Ces pays les mieux classés en matière d'égalité homme-femme

par

Là-bas, les femmes sont autant valorisées que les hommes.

Alors qu'en France, on n'est pas encore au top du top en terme d'égalité homme-femme, certains pays n'ont clairement rien à se reprocher. Là-bas, les femmes font autant d'études supérieures que les hommes (si ce n'est plus). Là-bas, les femmes ont des droits vraiment importants en matière de santé. Là-bas, la parité homme-femme est respectée en matière de politique, avec autant de femmes que d'hommes pour gouverner le pays. Là-bas, les écarts de salaires entre les deux sexe sont minimes. Bref, là-bas, les femmes sont super bien loties et elles n'ont vraiment rien à envier aux hommes. Et voici le top 10 des pays où l'égalité homme-femme est la plus respectée, au cas où t'aurais envie d'être récompensée à ta juste valeur (parce qu'en France, il y a encore un peu de boulot). 

1/ L'Islande
Ces pays les mieux classés en matière d'égalité homme-femme - photo

L'Islande est le pays où les femmes sont clairement le mieux loties. Là-bas, la parité homme-femme est exemplaire. Que ce soit au niveau du système éducatif, de l'écart du salaire, de la représentation des femmes à des postes de direction ou encore de l'intégration politique, avec 47 % de femmes à l'Assemblée législative, l'Islande est un parfait exemple de ce que devrait être l'égalité homme-femme dans les autres pays du monde. 

2/ La Finlande
Ces pays les mieux classés en matière d'égalité homme-femme - photo

63 % des ministres finlandais sont des femmes. Si ça c'est pas la classe. Pareil, au niveau de l'éducation, la Finlande se classe en première position en terme d'égalité homme-femme. Par contre, c'est un peu moins bien que l'Islande du côté des postes de direction, qui ne sont occupés que par 34 % de femmes, mais ça se rattrape sur l'écart de salaire ! Si on rajoute à ça que c'est là que le père Noël vit, dans la province de la Laponie, on a limite envie d'y déménager illico presto !

3/ La Norvège
Ces pays les mieux classés en matière d'égalité homme-femme - photo

Un peu moins bien classé que l'Islande et la Finlande du côté de la parité dans le système éducatif et en termes d'intégration politique (mais bon, c'est quand même plutôt élevé, disons-le), le pays du Nord se démarque au niveau de son plan économique, avec l'un des écarts de salaire les plus bas à poste égal. Là-bas, les femmes sont aussi bien valorisées que les hommes au niveau professionnel et ça, ça fait plaiz' ! 

4/ Le Rwanda
Ces pays les mieux classés en matière d'égalité homme-femme - photo

On change maintenant de continent pour aller du côté de l'Afrique et en particulier au Rwanda. Qui l'eut cru ? Ce petit pays est doté d'une bonne intégration politique des femmes, avec 64 % de députés féminins. Bien qu’il y ait encore quelques inégalités en matière d’éducation et de santé, le Rwanda est doté d’une législation contre les violences domestiques et de lois autorisant l’IVG médicale, ce qui est bien plus que d'autres pays en voie de développement.

5/ La Suède
Ces pays les mieux classés en matière d'égalité homme-femme - photo

Retour dans l'Europe du Nord avec la Suède ! Là-bas, 52 % des ministres sont des femmes, 44 % du parlement est féminin et 40 % des postes de direction sont assurés par des femmes. Voilà un quota que la France devrait prendre en exemple pour ses prochaines élections ! Ne désespérons pas. Et puis au pire, rien ne nous empêche d'aller nous installer à Stockholm.

6/ Le Nicaragua

Ce petit pays d’Amérique Latine monte dans le classement des pays avec la meilleure égalité hommes-femmes grâce à sa parité politique ! En effet, au parlement comme au gouvernement, le Nicaragua est constitué de 47 % de ministres femmes et de 41 % de députées femmes. Encore un peu d'efforts du côté économique et éducationnel, et il pourrait vite remonter dans le top 3 des pays les plus paritaires du monde. 

7/ La Slovénie
Ces pays les mieux classés en matière d'égalité homme-femme - photo

On n'aurait pas imaginé que la Slovénie pouvait dépasser la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni en matière d'égalité homme-femme, et pourtant ! Ce pays d'Europe centrale possède une intégration politique plus forte que la moyenne, avec 44% des piostes de ministres occupés par des femmes. Un chiffre dont devrait s'inspirer la plupart des pays d'Europe (hormis ceux du Nord) car ils sont encore loin d'y être. 

8/ L'Irlande
Ces pays les mieux classés en matière d'égalité homme-femme - photo

Non seulement l'Irlande possède les meilleures bières du monde, mais c'est aussi un pays où il fait plutôt bon vivre pour les femmes, que ce soit en matière de salaires et de postes clé dans des grandes entreprises internationales. Bon, il reste encore quelques trucs à améliorer, clairement, notamment l'avortement qui est toujours illégal là-bas, mais ça avance petit à petit et le pays reste toujours mieux classé en matière de parité que la France. 

9/ La Nouvelle-Zélande
Ces pays les mieux classés en matière d'égalité homme-femme - photo

Si le pays de la Nouvelle-Zélande se révèle être un plutôt bon élève en termes de parité homme-femme au niveau de la politique, de l'éducation ou encore de la santé, il ne se classe que 9 e car il possède une vision encore très inégalitaire du côté du travail : le pays n’est classé que 66 e sur la question de l’égalité des salaires, les femmes gagnant en moyenne 28 000 dollars contre 47 000 pour les hommes, soit presque moitié moins. 

10/ Les Philippines
Ces pays les mieux classés en matière d'égalité homme-femme - photo

Le cas des Philippines est un peu plus particulier. L'intégration économique des femmes est plutôt bonne, avec 47 % de postes de direction occupés par ces dernières. Mais il faut savoir quand même que les femmes restent en minorité du côté de l'emploi, la plupart d'entre elles préférant rester à la maison s'occuper des enfants. Politiquement, 20 % des femmes sont des représentants politiques, ce qui est déjà pas mal vu le nombre de femmes qui travaillent là-bas. Enfin, en matière d'éducation, elles sont 2 sur 3 à faire des études supérieures, contre seulement 20 % des hommes. 

Sans surprise, les 3 premiers pays les plus paritaires sont l'Islande, la Norvège et la Finlande, rien que des pays du Nord, aka les pays les plus heureux du monde. La France, quant à elle manque de peu le top 10 puisqu'elle se situe à la 11e place ! Encore un peu d'efforts et on ne devrait pas être trop mal chez nous. 

Source : Shoko - Crédit : Jon Flobrant (Unsplash), Marco Secchi (Unsplash), Diogo Palhais (Unsplash), Samuel Ferrara (Unsplash), James Connolly (Unsplash), Hanna Morris (Unsplash), Tom Skarbek (Unsplash), Sebastian Sandqvish (Unsplash=, Unsplash / Rob Bye