S'inscrire
tracking
Épanouissement personnel

Ces problèmes que tu ne peux ignorer dans ton couple et dont tu dois t'occuper fissa

Publié par
marine Pineau
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 4 min
No thumbnail

La vie de couple, ce n'est pas un long fleuve tranquille - loin de là. Alors quand les choses se gâtent, mieux vaut s'occuper du problème tout de suite.

Un couple, c'est comme une crinière indomptable. On s'explique : si vous avez les cheveux bouclés (ou pas, d'ailleurs), et qu'ils s'emmêlent aussi vite que Lucky Luke est capable de descendre un Dalton, alors vous savez que plus vous attendrez, plus vous allez douiller au moment de les démêler. On a toutes rencontré ce fameux problème de dreadlocks qui nous donne envie de pleurer. Bref, la métaphore capillaire, ce n'est pas pour vous pousser à prendre rendez-vous chez le coiffeur. En fait, c'est surtout pour vous montrer que quand un "noeud" se pointe dans votre couple, mieux vaut relever ses manches, serrer un peu les dents et s'en occuper tout de suite. Et justement, voici quelques "noeuds" que vous pourriez rencontrer.

#1. Quand vous vous sentez jugée en permanence

Si vous vous sentez jugée, alors mieux vaut le confronter. Genre, tout de suite. Que ce soit vos fringues, votre façon de parler ou même cette sensation insupportable de ne pas être assez bien, parlez-en. Parce que déjà, il ne devrait même pas y avoir de compétition dans un couple. Mais être en compétition avec soi-même pour entrer dans ses critères, ce n'est carrément pas vivable.

#2. Quand il jette un oeil à vos SMS

Et encore, on est gentilles en disant "jeter un oeil". Parce que si votre mec prend la liberté de checker vos SMS, s'il vous demande "qui est ce mec, là ? ", si vous en êtes à échanger le prénom de votre stagiaire bien trop jeune avec celui de votre tante Monique, c'est qu'il y a un problème. Alors changez vos mots de passe et expliquez lui calmement que la confiance dans un couple, c'est la base.

#3. Quand vous n'arrivez pas à lui parler franchement

Un couple, c'est une équipe. Traduction, vous devriez pouvoir parler de tout à votre mec (et vice versa). Que ce soit vos trucs les plus honteux comme les plus graves, vous devriez être capable de lui dire, comme lui devrait être capable de tout entendre. Genre, on ne vous dit pas non plus qu'il faut absolument lui parler de la haine cordiale que vous vouez à vos tampons. Mais savoir que pourriez le faire si vous en aviez envie, c'est déjà bien. Si vous vous sentez "restreinte" alors Houston, nous avons un problème.

#4. Quand l'un domine l'autre

Bon, dans ce cas précis, la dominance n'est pas non plus un problème majeur. Enfin, si. Mais pas dans toutes les situations. Quand on s'essaie au sexe bestial par exemple, mieux vaut avoir un mec qui ne soit pas aussi mou qu'un mollusque. Mais dans la vie, vous devez être sur le même pied d'égalité. Genre, il ne doit pas vous ordonner de lui ramener une bière sous prétexte que c'est un mec et qu'il s'est tué au taff toute la journée (cliché, certes, mais image efficace). Comme si vous, au boulot, vous vous tourniez les pouces...!

#5. Quand vous n'avez pas les mêmes objectifs

"Etre ensemble, c'est savoir regarder dans le même direction", il paraît. Si vous visez les enfants, la voiture familiale et la maison de campagne dans le Gers et que lui, il en est encore à la phase "bière, potes et FIFA" (ou inversement, d'ailleurs !) alors ce sera compliqué. C'est comme en maths : deux barres parallèles ne se croisent jamais. Faîtes en sorte que les vôtres soient perpendiculaires - ne nous en demandez pas plus, c'est tout ce qu'on a retenu de nos dix ans de cours de maths.

#6. L'idée de rencontrer quelqu'un d'autre ne vous déplaît pas

Cette histoire de régime et de menu, on la ressort à chaque fois. Le truc, c'est que si vous êtes bien dans votre couple, vous vous en foutez royal du menu. Alors que si le barista du coin vous fait de l'oeil et que c'est précisément pour cette raison que vous allez tous les matins chercher votre café au même endroit, Jules est sur un siège éjectable. Reste simplement à trouver le pourquoi du comment.

#7. Quand la jalousie est (trop) vive

Il y a deux types de jalousie : d'abord, on a la jalousie "saine" (celle qui montre que vous vous aimez, que les oiseaux chantent et que la vie est belle) et on a aussi la pire, celle qui vous pourrit justement la vie. Si votre mec voit rouge quand vous souriez au voisin ou si vous lui interdisez formellement de saluer sa collègue aux jambes bien trop longues, c'est qu'il y a un (léger) problème de confiance.

#8. Votre vie sexuelle est inexistante

Et ça, c'est hyper frustrant. Et puis, on vous l'accorde, ce n'est pas non plus le sujet le plus simple (ni le plus sympa) à aborder. "Genre, vous ne pouvez décemment pas lui demander entre deux épisodes de Game of Thrones, l'air de rien, pourquoi est-ce que votre vie sexuelle est passée d'un feu artifice du nouvel an à une cérémonie de funérailles". Mais pourtant, il va bien falloir. En prenant des gants, évidemment.

#9. Quand un(e) ex n'est jamais loin

Que ce soit votre ex qui se soit miraculeusement retrouvé célibataire il y a peu (c'est TOUJOURS comme ça, il finit toujours seul quand dans votre vie, tout va bien) ou son ex à lui qui prend (un peu) trop de place, c'est un problème. Faire fonctionner un couple à deux, c'est déjà plus compliqué que de monter un meuble Ikea. Alors quand une troisième personne s'ajoute à l'équation, on n'en parle même pas.

#10. Vous n'avez plus rien à vous dire

Quand vos dîners deviennent longs et que vous en venez à bénir Laurent Delahousse et son journal, c'est qu'il y a un véritable problème. Alors le mieux, c'est de couper la télé (et de renoncer à l'épi parfait de Laurent, le temps d'une soirée) et de mettre les choses à plat.

Evidemment, ça demande du temps. Parler une fois du problème ne va pas automatiquement le résoudre (si seulement...!) mais au moins, vous aurez déjà commencer à démêler le "noeud" qui vous obsède et qui bloque votre couple. Level one unlocked, comme diraient les américains

Pour en savoir plus sur les méthodes contraceptives, rendez-vous sur le site www.moncorpsmacontraception.fr

À lire aussi
Tout ce qu'on adore faire durant les vacances d'hiver et qu'on n'avoue pas
À lire aussi
Ces 7 raisons pour lesquelles on craque toujours pour le garçon next door 
À lire aussi
Ces 11 secrets que tu ne peux partager qu'avec ta meilleure amie
À lire aussi
Ces 10 situations gênantes qu'on a déjà toutes vécues au boulot
À lire aussi
5 petits conseils pour être sûre d'embrasser comme une déesse
À lire aussi
Tu rencontres les parents de ton mec et tu paniques ? 7 tips pour passer l'épreuve comme une pro
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Ces problèmes que tu ne peux ignorer dans ton couple et dont tu dois t'occuper fissa
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible