S'inscrire
tracking
Voyages & Évasion

Ces livres à lire pour voyager et t'évader sans bouger de ton canapé (ou presque)

Publié par
Priscilla Brégeon-Minos
, le .
Ces livres à lire pour voyager et t'évader sans bouger de ton canapé (ou presque)

A défaut de pouvoir voyager en vrai, on le fait par procuration avec ces livres !

Voyager, ce n'est pas donné à tout le monde. Ce n'est pas une question de volonté en plus, mais l'air de rien, ça coûte de l'argent et ça prends du temps. Du coup, même si on le voudrait bien, on ne peut pas partir en voyage toute l'année et il y a des moments, surtout quand le boulot est stressant, où l'on rêverait de pouvoir s'évader. Spoiler alerte : c'est possible. Il suffit de lire. Certains romans ont en effet le don de nous transporter à travers le monde en seulement quelques instants, de nous faire voyager dans des paysages magnifiques sans nous faire bouger de notre canapé et certains nous font même parfois réfléchir sur nos vies. Petit tour d'horizon (vous l'avez ?) des livres à lire pour t'évader à l'autre bout du monde sans mettre un pied dehors (ou alors, juste dans le jardin ou dans un parc).

Into the Wild, de Jon Krakauer

Crédit : Pathé

Écrit en 1996 par Jon Krakauer, Into the Wild relate l’histoire de Christopher McCandless, jeune étudiant américain qui décide, après avoir obtenu son diplôme, de partir en road-trip avec juste un sac de riz et un fusil. Il s'en ira d'abord vers le Sud, jusqu’au Mexique, avant de repartir vers l’Alaska. Là, il trouvera un bus abandonné dans lequel il vivra une centaine de jours seul au monde, entièrement livré à lui-même. Un classique du genre qui non seulement te fera voyager, mais te donnera également à réfléchir sur la vie, la nature et toi-même.

Sur la route, de Jack Kerouac

Crédit : MK2

Un autre classique du genre en matière de livres qui font voyager. Au programme : un road-trip entre New York et San Francisco, où les décors défilent au rythme des kilomètres, ainsi que les rencontres et les questionnements qui vont avec. Mais plus qu'un voyage à travers les Etats-Unis, Sur la route est surtout l'histoire de Neal Cassidy, l'un des symboles de la Beat Generation, mouvement contestataire américain des années 50 qui avait pour but de briser la morale établie, de vivre à fond et de découvrir de nouvelles sensations. Et les sensations ne manquent d'ailleurs pas quand on lit ce livre. 

Mange, prie, aime, de Elizabeth Gilbert

Crédit : Sony Pictures

Après un divorce et une dépression, Elizabeth décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde afin de se reconstruire. Pour commencer, direction l'Italie, où elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie". Ensuite, direction l'Inde, où l'ashram et la rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit. Enfin, un petit saut en Indonésie, où elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur. Léger, profond, émouvant, Mange, prie, aime est un très beau voyage intérieur qui nous emmène en même temps aux quatre coins du monde.

Wild, de Cheryl Strayed

Crédit : 20th Century Fox

Après son divorce et le décès de sa mère qui l'ont mené vers le côté obscur des drogues dures, Cheryl Strayed décide qu'il est temps de se reprendre. Et quoi de mieux que de s'en remettre à la nature et de marcher ? C'est ainsi qu'elle décide de partir en randonnée sur le mythique Chemin des crêtes du Pacifique, pour 1700 kilomètres, à pied, sans être réellement préparée à ce défi moral et physique. Un voyage initiatique époustouflant et bouleversant qui inspire et donne envie de dépasser soi-même ses limites. 

L'alchimiste, de Paulo Coelho

Crédit : J'ai Lu

C'est l'histoire de Santiago, un jeune berger andalou qui, à la suite d'un rêve, décide de partir à la recherche d'un trésor caché au pied des Pyramides d'Égypte. Un voyage qui le mènera de l'Andalousie jusqu'à Gizeh, en passant par Tanger et le désert du Sahara et qui lui apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de ses rêves. Bref, c'est un livre qui fait voyager, mais c'est aussi et surtout un conte philosophique qui fait réfléchir sur sa propre existence et sa véritable destinée.

Et vous, quel livre vous fait voyager ? 

À lire aussi
Besoin de repos ? Voici les meilleures destinations pour partir au mois de mai
À lire aussi
Les meilleures capitales où s'expatrier si t'as envie de vivre une vraie aventure
À lire aussi
Ce que le voyage t'apprend réellement sur toi-même et tu ne l'aurais jamais imaginé
À lire aussi
Ces lieux à visiter en France si t'es une vraie mordue de Disney
À lire aussi
Quelles sont les meilleures destinations pour un EVJF de folie entre copines ?
À lire aussi
Ces 10 villes vont te faire oublier ta solitude si tu pars en voyage en solo
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Ces livres à lire pour voyager et t'évader sans bouger de ton canapé (ou presque)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible