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La vie en green

Ces régimes alimentaires ont été les plus populaires de 2019 aux USA

Publié par
Manon Roche
, le .
Ces régimes alimentaires ont été les plus populaires de 2019 aux USA

Attention, ils sont loin d'être tous bons à suivre

Si 2019 a vu le rééquilibrage alimentaire gagner du terrain - un « régime » alimentaire qui n'en est pas vraiment un puisqu'il consiste simplement à manger mieux en supprimant notamment le grignotage et les aliments (ultra) transformés, cela n'a pas empêché les ̶b̶o̶n̶s̶ vieux régimes de continuer à séduire les personnes désireuses de modifier leur silhouette ou de rester en bonne santé. Dans son rapport annuel sur les recherches les plus populaire, Google a d'ailleurs identifié 10 régimes alimentaires en tête des requêtes aux États-Unis ; on vous présente sans plus tarder ces 10 modes d'alimentation qui ont intrigué le web.

  • #10 Le régime de Jennifer Lopez

Pour préparer son rôle dans Hustlers, JLo a été challengée par son coach sportif d'entreprendre une cure sans glucides ni sucres pendant 10 jours. Si ce régime est censé aider à réduire l’inflammation de l'organisme, il n'est toutefois pas sans danger : avec les protéines et les lipides, les glucides sont l'autre nutriment essentiel de notre alimentation, et s'en priver peut considérablement baisser nos réserves d'énergie. D'ailleurs, JLo confie être tombée malade au début de son challenge, mais avoir ressenti les bénéfices de l'arrêt du sucre très rapidement.

  • #9 Le régime endomorphe

Basé sur les différentes morphologies identifiées par le scientifique William Sheldon (endomorphe, mésomorphe, ectomorphe), le régime endormorphe vise à inverser le ratio graisses-muscles des personnes dont la masse graisseuse serait plus importante, et qui auraient un métabolisme trop lent. En plus de développer sa masse musculaire et se d'adonner au cardio, ce régime implique notamment de réduire sa consommation de mauvais glucides (sucres, céréales raffinées...) pour réduire simplement et efficacement ses calories ingérées.

  • #8 Le régime sans glucides ni sucres

Considérés (à tord) comme l'ennemi, les glucides sont les grands absents des régimes de 2019. Plutôt que de les éliminer totalement, commencer par ne plus consommer d’aliments à charge glycémique trop importante (pain blanc, riz blanc, pâtes blanches) peut déjà résoudre une partie du problème. Ne prenez pas le régime au pied de la lettre en bannissant patate douce ou quinoa : ils sont plein de fibres, ce qui limite les pics de glycémie.

  • #7 Le régime SirtFood

Popularisé par Pippa Middleton puis la chanteuse Adele, le régime SirtFood consiste à ingérer des aliments contenant des sirtuines - pour schématiser, des enzymes stimulant les gènes de la minceur et permettant de vivre plus longtemps. Pomme, citron, kale, noix, thé matcha, chocolat noir 85% et vin rouge sont autant d'aliments à privilégier et consommer durant un régime SirtFood, tout en restreignant ses apports à 1000 calories les premiers jours, puis 1500. Bref, un régime restrictif qui n'augure rien de bon pour la suite !

  • #6 Le régime Dubrow

Imaginé par les stars de télé-réalité américaines Terry et Heather Dubrow, le régime Dubrow consiste à associer un régime faible en glucides à un jeûne intermittent - que l'on développera plus bas. Protéines maigres et bonnes graisses sont les piliers de ce régime alimentaire pour le moins restrictif !

  • #5 Le régime GOLO

Très populaire aux États-Unis depuis plusieurs années, le régime GOLO a pour mission de faire perdre du poids et relancer le métabolisme en régulant son niveau d'insuline, généralement affolé par la consommation de glucose. Surtout, le régime GOLO repose sur la prise de compléments alimentaires brevetés contenant un cocktail de plantes et minéraux destiné à combattre la résistance à l'insuline.

  • #4 Le régime 1200 calories

Ingérer moins de calories est une technique efficace pour perdre du poids, certes, mais les régimes hypocaloriques ont depuis longtemps démontré qu'ils s'ensuivaient presque toujours d'une reprise de poids (parfois plus importante) une fois terminés. Normal : sous-alimenté et affaibli pendant plusieurs semaines, l'organisme se met en mode économie d'énergie et cesse de brûler des calories pour survivre. Alors quand on se remet à manger normalement, le corps stocke plus qu'il ne faut pour se protéger d'une nouvelle famine ! On dit NON à ce régime !

  • #3 Le régime Noom

Déjà plébiscité en 2018, le régime de l'application payante Noom ne se considère pas vraiment comme un régime alimentaire : il cherche juste à modifier les habitudes alimentaires de ses utilisateurs et à les éduquer sur la nutrition. En classant les aliments par couleurs (du vert au rouge), les utilisateurs doivent prendre conscience des choix qu'ils font au quotidien et essayer de les améliorer petit à petit.

  • #2 Le régime du Dr. Sebi

Dr. Sebi, de son vrai nom Alfredo Bowman, n'était pas docteur mais ce hondurien né durant l'entre-deux guerres pratiquait la médecine traditionnelle à base de plantes pour guérir tous les maux. Sa croyance était qu'une régime alimentaire vegan et alcalinisant - le contraire d'acidifiant - garderait les gens en bonne santé, mais aucune étude n'a à ce jour appuyé les dires de ce vieux sage.

  • #1 Le jeûne intermittent

Grand favori de l'année 2019 d'après Google, le jeûne intermittent est un mot barbare pour parler d'un mode de vie où l'on ne s'alimente que durant une plage de 8 heures - souvent entre 12h et 20h mais c'est à adapter en fonction des préférences. Durant les 16 heures de jeûne, seuls les aliments ne contenant aucune calorie sont acceptés : l'eau, donc mais également le thé ou le café. Les bénéfices santé du jeûne intermittent ? Reposer son système digestif et donc booster son énergie, mais aussi forcer son organisme à puiser dans ses réserves/graisses, entre autres.

On vous le rappelle, les régimes sont souvent voués à l'échec car, s'ils ne démotivent pas dès les premiers jours, ils font généralement reprendre du poids à la fin. Surtout, les régimes restrictifs peuvent s'avérer dangereux pour la santé puisqu'ils poussent l'organisme dans ses derniers retranchements : ils affaiblissent le corps et celui-ci n'est plus capable d'effectuer les fonctions vitales. Pour modifier sa silhouette, le mieux restera donc toujours de consulter un·e nutritionniste et de mettre fin à toutes ses mauvaises habitudes alimentaires (grignotage, sodas, produits sucrés, ultra transformés...).

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