Ces mythes sur les règles à déconstruire pour bien vivre ses menstruations 

par

Il y a encore quelques petits détails à régler sur la question des règles. 

Longtemps tabou, la thématique des règles est de plus en plus librement abordée dans l'actualité. Endométriose, prix des protections et qualité de ces dernières, beaucoup de sujets relatifs aux menstruations sont mis sur la table. Pourtant, certaines légendes existent encore concernant notre cycle périodique. Et comme toutes les légendes, elles ont la peau dure. Nous allons dans les paragraphes qui suivent tenter de les démonter les unes après l'autre.

L'eau arrête direct les règles

On a toutes déjà entendu cette excuse l'été quand on va se baigner "j'ai rien à craindre l'eau ça arrête les règles". D'autres disent au contraire que cela les renforce. Vous voulez la bonne réponse : ni l'une ni l'autre. L'eau n'aurait aucun impact sur le déroulement des règles. La pression de l'eau permet juste que le sang ne s'écoule pas hors du vagin. Donc oui, vous pouvez continuer à vous baigner et ne vous inquiétez pas pour les requins, aucune attaque d'un requin assoiffé de sang se jetant sur une jeune fille indisposée n'a encore été recensée.

Tout le monde doit avoir ses règles à partir de 13 ans

Il n'y a pas un âge fixe pour avoir ses règles. Chaque femme se développe à sa propre vitesse. Certaines vont être formées très tôt et donc avoir leurs règles jeunes, alors que d'autres vont prendre plus de temps. La fourchette d'âge est assez large de 9 à 15 ans. Si passé 15 ans, toujours pas la moindre goutte de sang à l'horizon, il faut aller consulter un gynéco pour savoir ce qui se passe.

Si tu as tes règles tu n'as aucune chance d'être enceinte

Malheureuse qui pense ça ! De nombreuses femmes se sont faites piéger. Normalement, nous ne sommes pas censées être fécondes pendant la période des règles, mais on n'est jamais trop prudentes. Le sperm peut vivre en nous pendant une durée maximale de 5 jours et donc nous jouer des mauvais tours. Le mieux pour éviter les mauvaises surprises : se protéger.

Si tu n'as pas tes règles tu es forcément enceinte

L'arrêt des règles est effectivement un des signes de la grossesse. Mais il y a de nombreuses raisons qui font que l'on peut ne plus être réglée. Manque de fer, fatigue, dérèglement hormonal, stress, carence alimentaire, sont autant de facteurs pouvant impacter sur la régularité des menstruations. Alors, si au bout de 28 jours elles n'arrivent pas, fait un petit test pour te rassurer et file ensuite chez ton ou ta gynéco.

C'est mauvais de prendre sa pilule en continu

Les règles sous pilule ne sont pas de "vraies" règles. Elles sont artificiellement provoquées par le dosage des hormones. Si l'on souhaite ne plus avoir ses règles c'est faisable, il suffit de se faire prescrire une pilule qui permet cela. Si on est attachée à ce petit rendez-vous mensuel, il est tout à fait possible de le zapper de temps en temps sans que cela n'ait aucun impact négatif sur notre santé. (#weekendcoquin #premieredate #poolparty).

C'est dégoûtant de faire l'amour quand on a ses règles

Il faut partir d'un concept simplissime, rien n'est dégoûtant quand les choses sont mutuellement consenties. On ne peut pas imposer à l'autre le rapport ensanglanté mais si ça le dérange, mais sinon, c'est tout à fait faisable. Il faut mieux quand même favoriser le port d'un préservatif dans ces cas-là (il est d'ailleurs toujours recommandé) et aussi prendre rendez-vous au pressing.

Tu peux perdre un tampon qui s'enfonce dans ton vagin

Le mythe du tampon égaré. Non, un tampon ne peut pas s'auto-propulser dans notre vagin telle une fusée. Par contre, il se peut qu'on oublie ce dernier et qu'il s'enfonce un peu, mais sa longue ficelle permet normalement de facilement le récupérer. Attention pendant l'amour, cela est déjà arrivé à certaine de zapper de l'enlever ce qui, suite à la pénétration, l'a poussé un peu loin dans les bas-fond. Le mieux : en période de règle chaque soir un petit check en profondeur.

J'aime mes règles, j'aime mes règles comme le chante Blanche Gardin dans Problémos.

Besoin de conseils sur la contraception rendez-vous sur : https://www.moncorpsmacontraception.fr/

Source : shoko.fr - Crédit : Getty Images, Schümos Coffee