Comment lutter contre sa nervosité pour avoir une vie plus sereine ?

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On respire, on se calme et on avance. 

Stress, compétition, bruit, monde, surmenage, manque de sommeil... Il y a de nombreuses raisons qui peuvent nous pousser à la nervosité. Même si ce sentiment fait parti du quotidien de nombreuses personnes, cet état n'est pas acceptable. En plus de nous nuire et de nous empêcher de profiter pleinement de la vie, cela peut amener à des cas graves comme des dépressions ou des burn outs. Alors oui il est possible de se faire des infusions de ginseng, de bourrache ou encore de valériane pour calmer ses nerfs. Mais malheureusement, cela risque de ne pas suffire. Il y a quelques petites clés qui peuvent nous permettre d'ouvrir la porte de la sérénité. 

Faire du sport 

Nous vivons dans des sociétés sédentaires où nous passons le plus claire de notre journée assise devant un écran. En plus des maladies que cela peut entraîner (cardio-vasculaire notamment), cela a comme effet d'augmenter notre nervosité. Nous avons besoin de nous dépenser. Au quotidien, nous devrions marcher au moins 30 minutes par jour et faire du sport le plus possible. Le mieux pour être apaisée est de varier des activités cardio comme de la boxe ou de la danse avec des sports plus lents comme le pilate ou le yoga. Suer, crier, courir et repousser ses limites sont les meilleurs moyens pour amener un peu plus de sérénité dans son quotidien. Il ne reste plus qu'à vous motiver

Reconnecter avec la nature

Il n'y a rien de plus irritant que le bruit de la ville. Klaxons, voitures, ce brouhaha permanent a tendance à facilement taper sur nos nerfs. La marche dans la nature a des effets apaisants qui ont été constatés depuis de longues années. La "sylvothérapie" ou "bain de forêt" qui consiste à se balader au milieu des arbres a des vertus bénéfiques sur notre santé mentale. Alors on se déconnecte des écrans et on reconnecte avec mère nature. 

Apprendre à respirer 

On a souvent tendance à oublier de se concentrer dessus car c'est un automatisme, mais la respiration peut vraiment vous permettre de vous relaxer. Il faut apprendre à la contrôler en inspirant par le nez,  pour gonfler le bas du ventre, faire remonter l'air le long des côtes jusqu'au poumon, suspendre le souffle quelques secondes et faire le chemin inverse. En yoga, le travail de respiration s'appelle le Pranayama et aide réellement à relâcher la pression.

Dédramatiser

Si faire des montagnes pour des petites choses de rien du tout est votre quotidien, il faut changer sinon vous allez finir avec un ulcère. Dans la plupart des cas de figure, si on essaye d'analyser vraiment la situation avec un peu de recul, on se rendra compte qu'au final rien n'est vraiment grave. Il faut dédramatiser et réaliser que l'on ne sauve pas des vies et que le cours de l'histoire ne va pas changer si notre présentation n'est pas rendu à temps, si on arrive 5 minutes en retard ou si l'on a fait une petite bêtise. Quand on se sent un peu submergée il faut souffler, relativiser et se répéter "rien n'est grave car rien ne dure"

Cibler le problème 

Si tous les jours on se réveille avec une boule au ventre il faut analyser d'où vient le problème. La nervosité constante est le signe que quelque chose ne va pas. Il faut arrêter d'enfouir nos tracas au fin fond de nous. La solution pour aller mieux est de comprendre pourquoi on ne va pas bien et d'agir en conséquence. Souvent, on à peur de voir la réalité en face car on est effrayé par le fait de devoir changer. Si aller travailler te tend comme un arc, il est peut-être temps d'envisager une reconversion professionnelle ou un changement de boite. Si rentrer chez toi pour retrouver ton compagnon te donne des crampes à l'estomac, il serait intéressant de penser à se séparer. Si ta  meilleure amie commence à se transformer en ta pire ennemi et qu'elle te tape sérieusement sur le casque, mieux vaut la quitter, tout comme toutes les personnes négaholics qui nous rendent épileptique.  Il n'y a pas de problèmes il n'y a que des solutions. On n'a qu'une vie zut !

Agir

Parfois on n'a pas envie d'envisager la vie comme une lutte permanente et on rêve juste de boire du chocolat chaud au fond de son canapé devant les films de noël de Netflix en attendant que ça passe. Pourtant il est nécessaire de temps en temps de se faire violence pour aller mieux. Si on se sent nerveuse il faut prendre sa vie en main et faire les changements nécessaire pour retrouver calme et sérénité. 

Si tous ces conseils ne sont pas suffisants, il y en a un autre qui pour moi est le plus efficace: partir voyager. Cela permet de prendre du recul, de faire le point sur la situation et sur soi. En solo ou à plusieurs parfois il faut savoir partir pour mieux revenir. 

Source : shoko.Fr - Crédit : unsplash Simon Rae