Ces lieux dans le monde rendus célèbres par des films

par

Ils sont devenus de vrais lieux de pèlerinage pour les cinéphiles.

Le cinéma contribue parfois au tourisme local. C'est le cas quand des films cultes ont été tournés dans des lieux bien précis du monde. Les cinéphiles cherchent alors à retrouver ces endroits afin de marcher sur les pas de leurs héros, d'Indiana Jones à Anakin Skywalker, en passant par Alan Grant dans Jurassic Park, tout comme les sériephiles s'amusent à visiter les lieux de tournage de Game of Thrones ou Outlander. Et puis il y aussi les moins cinéphiles, qui sont juste curieux de découvrir en vrai ces décors souvent magnifiques. Si bien que ces lieux se retrouvent vite envahis par les touristes. Et voici un petit tour du monde des plus beaux endroits rendus célèbres par des films.

Maya Beach, sur l'île de Koh Phi-Phi en Thaïlande

C'est là que Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet se sont prélassés avant de vivre un véritable cauchemar dans le film La Plage, de Danny Boyle. Depuis la sortie du film en 1999, cette oasis exotique et magnifique est envahie par des centaines de touristes chaque jour, à tel point qu'elle va être fermée pendant 4 mois, de juin à septembre 2018, pour permettre aux coraux abîmés par les touristes de se régénérer.

Ces lieux dans le monde rendus célèbres par des films - photo
La région de Tataouine en Tunisie

Le lieu de pèlerinage des fans de la saga Star Wars ? La région de Tataouine, en Tunisie. De nombreuses scènes de la saga ont en effet été tournées là-bas et c'est d'ailleurs de cette région que George Lucas a tiré le nom de la planète Tatooine. Le Ksar Hadada, dans le village de Mos Espa, non loin de Tataouine, a notamment servi de décor au quartier des esclaves dans l’Episode I : La Menace Fantôme.

Ces lieux dans le monde rendus célèbres par des films - photo
Le parc de Zhangjiajie en Chine

Toi aussi, depuis que tu as vu le film Avatar, tu rêves d'aller vivre sur la planète de Pandora tant les paysages t'ont coupé le souffle ? Pas besoin d'attendre qu'un vaisseau soit construit pour y aller. En réalité, Pandora a été inspiré du parc de Zhangjiajie, en Chine. Depuis la sortie du film, il a été rebaptisé l'Avatar Mountain et les touristes affluent dans ce lieu magique. 

Ces lieux dans le monde rendus célèbres par des films - photo
Le site de Petra, en Jordanie

Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue a rendu célèbre l'un des plus beaux sites de Jordanie : celui de Petra. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce lieu est une ancienne ville creusée dans la roche, aux dimensions impressionnantes. Aujourd'hui, plus personne n'y vit mais de nombreux étrangers viennent voir l'édifice depuis la sortie du film avec Harrison Ford en 1981. 

Ces lieux dans le monde rendus célèbres par des films - photo
La plage de Gateholm Island sur les côtes du Pays de Galle

Les adeptes du film Blanche-Neige et le Chasseur, avec Kristen Stewart et Chris Hemsworth l'auront peut-être reconnue : il s'agit de la plage dans la scène finale du film (le château de la Méchante Reine a été ajouté à l'ordinateur). Ce n'est d'ailleurs pas le seul lieu dans lequel le film nous fait voyager. On y trouve également la forêt magnifique de Bourne Woods dans le Surrey, ainsi que Blea Tarn, dans le Lake District, un sentier de randonnée bien connu des Anglais.

L'île de Kauai à Hawaï 

Pour se la jouer façon Alan Grant (ou Ian Malcolm) dans Jurassic Park, rendez-vous sur l'île de Kauai, à Hawaï, qui a abrité le tournage du film. Là-bas, l'île et sa végétation épaisse, sauvage et géante qui dévore même les panneaux de signalisation te feront te sentir comme dans le film : flippée à l'idée qu'un dinosaure se cache derrière ces feuillages. En réalité, l'île est très paisible et il n'y a aucun danger, et de nombreux touristes y vont pour s'en mettre la plein la vue.

Ces lieux dans le monde rendus célèbres par des films - photo
Le Bagdad Café en Californie

Vieux film culte de 1988, Bagdad Café met en scène Jasmin, qui atterrit dans un motel minable nommé le Bagdad Café. Peu à peu, elle remet le café à flot grâce à une boite de magie avec laquelle elle monte des tours, assistée de Brenda, la patronne. Eh bien, sache que ce motel se trouve sur la Route 66 en Californie ! Et depuis la sortie du film, de nombreuses personnes s'y arrêtent, même juste pour boire un café, manger ou faire tourner la musique du film dans le Juke Box !

Ces lieux dans le monde rendus célèbres par des films - photo

Et toi, quel lieu de tournage rêves-tu de visiter un jour ? 

Source : shoko - Crédit : UFD, Pixabay