Ces mannequins sénior sont encore plus cools que les supermodels

par

Silver hair, don't care

Qui a dit que le milieu du mannequinat était réservé aux millennials, modèles et influenceuses tout juste sorties du berceau, avec des joues roses et les fesses rebondies ? Depuis quelques années - grâce à l'indignation collective au regard du manque de pluralité dans l'industrie de la mode, sûrement - le milieu du mannequinat s'est (timidement) diversifié ; pas seulement en terme de couleur de peau ni de tour de hanches, non, mais aussi d'un point de vue de l'âge avec l'éclosion d'une nouvelle niche des mannequins dans la fleur de l'âge. Soixantenaires, septuagénaires et même octogénaires : les séniors ont réussi à se faire une place dans une industrie où le jeunisme fait loi, rendant sexy cheveux argentés, rides marquées et peau relâchée. Mais qui sont ces femmes qui ont bousculé les codes de la fashion et beauty sphere ces dernières années ? Focus sur ces mannequins sénior encore plus belles et cools que la jeune génération de top modèles.

Jacky O'Shaughnessy

C'est dans un restaurant de Greewich Village à New York que Jacky O'Shaughnessy est repérée dans les années 2010 ; une date qui marquera un tournant dans sa vie puisqu'elle fera par la suite à 62 ans quelques campagnes de mode pour American Apparel, Diesel ou encore des défilés de mode avec la marque TOME.

Yazemeenah Rossi

Si son visage ne vous est pas inconnu, c'est que cette Française est une véritable icône sur Pinterest ou Tumblr. Sa longue chevelure argentée a fait le tour du web et constitue son atout depuis ses débuts de carrière, à vingt ans et des poussières. Marks & Spencer, Bloomingdale's, Diadermine mais aussi modèles pour des maisons de prêt-à-porter : le CV de Yazemeenah Rossi, 61 ans aujourd'hui, est à faire pâlir d'envie les nouveaux tops !

Catherine Loewe

Avant d'être mannequin, icône imprimée sur le papier glacé de grands magazines comme Vanity Fair ou mannequin podium pour Jean Paul Gaultier, cette Suisse de 62 ans a été avocate. Comme quoi, tout les chemins peuvent mener à Rome !

Cindy Joseph

De makeup artist à mannequin, il n'y a eu qu'un pas pour Cindy Joseph : après avoir été repérée dans les rues de New York à l'aube de la cinquantaine, l'Américaine a fait ses premiers pas devant l'objectif pour Dolce & Gabbana puis Anthropologie, J.Crew ou encore Nivea, avant d'être aujourd'hui, à 67 ans, la fondatrice d'une marque de cosmétiques baptisée Boom by Cindy Joseph.

Daphne Selfe

Elle n'hésite pas à s'autoproclamer "World's Oldest Professional Model" (mannequin professionnel la plus âgée) et pour cause, cette Anglaise fêtera prochainement ses 90 ans et ses 70 ans de carrière dans l'industrie du mannequinat. A son actif, un nombre incalculable de campagnes mode et beauté dont Dolce & Gabbana, & Other Stories, Eyeko, Nivea mais aussi un livre mémoire, "The Way We Wore: A Life in Clothes".

Carmen Dell'Orefice

Si elle officie en tant que mannequin photo depuis son l'adolescence, ne cherchez pas de photos de Carmen Dell'Orefice jeune : elle n'a jamais eu autant de succès que depuis qu'elle a la chevelure blanche. Bottega Veneta, Vetements, Thierry Mugler, Stéphane Rolland... les maisons de couture se l'arrachent sur les podiums, tout comme les magazines (Vogue, W, Harper's Bazaar, Vanity Fair) qui la hissent régulièrement en couverture, même à 86 ans.

Lauren Hutton

Actrice mais aussi mannequin, l'Américaine de 74 ans a prêté son visage à des marques illustres comme Calvin Klein, Alexander Wang, H&M, Chanel, The Row et ses apparitions sur les podiums ne sont pas moins prestigieuses - Bottega Veneta (au côté de Gigi Hadid !) ou encore Tom Ford faisant partie de son CV. Et avec 35 couvertures de Vogue à son actif, on peut bel et bien dire qu'elle est une icône !

Pia Gronning

Si elle est aujourd'hui surtout mannequin dans son pays, la Danoise de 68 ans peut toujours se targuer d'une carrière à l'international, avec Elizabeth Arden et Dior dans le temps, et J.Crew plus récemment. De belles références après être passée par le cinéma !

Tanya Drouginska

Avant d'être connue du grand public pour sa participation à la onzième saison de Secret Story, Tanya Drouginska a surtout fait sa notoriété en tant que mannequin dans les années 70 puis 2010 avec des campagnes pour Schwarzkopf, Shu Uemura, Dim, Afflelou mais aussi The Kooples. Aujourd'hui âgée de 68 ans, elle a troqué sa chevelure grise contre un roux flamboyant pour marquer une nouvelle ère dans sa carrière de mannequin sénior.

La nouvelle génération n'a qu'à bien se tenir, les aînées ont gagné une place sous le feu des projecteurs et n'ont pas l'intention de la céder de nouveau !

Source : Shoko - Crédit : American Apparel