Ces pays les plus écolo qui nous redonnent espoir pour l'avenir de la planète

par

Voilà la liste de vos prochaines destinations de vacances. 

L'ensemble de la planète commence à prendre conscience que nous sommes en train de détruire notre environnement. Si tout le monde sait qu'il faut faire attention, certains pays ont décidé de réellement agir. The Good Country Index, un index qui a comme ambition de calculer l'impact positif de chaque pays en fonction de sa taille, s'est donné pour mission d'identifier les meilleurs élèves en matière de protection de l'environnement, les modèles à suivre. Pour établir son palmarès, cet outil de mesure a croisé de nombreuses données et cinq pays ont donc réussi à se démarquer par leur bonne conduite en matière d'écologie. Et on préfère être honnête, la France ne fait pas partie de ce top 5, puisqu'elle n'arrive qu'en 9ème position du classement.

5. Chypre

Cette petite île se fait littéralement envahir par les touristes chaque été. Les autorités ont ainsi décidé de mettre le paquet en matière d'écotourisme. Longtemps, la beauté de ce bijou de la Méditerranée a été gâchée par les amas de déchets qui jonchaient ses plages. Depuis 2007, le tri des déchets est pris très au sérieux. De nombreux points de recyclage ont été installés et des programmes éducatifs ont été lancés dans les écoles afin de faire naître des consciences écologiques.

4. La Slovénie

Inspirée par ses verdoyantes forêts, la Slovénie a fait depuis longtemps le pari de passer au vert. En 2018, le pays a même remporté le trophée de ville la plus écolo au monde. Niveau carburant, une taxe de 2% pour l'écologie est imposée aux automobilistes qui, selon les objectifs du pays, ne pourront plus rouler avec des véhicules fonctionnant à l'essence ou au diesel d'ici 2030. En plus de cela, le gouvernement fait tout pour développer l'écotourisme.

3. Le Portugal

Les voitures sont des véritables fléaux pour l'environnement. Les Portugais l'ont bien compris, c'est la raison pour laquelle en 2017, les ventes de voitures électriques ont augmentées de 120,5 %. Les municipalités ont installé de nombreuses bornes de recharge, qui au début étaient gratuites. Selon un récent rapport de l'Associação de Energias Renováveis (AER), 59% de l'énergie du pays proviendrait d'énergies renouvelables : 31% d'énergie hydraulique, 22% d'éolien, 5% de biomasse et 1% d'énergie solaire.

2. La Suisse

Ce pays ne se fait pas seulement remarquer par le goût de ses chocolats et la précision de son horlogerie. Les Suisses font également beaucoup d'efforts pour préserver la planète. Le pays a mis en place des politiques environnementales de long terme avec comme objectif de réduire de 20% la part de ses énergies fossiles et d'augmenter de 50 % les énergies renouvelables. Environ 60% de l'énergie du pays provient de centrales hydroélectriques. Depuis 2008, une taxe est appliquée sur les combustibles fossiles et en mai 2017, les habitants ont voté à plus de 58 % pour la sortie du nucléaire.

1. La Norvège

Bien que ce soit l'industrie pétrolière qui ait permis à la Norvège de se développer depuis la Seconde Guerre Mondiale, le pays a décidé de tout faire pour ralentir l'utilisation de cette énergie fossile et se concentrer sur les énergies renouvelables. Le gouvernement a annoncé vouloir débloquer un fond d'environ 1 000 milliards de dollars pour développer les énergies solaires ou éolien.

Voyager c'est bien, favoriser le slow tourism c'est mieux.

Source : thegoodcountry.org  - Crédit : unsplash John O'Nolan