S'inscrire
tracking
La vie en green

Ces super aliments sont totalement sur-côtés

Publié par
Eva Y.
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Baies de goji, graines de chia, kale, ces aliments exotiques sont rapidement devenus les stars des régimes healthy, en raison de leurs nombreuses vertus nutritives. Alors, vraiment "supers" ces produits miracles ?

A moins de vivre dans une grotte depuis dix ans, impossible d'avoir échappé au phénomène "healthy" qui prône tout un tas de préceptes sains censés faire du bien à notre santé. Pratiques sportives, régimes alimentaires, bars sans alcool, la vie en green n'a pas tardé à convaincre de nombreux adeptes. Véritable marché en pleine expansion, de nouvelles tendances culinaires abondent chaque semaine, principalement sur la toile, vantant notamment les mérites de super aliments. Parmi eux, on retrouve le classique avocat (sorte de Kim Kardashian version crudité, tellement il est surexposé dans les médias), mais aussi des produits plus exotiques, comme les graines de chia ou les baies d'açaï. Mais a t-on vraiment raison de croire que ces aliments dit "supers" nous veulent vraiment du bien ?

L'Avocat

Star d'Instagram, l'avocat est l'aliment dont on ne peut plus se passer. En plus de son goût doux et de sa chair tendre, il est visuellement très intéressant (d'où l'intérêt que lui portent les foodistas et Instagrameurs). Riche en acides gras, en antioxydants et en sels minéraux (magnésium, potassium, fer), il agit aussi bien contre le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires et nous donne également une plus jolie peau. Bref, si les bienfaits de l'avocat ne sont pas pipeautés, ils sont cependant clairement surévalués. Pas meilleur pour la santé que les poissons gras ou que quelques noix, il a - de surcroît - le désavantage de faire hurler les écolos et d'être hyper calorique (220 calories pour 100g).

Les baies de goji

Venues d'Asie, les graines de goji sont utilisées depuis des milliers d'années comme médicament. En plus de nettoyer le sang, elles sont redoutables contre les problèmes rénaux, oculaires et cutanés. Ces petits fruits rouges préviennent également les maladies comme le diabète ou le cancer. Riches en protéines, en vitamines et en acides gras, elles sont aussi reconnues pour être l'un des aliments les plus antioxydants que l'on peut trouver. Pourtant, un récent article paru dans le Guardian nous ramène à la dure réalité de ce "super aliment" : "Manger des baies de goji ou boire son jus n'est certainement pas mauvais pour vous, mais il n'y a aucune preuve qu'elle soit meilleure qu'un autre fruit" peut-on lire.

Le Kale

Riche en vitamines, en fibres et en fer, le kale est également plébiscité pour ses vertus antioxydantes. S'il est rapidement devenu l'aliment chouchou des filles healthy, à l'instar du golden milk, ce qui se cache derrière sa légende risque de vous surprendre : "On sait tous qu'il est sain d'avoir une alimentation riche en légumes. Mais le kale est-il meilleur que les autres ? La réponse est simple. Non'", nous précise de nouveau The Guardian. Bien, bien, bien, voilà qui est dit.

Les baies d'açaï

Fruit amazonien dont les propriétés antioxydantes seraient supérieures à celles de tous les autres aliments, les baies d'açaï sont également hyper prisées depuis quelques années. Si des études ont bel et bien été menées pour prouver les vertus de ce produit miracle (enfin, du moins sur les nutriments qu'il contient, premier bémol), aucune expérience n'a été faite sur des êtres vivants (uniquement sur des cellules !), ce qui peut tout de même altérer son jugement. De plus, étant exotique, le transport des baies d'açaï jusqu'à chez nous leur ferait perdre tous leurs bienfaits... En réalité, on se retrouve donc face à un fruit pas nécessairement plus riche en antioxydants qu'un bon vin rouge ou un jus d'orange.

Les graines de chia

Vantées pour leur forte concentration en magnésium et en oméga 3 (15 fois plus que le brocolis ou que les poissons gras), les graines de chia figurent elles aussi parmi les "super aliments". Pourtant, il faut en fait en manger 100g par jour pour pouvoir bénéficier de ses effets, ce que l'on vous déconseille fortement de faire, au risque de vous choper une diarrhée que vous ne risquerez pas d'oublier de sitôt. En bref, les graines de chia - non, on ne fera pas de mauvais de jeu de mot -, c'est super sur papier, un peu moins en pratique.

Si ces super-aliments possèdent de véritables vertus, il est important de rappeler qu'il n'existe aucune denrée aux effets "miracles" et qu'en consommer de façon occasionnelle ne remplace en rien une alimentation équilibrée qui, on le rappelle, doit contenir au moins 10 fruits et légumes par jour. Vous voilà prévenues !

À lire aussi
5 alternatives au sucre pour des recettes plus healthy
À lire aussi
Fraise, courgette, myrtille, ces 10 aliments qui aident à garder la ligne
À lire aussi
Comment réaliser des barres chocolatées, le snack healthy du printemps ?
À lire aussi
8 aliments riches en fibres pour une alimentation plus saine
À lire aussi
Bar, bus, cours... On passe en mode méditation ce printemps
À lire aussi
Qu'est-ce que le golden milk, la recette miracle des filles healthy ?
Commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
ou s'inscrire
Encore plus de contenus
Ces super aliments sont totalement sur-côtés
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible