mais de là à nous sortir des trucs pareils, ils étaient quand-même bien déter' nos parents ! Entre les boyaux de vaches qu'on pensait mâcher et cette terrible légende qui voulait que le chewing-gum reste collé dans l'estomac si on l'avalait (et qu'on mettrait 7 ans à digérer), y'avait en effet de quoi couper l'envie d'en mastiquer !

Chewing gum
#5 Les produits laitiers rendent les os plus solides

"Les produit laitiers sont nos amis pour la vie" scandent certains slogans. Pendant toute notre enfance, on a en effet grandi avec l'idée qu'il fallait en ingérer quotidiennement pour assurer la croissance et avoir des os forts et solides. Là encore, on s'est bien fait berner ! Outre le fait que les produits laitiers provenant d'animaux (donc quasiment tous, excepté le lait maternel) ne sont pas du tout digestes pour l'estomac humain, ils contiennent en réalité peu de calcium, du moins, pas plus que les autres aliments. Si l'on veut faire le plein de calcium, c'est plutôt vers le poisson et l'huile de poisson que l'on doit se tourner. 

Lait
#6 Le sucre rend hyperactif 

Si bien qu'on était privées de bonbons et de boissons sucrées avant d'aller au lit. Pourtant, aucune étude n'a démontré le lien entre l'hyperactivité et le sucre. Il s'agirait plutôt de circonstances, d'évènements festifs qui rendraient les enfants plus gais et donc plus agités, ce qui les inciterait également à consommer encore plus de sucre et de bonbons. Ils auraient pas pu plancher sur la question nos parents quand-même ?

Bonbons,sucreries,gâteaux,pâtisseries
#7 Le poisson est excellent pour la mémoire

Toi aussi, tu as sûrement déjà eu affaire au fameux "mais finis ton poisson, tu auras une mémoire d'éléphant après" ! Qu'on rétablisse la vérité une bonne fois pour toutes : oui, le poisson est riche en phosphore - minéral qui joue un rôle essentiel dans le développement des cellules neuronales - et donc bon pour pour le cerveau mais il n'agit en aucun cas directement sur la mémoire. 

Poisson,Saumon
#8 La pastille anti-vomitive dans les hamburgers de McDo

Parmi les nombreuses rumeurs qui ont ébranlé notre tranquille enfance, la pastille anti-vomitive piégée dans le pain du célèbre hamburger de McDonald's a suscité bien des passions. On a même toutes probablement eu droit au discours "avéré" de ce pote qui a bossé chez McDo un été et qui nous assurait que "non, non, l'anti-vomitif n'était pas une légende". Seulement, la tâche blanche que l'on peut apercevoir sur certains burgers serait le résultat d'un "défaut" de cuisson. C'est du moins ce que l'enseigne a toujours assuré. Le burger McDo, c'est bien dégueu mais pas au point d'y foutre une pastille anti-vomitive en somme.

Burger

Et toi, quelles légendes alimentaires ont marqué ton enfance ?

Source : Shoko - Crédit : Unsplash @Carles Rabada, Unsplash @Christine Siracusa, Unsplash @rawpixel, Unsplash @Nikolai Chernichenko, Unsplash @Karina Miranda, Unsplash @Markus Spikse, Unsplash @Mike Kennealy, Unsplash @Sara Dubler, Unsplash - Henrique Felix